• Trois millions

    Ce blog a eu quatre ans en janvier, et fête - ovationne ;) -

    ses 3 millions de visiteurs,

    ses 14 millions de pages vues et

    ses 7 288 commentaires. 

    Je ne suis pas peu fière et ça fait du bien dans un contexte… pas évident !

    Merci de continuer à venir alors que je poste moins souvent… 

    Merci de vos commentaires et courriers HYPER gentils... 

    Merci à la communauté des profs blogueurs, si enrichissante et inspirante…

    Et surtout… À bientôt !

    Trois millions de visiteurs

    Pin It

    20 commentaires
  • DésolationDésolationDésolationDésolationDésolationDésolationDésolationDésolation

     

    Merci JoannSfar pour ces dessins.

    Pin It

    5 commentaires
  • Il faut que je vous dise, cette rentrée a été très éprouvante pour moi. À cela plusieurs raisons :

    1. Je débute en tant que PEMF donc je découvre une nouvelle charge de travail.
    2. Ma classe cette année est très chargée en "cas particuliers" et d'une manière générale, le niveau est bien en dessous des années précédentes. 
    3. Je suis fa-ti-guée ! Je vous passe les détails sur ma vie mais bon, elle est fatigante.

    Pour toutes ces raisons :

    - je n'ai pas répondu aux mails ou aux commentaires depuis un temps indéfini,
    - j'ai très peu fait de mini-leçons et pas lancé les ateliers d'écriture ni ceux de lecture,
    - j'ai du pain sur la planche !

    À bientôt !

    Pin It

    30 commentaires
  • Chers tous,

    je vous écris ce petit mot alors que je suis sur le départ… Pour ce pays inconnu (mais proche) dont voici un petit morceau…

    Vacances !

    Saurez-vous deviner/reconnaître mon lieu de vacances ? (Lala tu peux pas jouer smileys Tire la langue)

    Voici mes petits messages :

    1. Pour les demandes de mot de passe, je rappelle que  laisser son mail partout (dans la chatbox ou en commentaire) ; ça ne sert à rien à part recevoir plein de spams. Il faut m'envoyer un mail en appuyant sur le gros bouton rose CONTACT et dans ce mail, il me faut votre adresse professionnelle. Attention, les mails me reviennent quand l'adresse est incorrecte ou la boîte pleine. Je me permets de ne pas répondre aux demandes ne respectant pas ces conditions, sinon, en cette période de l'année, j'y passerai mes journées. 
    DANS TOUS LES CAS : vous pouvez bien sûr m'envoyer ce mail pendant mes vacances, je le mettrai de côté et j'y répondrai en rentrant. 

    2. Je passe un appel à contributions (certains m'avaient proposé leur aide mais ça peut être quelqu'un d'autre bien entendu !) afin de boucler :

    - les synthèses Picot sur le passé composé 
    - les préparations d'orthographe pour les périodes 3 et 4 (il n'y a que l'embarras du choix…)

    Voici la (voici la trame en format pages), sinon, je peux m'occuper de la conversion d'un document word.

    3. Excellentes vacances à tous, reposez-vous et profitez de votre famille !! De mon côté, je vais tenter la déconnexion digitale (partir sans mon iphone chéri…smileys Triste). Ça promets d'être chaud...

     

    Pin It

    39 commentaires
  • Voici par matière mon bilan pour cette année ainsi que mes projets pour les vacances. À la suite de cet article, n'hésitez pas à me dire si vous avez relevé des coquilles/erreurs dans le fichier Picot ou ailleurs. Merci d'avance !

    • Mathématiques :

    Je commence à connaître CapMaths, la prise en main est plus simple. Je n'ai pas travaillé en ateliers cette année (on ne peut pas tout faire) et ça ne m'a pas vraiment manqué. J'ai préféré faire les pistes de recherche en collectif oral, puis différencier les exercices écrits (essentiellement en terme de difficulté et de quantité). Pour les élèves qui ont montré des difficultés lors de la phase orale, je les regroupe autour de la table ronde, pour les soutenir. Les ceintures sur les tables de multiplications de Charivari sont toujours un grand succès.

    Je compte modifier mon rituel de mathématiques pour davantage entraîner mes élèves sur ce qui doit être automatisé (numération, opérations etc). J'aimerais également refaire les évaluations pour que moins de notions soient abordées en même temps.

    • Étude de la langue (conjugaison et grammaire)

    Je suis toujours très satisfaite de la méthode Picot qui porte ses fruits indéniablement et -toutes proportions gardées- avec tous les élèves. Les textes et les exercices permettent d'entraîner des notions de compréhension comme trouver à qui réfèrent les substituts et repérer le narrateur. J'ai apprécié le fichier qui est simple d'utilisation pour les élèves. Je n'ai pas travaillé en ateliers finalement. Il reste des coquilles à corriger, j'espère que toutes me reviendront. Je trouve cependant que la méthode est plus efficace en ce qui concerne les fonctions que les natures.    

    Je compte mettre en place un rituel sur les natures de mots, en plus. Les tikis de TroisPlumes m'y aideront sûrement. Il faut que je tape les textes supports et les leçons pour pouvoir les projeter sur le TNI.

    • Étude de la langue (vocabulaire)

    Le projet Un mot, des mots réalisé avec Lala a été une très belle expérience. Ce qui m'a surtout plu, c'est de voir les élèves s'enrichir les uns les autres. J'espère que le/la collègue qui travaillera ce domaine utilisera cette façon de faire, mais rien ne l'y obligera, bien sûr. Attention pour ceux qui souhaiteraient se lancer : les trois séances ne font pas toutes la même durée : la première peut-être très longue, la seconde assez et la dernière est beaucoup plus courte. Le mur de mots est vraiment très intéressant mais je ne l'exploite pas encore assez. Je garde aussi le rituel Le mot du jour et le répertoire associé.

    J'aimerais rebrasser davantage les mots du murs, il faudrait sans doute que j'en fasse un exercice ritualisé.

    • Orthographe et histoire de l'art

    Je suis toujours emballée par ces dictées mais j'ai quand même du pain sur la planche.

    Je compte en refaire certaines l'année prochaine pour surprendre ceux qui gardent/trouvent/monnayent à bon prix les cahiers des aînés (elles ne seront sans doute pas en ligne). J'aimerais réaliser des fiches de préparation en histoire de l'art et finir celles d'orthographe. 

    • Histoire, géographie, sciences

    Je garde le manuel Odysséo qui me convient parfaitement car les documents sont accessibles et que j'aime les pages de synthèse. Cette année, j'ai fait faire des recherches en groupe parmi ces documents et c'était très riche. Je garde aussi le fichier La luciole (les fichiers sont en assez bon état en je les utilise comme manuels depuis 3 ans -c'est donc une très bonne affaire vue le prix du fichier…-)

    Je souhaite modifier ma programmation en ajoutant les leçons sur les périodes historiques et le découpage du temps en début d'année et non en fin d'année. Il faut que je tape toutes mes leçons pour pouvoir les projeter sur le TNI.

    • Instruction civique

    Je suis satisfaite de mes fiches mais je suis convaincue qu'elles ne doivent pas être l'unique entrée dans l'instruction civique. Il est essentiel de faire débattre les élèves sur leurs problématiques de vie de classe et sur des sujets philosophiques aussi. 

    Je souhaite organiser et programmer ces débats dans l'année.

    • Anglais

    La méthode Pop Up me convient parfaitement. Les enfants ont beaucoup aimé les personnages (Captain Yellow est même apparu dans des rédactions) et les illustrations colorées du livre. Je n'ai pas avancé assez vite cette année donc je n'ai pas pu tout faire. C'est dommage car la dernière séquence est consacrée à une petite pièce de théâtre : quelle bonne idée ! C'est une méthode clé en main que je recommande vivement ! Elle contient manuel, CDs, flashcards, poster, fiches d'exercices, fiches d'évaluation, jeux à fabriquer etc. Les rituels d'anglais sont une très bonne chose, je ne change rien !

    Il faut que je me tienne à mon rythme l'année prochaine !

    • Lecture

    Lecture libre DÉCLIC : toujours ravie, j'ai pu faire plus d'entretiens cette année car j'ai trouvé mon rythme : un enfant tous les matins pendant le temps de lecture libre.

    Gammes de lecture : je garde le fonctionnement des gammes (les élèves les font tous les matins en arrivant) mais je vais peut-être modifier certains exercices ou leur ordre d'apparition, pour coller à ma programmation.

    Lecture partagée / littérature : Cela n'a pas toujours été parfait, loin de là. Les séances ressemblent encore parfois à des séances de lecture suivie et je vois bien que les élèves s'ennuient de devoir attendre les autres (ou alors sont ennuyés qu'on les attende). Les cercles de lecture sont un dispositif plus fédérateur. Certains séquences étaient très chouettes : les cercles de lecture sur Mythes grecs pour les petits, la séquence sur Charlie et la chocolaterie et celle sur Anthony Browne. L'année prochaine, je construirai un fichier de lecture autonome à partir des manuel Étincelles. Ce manuel est parfait puisqu'il contient des textes de qualité (Thiès, Mourlevat, Ptites poules, Anatole Latuile etc) en intégralité et sans questions ! On peut donc en faire ce qu'on veut. Il existe un fichier d'exercices photocopiable à part.

    Lecture guidée LECTORINO : Cette méthode est très efficace et même si je n'utilise pas tous les modules, elle m'est très utile pour introduire des stratégies de lectures primordiales : inférer, visualiser, reformuler et pour enseigner aux élèves comment répondre à des questions de lecture. (Je déconseille les posters : inutiles car trop petits).

    Cahier de lecteur : les cahiers de lecteur sont une belle réussite, une fierté même. En fin d'année, j'ai organisé un concours des plus beaux cahiers (fille et garçon), mes élèves de l'année dernière sont venus voter. Les gagnants ont reçu le livre de leur choix en cadeau. Toute l'année, les élèves ont agrémenté, décoré, personnalisé leur cahier en vue de ce concours et les résultats étaient épatants. L'année prochaine, j'ai choisi un cahier standard 24x32 de 140 pages et j'ai posé les onglets moi-même (ce qui m'a permis de faire des parties de tailles différentes). Les leçons à manipuler ont beaucoup plu aux élèves et (malgré les apparences) ont un coût en temps raisonnable.

    Atelier de lecture : cette année, en période 5, j'ai expérimenté des ateliers tournants de lecture afin de différencier totalement selon les besoins de chacun. J'aimerais mettre cela en place dès la deuxième période l'an prochain, c'est mon gros chantier de l'été. Certains élèves utilisaient les cartes DECLIC de Mallory mais la plupart n'ont pas pu se corriger car ils ne voyaient pas bien la solution (quel papier rouge utilisez-vous ?)

    • Écriture

    Je souhaite continuer les ateliers d'écriture mais je ne travaillerai que 3 jours et demi alors je réfléchis à une organisation différente. Je vais peut-être modifier certains gammes d'écriture qui sont trop difficiles. L'année prochaine, je passe à un cahier d'écrivain 24x32 dont j'ai placé moi-même les onglets également.

    Voilà pour mon bilan, et le vôtre ?

    Pin It

    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique