• Cercles de lecture : collaborer pour comprendre.

    Ateliers de lecture : collaborer pour comprendre.

    Bonjour à tous.

    Mes interrogations sur l'enseignement de la lecture et de la compréhension des textes donnent toujours naissance à de nouvelles. Ma curiosité ne s'essouffle pas. La période prochaine je poursuis donc mes investigations.

    Mon objectif pour cette période sera de miser sur la collaboration entre élèves pour améliorer leur compréhension des textes. Je compte mettre en place deux dispositifs différents. Le premier sur la plus grande partie de la période, dans le cadre de notre lecture partagée de romans policiers, le second sur une semaine seulement et sur un texte court, décroché.

    * Les cercles de lecture sur toute la période *

    Les élèves sont répartis en fonction de leur compréhension des textes. Dans ma classe cela donne 1 groupe homogène de compreneurs fragiles et 3 groupes hétérogènes de bons compreneurs. Le groupe d'élèves fragiles comprend moins d'élèves que les autres et est en atelier dirigé. Les autres sont en autonomie.  Chaque groupe a une mission différente : elle varie chaque jour pour les groupes en autonomie et reste identique pour les élèves en dirigé.

    1. Phase individuelle : découverte du texte

    Ateliers de lecture : collaborer pour comprendre.La séance commence par la découverte du texte en lecture silencieuse. (à adapter : possibilité de lire magistralement à certains ou de mettre les élèves en binômes de lecture : un bon lecteur fait la lecture à un élève qui serait freiné par un déchiffrage difficile).

    2. Phase collective en petit groupe : travail sur le texte
    Les élèves travaillent à leur mission.
    - le groupe A prépare une lecture orale du texte
    - le groupe B est en compréhension guidée avec l'enseignant(e)
    - le groupe C choisit des mots intéressants et les étudie
    - le groupe D prépare des questions sur le texte

    3. Phase collective en groupe classe : mise en commun
    Les élèves rendent compte de leur travail.
    - le groupe A fait une lecture orale du texte
    - le groupe B raconte l'histoire en la reformulant (un élève commence, un autre poursuit, les autres ajoutent des détails s'il en manque) 
    - le groupe C met en avant des mots intéressants et nous fait part de ses recherches (certains mots sont choisis pour faire partie du mur de mots)
    - le groupe D pose des questions sur le texte (tous les élèves répondent sur l'ardoise, on met en avant les différents types de questions, pourquoi certaines sont plus intéressantes que d'autres).

    À propos de l'atelier dirigé

    Le but de l'atelier dirigé est d'accompagner les élèves vers une plus grande autonomie face au texte. Nous retravaillerons d'abord les stratégies de compréhension principales comme visualiser, repérer les informations principales puis les détails, repérer les étapes de l'histoire et reformuler. Progressivement, je les laisserai se dépatouiller pour s'approcher davantage de l'atelier de questionnement de texte du type R.O.L.L

    * L'atelier de questionnement de texte sur une semaine *

    Parallèlement à cela, je souhaite aussi essayer le dispositif R.O.L.L qui me paraît très intéressant, avec toute la classe. Une semaine y sera dédiée cette période et j'en ferai le bilan (Travailler ce dispositif est-il plus intéressant avec les élèves en difficulté ou avec tous).

    Dans ce cas là, les ateliers seront repartis en quatre groupes (les mêmes que précédemment).

    - un groupe sera en atelier de questionnement de texte avec moi
    - un groupe sera en rallye-lecture (sur le roman policier)
    - un groupe fera des exercices d'entraînement sur un texte narratif
    - un groupe fera des exercices d'entraînement sur un texte informatif

    Voilà comment peut se dérouler une séance :

    Phase 1
    Les élèves en AQT lisent individuellement le texte. Pendant ce temps, je passe dans les autres groupes m'assurer de la compréhension des consignes. 

    Phase 2
    Je ramasse les textes. Les élèves proposent chacun à leur tour une reformulation de ce texte. Je note au tableau les éléments importants et les classe en trois colonnes selon s'ils font consensus ou non (on est d'accord, on n'est pas d'accord, on ne sait pas). Discussion. Les points à éclaircir sont mis en avant : il va falloir se reporter au texte pour se mettre d'accord.

    Phase 3
    Je redistribue les textes. Les élèves doivent le relire silencieusement pour trouver des éléments confirmant ou infirmant les points avancés en phase 2. Pour toute réponse donnée, l'élève doit citer le texte (c'est bien si les lignes du texte sont numérotées).

    Phase 4
    Relecture magistrale.

    Un exemple en vidéo dans une classe de CM1 à Drancy.

    Vidéo AQT du Roll cycle 3 par roll-descartes

    Si l'atelier de questionnement vous intéresse, je vous conseille de vous inscrire sur le site du R.O.L.L qui mets à disposition de nombreuses ressources.

    À très bientôt !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 15 Février 2014 à 20:19

    Je suivrai tes réflexions comme à l'habitude!

    2
    Mayleb
    Dimanche 16 Février 2014 à 00:52

    J'aime beaucoup ce fonctionnement. Cette année j'ai aussi innové (marre du classique et nouveaux niveaux), mais mon travail a porté ses fruits surtout en déchiffrage et aisance à l'oralisation. J'axe depuis janvier sur la compréhension. Voir que tu as des CE2 me rassure, je n'aurais pas osé tes cercles avant le CM1. Crois-tu que c'est possible en CE1-CE2 ?

    Merci pour le partage.

    3
    Dimanche 16 Février 2014 à 08:54

    Petit passage avant le départ et la coupure, ravieeeeeeeeee de te lire, je suivrai tes réflexions et avancées sur l'AQT avec attention, c'est très intéressant... à bientôt Méli 

    4
    Dimanche 16 Février 2014 à 10:18

    Très intéressant, je vais réfléchir à ce fonctionnement pour ma classe. Bravo pour ta réflexion si constante!

    5
    Dimanche 16 Février 2014 à 17:42

    Mayleb: (je réponds en mon nom) oui, c'est possible pour le CE1-CE2. Il y a quelques années, je l'ai fait vivre à des CE2 et ils ont été en mesure de réaliser les tâches demandées. Il faut, cependant, davantage de modélisation et, idéalement, leur en faire vivre un collectivement d'abord.

    6
    Mayleb
    Dimanche 16 Février 2014 à 21:58

    Merci Zazou.

    7
    Lundi 17 Février 2014 à 15:47
    Oui merci Zazou pour ta réponse !
    8
    Mardi 18 Février 2014 à 13:19

    Très intéressant et la vidéo aide bien à comprendre le fonctionnement... Merci Mélimélune !

    9
    ly
    Mercredi 19 Février 2014 à 11:23

    Tu es fabuleuse ! chaque visite me procure un nouvel élan pédagogique, de nouvelles réponses, de nouvelles idées.... merci !

    10
    Mercredi 19 Février 2014 à 20:35

    Je pratique les AQT depuis 3 ans maintenant. Si tu veux des textes, dis le moi j'en ai pas mal classés en fonction d'un objectif (inférences, substituts etc...)

    Ici je fais lectorino a fond et les résultats sont vraiment super. 

    11
    sandrine062
    Mercredi 26 Février 2014 à 18:44

     Super idée!

    Sur quel texte travaillez-vous? J'ai des ce1/ce2; j'aimerais bien me lancer.

    12
    sofi72
    Vendredi 7 Mars 2014 à 16:50

    génial!!

    j'ai des ce2/cm2 cette année et je cherchais une solution pour les faire travailler en "collaboration" car ce n'est pas simple de faire cohabiter ces 2 niveaux. En faisant un tour sur ton site j'ai découvert les cercles de lecture que j'ai mis en place avec plus ou moins de succès selon les groupes et surtout avec les élèves en difficulté. Je pense que tu as trouvé la parade avec cette façon de faire. J'essaie cela pour la période qui arrive et on verra

    merci à toi

    13
    Mayleb
    Vendredi 7 Mars 2014 à 19:21

    Je m'inspire de ton travail pour préparer ma rentrée. Peux-tu détailler le travail sur les mots considérés intéressants ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :