• Cahier de lecteur et cahier d'écrivain

    Je suis actuellement en pleine réflexion à propos des outils de mes élèves en lecture et en écriture l'année prochaine. Je souhaiterais que ces outils leur plaisent tellement qu'ils les utilisent davantage spontanément et - j'avoue, je suis ambitieuse - je souhaiterais qu'ils les gardent les années suivantes, en dehors de l'école. Pour cela, … conditions me semblent nécessaires :

    • En ce qui concerne la forme, les outils doivent être :
      -  esthétiques, pratiques et solides
      -  originaux, vraiment différents des autres outils utilisés dans la classe
    • En ce qui concerne le fond, les outils doivent être :
      - utiles
      - personnalisés
    • Sur le plan de l'utilisation, les élèves :
      - doivent pouvoir s'approprier les outils, les utiliser spontanément et régulièrement
      - doivent sentir que ces outils sont des lieux de liberté et ne sont en aucun cas le lieu d'évaluations somatives

    Je me lance dans un gros chantier, donc je n'ai rien d'abouti à vous montrer aujourd'hui. J'ai cependant déjà décidé certaines choses. Pour l'instant, tout sera illustré par des images trouvées sur des blogs de collègues outre-Atlantique, car ce n'est encore qu'à l'état de projet pour moi. Mais bientôt…

    - dans la mesure du possible, je vais éviter les classeurs. Même s'ils sont pratiques, les classeurs sont vraiment très connotés comme outils scolaires, ils ne sont pas très fantasmatiques (A-t-on jamais vu un peintre avec un classeur de croquis ? un explorateur avec un classeur de projets et de recherches ? un poète avec un classeur de notes ?). Personnellement, j'ai gardé des cahiers de l'école et du collège mais aucun classeur. Mais bon, c'est personnel. Les cahiers seront séparés en différentes parties avec des intercalaires. 

    Cahier de lecteur et cahier d'écrivain

    - je compte utiliser dès que c'est possible le procédé du cahier interactif (magnifique découverte faite sur pinterest cette semaine) pour illustrer les stratégies de lecture, pour guider les projets d'écriture des élèves. Le cahier interactif me paraît extrêmement attractif pour les élèves, il permet une réelle appropriation de l'outil et enfin, il s'adresse à plusieurs types d'intelligence, dont les kinesthésiques.

    Cahier de lecteur et cahier d'écrivain

    Cahier de lecteur et cahier d'écrivain

    Cahier de lecteur et cahier d'écrivain

    - dans ces cahiers, tout sera fait pour mettre en valeur la libre expression de l'élève. Dans le cahier de lecteur par exemple, les élèves devront une fois par semaine au moins, écrire sur un livre. Je leur donnerai des aides et des conseils mais cela pourra prendre la forme qui leur convient : contenir des dessins, être écrit en couleur, en arabesque etc. 

    Voici les grandes lignes. Bientôt, je vous transmettrai la suite de mes élucubrations sur le sujet en écrivant un article sur chaque cahier et cette fois-ci j'espère, en l'illustrant avec des prototypes perso… ou au moins des ébauches...

    PS : Si certains souhaitent collaborer… Notamment à l'élaboration de maquettes pour les cahiers interactifs, n'hésitez pas ;)

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mai 2014 à 13:31

    Moi moi ! Présente pour la collaboration !

    j'adhere à fond yes

    2
    Cookie3
    Samedi 3 Mai 2014 à 14:01

    Génial! Je pensais justement depuis quelques temps à ces fameux cahiers interactifs, notamment pour l.étude de la langue. Si je prépare quelque chose je te l'enverrai.

    3
    Samedi 3 Mai 2014 à 15:01

    Merci à toutes les deux ! Je suis ravie de voir que vous êtes intéressées !

    Cookie, je réfléchis aussi pour l'EDL... Mais je me dis que ça fait peut-être trop de projets...

    4
    Samedi 3 Mai 2014 à 22:13

    Et bien moi je vais rester en spectatrice!

    5
    Dimanche 4 Mai 2014 à 08:17

    coolJ'en suis! Je constate le même problème d'appropriation des outils chez mes élèves et notamment des traces écrites des mini-leçons qu'ils ne retournent guère voir...! Un peu d'interactivité et de ludisme dans tout cela ne fera pas de mal! Je vais tester avec mes traces de l'atelier ECRIT et je te recontacte! Mais bon suite à déménagement j'ai encore une connexion internet chaotique donc je ne peux pas super bien bosser pour l'instant ... 

    6
    Dimanche 4 Mai 2014 à 10:29

    Super ! Moi aussi je suis en pleine recherche sur les lapbook, merci Pinterest ! Je suis d'ailleurs tombée sur ce super site qui propose les patrons gratuits pour réaliser plein de pages interactives : http://www.homeschoolshare.com/lapbook-templates.php

     

    7
    alexa
    Dimanche 4 Mai 2014 à 10:29

    J'en suis à peu près au même stade de réflexion concernant la démarche mais la mise en forme me parait complexe. J'ai hâte de lire la suite de ton projet.

    8
    isa3113
    Dimanche 4 Mai 2014 à 11:38

    1ère année en ce2 l'année prochaine ! Je vais suivre le projet  car je suis en pleine recherche également et grâce à ton blog, j'avance plus sereinement ! 

    9
    djenny.99
    Dimanche 4 Mai 2014 à 16:42

    je pensais aussi faire un cahier production d'écrit avec d'un côté la leçon et de l'autre leur écrit. Et je pensais utiliser des grands cahiers pages blanches qu'on utilise en mater.

    10
    Dimanche 4 Mai 2014 à 19:10

    Je suis très intéressée par ton projet et j'en suis un peu au même point de mes réflexions. Pourquoi pas me lancer dans les lapbooks ! Mais j'ai tellement de projet en tête. Il va falloir que je liste mes priorités pour la rentrée et si je peux je vous rejoints.

    11
    Dimanche 4 Mai 2014 à 19:45

    J'adhère aussi! Si je peux me joindre à votre collaboration, je vous suis également! Ce sera une superbe aventure!

    12
    Lundi 5 Mai 2014 à 14:15

    Oh que c'est chouette, beau, enthousiasmant! J'adore, j'adhère, j'admire! J'aimerai vraiment me joindre à vous mais je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangée l'année prochaine...cry Donc je ne sais pas si je serai utile à quelque chose...

    Mais je vais suivre le projet, peut-être que vous voudrez bien que je m'incruste si le Grand Mouvement Sacré (Que sa volonté soit faite) est gentil avec moi!

    13
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:36

    J'aime beaucoup ton idée de projet. Je vais le suivre avec intérêt. Si tu n'as pas encore visité cette page, voici un exemple de mise en oeuvre de cahier de littérature qui semble correspondre à une partie de ta réflexion : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/moncahie.htm

    14
    corinne
    Mercredi 7 Mai 2014 à 16:39

    coucou, j ai une classe unique de primaire du cp au cm2. J 'utilise deja des cahiers d'ecrivain et un classeur pour la ecture mais ce n est ni tres attra


    ctif, ni ludique et pas assez personnalise a mon gout donc j'en suis si vous voulez de mon aide....merci

    15
    carotoine
    Jeudi 8 Mai 2014 à 16:43

    j'adhère totalement. J'aimerais me lancer, à réfléchir pour l'année prochaine...

    16
    cocoli04
    Vendredi 16 Mai 2014 à 00:45

    Coucou, j'adore cette idée de cahier interactif ! Cette année, les élèves ont un classeur  mais je n'aime pas du tout  ! Les élèves ne reviennent presque jamais sur les leçons, l'outil est trop scolaire, pas attractif du tout ... alors que ce que tu nous présente est beaucoup plus personnel et motivant ... cela me parle beaucoup... mais je me demande si cela ne va pas demander pas trop de temps en classe (j'ai une classe de CE2/ CM1/ CM2 et je cours toujours après le temps !). Par ailleurs, comptes-tu corriger les écrits des élèves, ou est-ce que ce ne sont que des écrits personnels que tu ne vérifiera pas ?
    En tout cas, cela peut donner un rendu très sympa ...
    Encore merci pour le partage de ce travail ! belle découverte pour moi ...

    17
    Vendredi 16 Mai 2014 à 02:10

    je suis très intéressée par ce projet c'est vrai je n'ai pas vos compétences en informatique mais je suis prête à y participer très emballée. En plus je pars au Canada cet été ma fille fait ces études là-bas donc si je peux trouver des trucs sympas ce serait super!!!

    18
    lau 59
    Vendredi 23 Mai 2014 à 14:04

    Superbe idée! Cette année j'avais mis en place un classeur de lecture...mais je trouve aussi que c'est trop scolaire...

    Je vais suivre de près vos idées...et interagir avec vous même si je n'ai pas vos compétences en informatique...J'ai une classe de Cm2...A très bientôt!

     

    19
    Samedi 24 Mai 2014 à 22:05

     N'ayant pas touché terre en mai, je n'avais pas vu cet article ... erreur réparée !

    C'est bien volontiers que je me joindrai à vous si ce n'est pas trop tard , surtout que cette année, ils avaient un cahier d'écrivain mais ça manquait cruellement de "leçons"/"guides" pour une meilleure écriture !

    Je ne demande qu'à progresser et à vous aider !

    20
    Charles
    Lundi 9 Juin 2014 à 11:45

    Bonjour, 


    Je réfléchis aussi à tous ces cahiers. J'ai opté pour un cahier de lecteur qui contiendrait 1 les aspects sémantiques de la grammaire, ce qui exclurait ces notions du cahier mémo (les pronoms par ex...) 2. " ce que j'apprends avec lectorino lectorinette "  les réflexions sur la compréhension de textes narratifs 3. " les modes de lecture et les indices" qui inclurait des mini leçons et là interviennent les  cartes mentales, les résultats de tri de textes ou de genre  y faire figurer tout type de représentations pourvu qu'elle soit utilisées et rêvons un peu, proposées par les élèves.


    Je suis comme toi , je cogite à ces cahiers interactifs, papier ou numérique, et si je trouvais des solutions je t'en ferais part.


    que faire du cahier de poèmes ?


    Que de défis c'est chouette !


     


     

    21
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:41

    Merci Charles de partager ta réflexion ici.

    Pour ma part, j'ai investi dans des cahiers avec onglets. Les quatre onglets de lecture seront (si je ne change pas d'ici la rentrée…) :
    - stratégies de lecture (les leçons)
    - lecture personnelle
    - lecture partagée
    - gammes de lecture
    Les leçons comprendront effectivement ce que l'on appelle également de la grammaire de texte. Chez moi, le cahier de poésie sera séparé, c'est un petit cahier de TP, mais je n'en fais pas énormément (en période 5 je passe au théâtre donc plus de poésie).

    22
    Charles
    Vendredi 13 Juin 2014 à 00:28

    Il est clair que je cogite encore sur le fonctionnement exact des cahiers mais les choses devient plus claire quand je les aborde d'un point de vue fonctionnel . Je compte bien revenir sur l'espace cahier interactif. 

    Tiens moi aussi j'ai choisi le cahier quatre onglets mais en maths. Je pense qu'il peut permettre une structuration plus grande des apprentissages tout en y mettant des liens ...

    En ce qui concerne les gammes de lecture qui sont des entraînements, je les glisse dans atelier de progrès du classeur, qui contient les exos de différenciation, je souhaiterai même les traiter sous forme numérique ou support plastique. Je ne garde que ceux de vocabulaire qui peuvent être intéressants. 

    Finalement je mettrai mes poèmes dans le cahier d'histoire des arts (je me suis prononcée pour le cahier) cela cadre avec le projet printemps des poètes ou dans le cahier de lecture , les poèmes finalement on n'en étudie que peu.

    23
    Jeudi 21 Août 2014 à 15:26

    Allo Mélimélune,

    D'abord bravo pour ton travail je viens souvent te visiter.  Je t'écris rapidement car j'ai des l'intérêt pour développer des cahiers interactifs.  J'aimerais débuter avec la grammaire.  Je vais suivre ton blog et je te partage le mien : http://laclasseirys.eklablog.com/cahier-interactif-a109086344

    Aurevoir et encore merci.

    24
    Mardi 26 Août 2014 à 10:44

    J'adore le concept et je me lance enfin dans les lapbook cette année.

    Je suivrai tout cela de près, de très près.

    merci beaucoup pour tout e que tu mets à disposition yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :