• Cercles de lecture sur La villa d'en face

    En littérature, lors de la période 4, mes élèves travailleront sur le roman policier. La séquence est ici. Dans le cadre de mon projet Collaborer pour comprendre, voici comment je compte organiser les cercles de lecture sur le livre La villa d'en face de Boileau et Narcejac. Une approche plus classique de cet ouvrage reste disponible ici.

    Voici comment va s'organiser le travail de groupe :

    - un groupe homogène est en atelier dirigé : il concerne les élèves en difficulté. Ce groupe est fixe et travaille en continue la même stratégie : reformuler/faire un rappel de récit. La démarche utilisée est celle du ROLL. Le groupe formé correspond au cercle des raconteurs.

    - les autres groupes tournent à chaque séance et travaillent différentes stratégies :
    - le cercle des collectionneurs s'entraîne à dans un texte, relever des mots d'un même domaine
    - le cercle des lecteurs s'entraîne à lire à haute voix après préparation
    - le cercle des compreneurs s'entraîne à manifester sa compréhension des textes
    - le cercle des auteurs s'entraîne à rédiger un texte bref à propos du texte

    Cercles de lecture sur La villa d'en face

    N'hésitez pas à me donner votre avis.

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mars 2014 à 13:54

    FABULEUX ! 
    Je crois t'avoir dit avoir assisté à une animation sur les cercles de lecture et je retrouve dans ce que tu proposes tout ce que j'ai entendu. Alors j'ai bien compris qu'il y avait 5 groupes et toi tu travailles avec le groupe des raconteurs c'est bien ça? 
    Autre interrogation : combien de temps dure un cercle avant la mise en commun?
    Un grand merci à toi !

    2
    Samedi 1er Mars 2014 à 18:32

    Ah super Ailleurs, je suis ravie que ça t'intéresse. Tu as tout bien compris. Je ne sais pas encore combien de temps durera le travail de groupe mais je mise sur un quart d'heure/vingt minutes, lecture comprise...

    J'aimerais beaucoup lire à propos de ton animation, as-tu pris des notes, ou un lien vers un site de circo ? Merci d'avance et au plaisir de te voir passer par chez moi.

    3
    Bonsaî2
    Mercredi 23 Avril 2014 à 11:15

    Merci pour ce partage . Je suis intéressée par cette méthode qui permet de faire progresser nos élèves en difficulté de compréhension et sortir des questionnaires - réponses en littérature . Peux tu me conseiller des lectures ? Peux -tu nous faire part de tes observations après l'avoir testé dans ta classe ? Penses -tu continuer à travailler de cette façon sur une autre livre de littérature ?

    Merci pour tt  ce que tu nous apportes !

    4
    Mercredi 23 Avril 2014 à 12:25

    Bonjour Bonsaï, merci pour ton commentaire et tes questions. Je peux te conseiller des lectures mais ce dispositif ne vient d'aucune en particulier. En fait, c'est une sorte de synthèse de plein de choses que j'ai pu lire et voir sur le sujet et puis de touches perso bien sûr. 

    Pour le bilan, je peux te le faire : je suis très contente de ce fonctionnement. Je m'installe dans la BCD de l'école, les élèves sont assis par terre en cercle et travaillent à leur tâche. Il y a bien sûr des choses à améliorer (le compte-rendu du cercle des collectionneurs de mots manque d'organisation et est trop prolifique, il faut les guider davantage etc). Je compte utiliser ce dispositif bien plus souvent l'année prochaine. Dans tous les cas, je te conseille vivement, c'est très agréable.

    5
    Vendredi 6 Mars 2015 à 19:50

    Je planifie utiliser ton travail sur le roman policier. J'adore ton cercle littéraire. Je t'en donne des nouvelles!!

    6
    Vendredi 17 Juillet 2015 à 18:37

    Coucou Mélimélune. Je trouve ton travail toujours aussi intéressant. Ce fonctionnement me fait penser à ce que j'avais fait sur livre on a volé les oreilles de monsieur lapin. Par contre, ma séance était scindée en deux parties de 30 minutes (double-niveau oblige), une de préparation et une de mise en commun. As-tu réussi à faire tenir tout le travail sur une seule séance ? 

    Quel bilan tires-tu de ce fonctionnement ? Arrives-tu à travailler tranquillement avec les petits lecteurs sans être dérangée par les autres groupes ?

     

     

    7
    Arturess
    Vendredi 26 Février à 11:11

    Je trouve ça génial, et j'ai hate de tester ces cercles de lecture à la rentrée !

    8
    Tonessam
    Mercredi 8 Juin à 16:30

    Je voulais travailler cette année sur la villa d'en face. Je suis tombé sur ton travail et avant même de commencer, j'étais impatiente de tester cette organisation qui me paraissait répondre à pas mal de problèmes que je rencontrais pour la mise en place d'un travail varié en lecture. J'ai testé ce que tu proposais et j'ai adoré ces moments de cercle de lecture avec mes élèves de CE2 et eux aussi ! Sur un même livre, ils ont pu travailler de nombreuses compétences de lecture tout en rendant compte de leur travail. Les élèves qui travaillaient avec moi dans le groupe des raconteurs étaient impatient aussi de continuer le travail lorsqu'on commençait un nouveau chapitre. Ca leur a au moins permis de prendre du plaisir avec la lecture. Je recommencerai l'année prochaine sur d'autres livres. Encore merci !

    9
    Mathilde
    Lundi 5 Septembre à 19:06

    Bonjour,

     

    J'ai commencé ton cercle lors de cette rentrée, et je ne sais pas qui est le plus enthousiaste, des élèves ou de moi :-) 

    J'aime aussi beaucoup ta présentation. Serait-il possible d'avoir ta trame afin d'en créer un ? Je voudrais travailler sur "Le vieux fou de dessin".

    Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :