• Bagarres, insultes, moqueries… StoOop !

    Cette année, j'ai été étonnée puis attristée de constater que mes élèves n'étaient vraiment pas très bienveillants entre eux. Entre la compétition omniprésente malgré mes précautions (j'ai beau distribuer les évaluations face cachée, elles sont retournées, les "notes" lues et moquées, j'ai beau éviter toute comparaison, j'entends certains se dire "surdoués", "précoces" et intel "bête"…), les insultes sur le physique ou sur la famille, les petites méchancetés gratuites, la délation, les bagarres…  C'est insupportable !

    J'ai un peu tardé mais ça y est, je m'y mets ! 

    1. Donner la parole aux élèves

    Un jour, agacée par une insulte de trop, j'ai demandé aux enfants de raconter s'ils avaient été insultés ou moqués cette année et ce que cela leur avait fait ressentir. La discussion a duré plus d'une heure, certains ont pleuré, d'autres se sont expliqués, plusieurs se sont excusés... Cette discussion leur a fait le plus grand bien. Je leur ai donc promis de réitérer l'expérience et j'ai mis en place une boîte à petits mots pour la maîtresse. Dans cette boîte, ils écrivent des plaintes "Bidule m'a dit #", des remerciements "Trucmuche m'a aidée à comprendre l'exercice de maths" ou des idées pour améliorer la vie de la classe "On pourrait faire des réunions plus souvent".

    L'idée m'est venue de Romy, allez lire son article ici.

    2. Donner la parole aux parents

    À la suite d'un rendez-vous avec une mère d'élève, celle-ci a considéré que les enseignants ne devaient pas rester seul face à ces comportements. Elle a imaginé un petit déjeuner du respect, entre parents et enfants de la classe, organisé dans l'enceinte de l'établissement. (Oui, j'ai de super parents !). Ce petit déjeuner n'a pas encore eu lieu, nous en sommes au stade de la conception et toutes les idées ou expériences sont les bienvenues !

    3. Donner la parole aux experts

    De mon côté, il me paraît essentiel que les enfants s'expriment lors d'un débat. Afin de susciter celui-ci, nous pourrions partir d'un texte, issu des goûters philo comme le propose Charivari ici, ou des philofables (spéciales "vivre ensemble").

     

    Les livres Max et Lili conviennent tout particulièrement pour aborder ces sujets et Séverine propose ne plus des supports pour débattre à partir des livres, ici

    On peut également partir de vidéos. Voici celles que j'ai trouvées. Elles sont courtes et parfaites pour aborder le respect sous plusieurs angles.

    Les ptitscitoyens :

    Stop au silence ! Pour inciter les élèves à se plaindre aux adultes.

    Mauvaise influence. Pour ne pas suivre les mauvais conseils de certains...

    Non à l'exclusion : pour évoquer ces élèves qui ignorent parfois les autres

    Des apparences trompeuses : afin d'évoquer les moqueries sur le physique

    Voilà où j'en suis de mes recherches pour l'instant... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions pour notre petit déjeuner ?

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Avril à 03:18

    Pour cette année, c'est un peu trop tard, mais il est philosophie pour enfant (Matthew Lipman) a des effets bénéfiques sur la prévention de la violence...

    Je te laisse un lien qui pourrait bien t'aider et si tu as des questions, n'hésite surtout pas: http://www.latraversee.qc.ca/index.php/programmes/ct-menu-item-38 

    2
    Mardi 12 Avril à 09:46

    J'aime beaucoup l'idée ! Tu peux nous en dire un peu plus sur la forme que cela prendrait (discussion libre, thème à aborder pour chaque déjeuner, ...) ?
    J'ai commencé la lecture de Pratiquer le débat philo à l'école, de P. Tharrault (Retz). C'est intéressant, il y a des propositions de cadres pour ces débats, les organisations possibles. Peut-être que tu y trouverais des éléments qui te feront avancer.
    Bonne journée Méli !

    3
    sansan68
    Mardi 12 Avril à 10:55

    C'était aussi mon cas l'année dernière et je me suis appuyée sur un ouvrage fabuleux : La discipline positive qui préconise des TEC (temps d'échange en classe) mais avec un protocole bien précis. Le passage sur l'école n'est pas très long et sa mise en place a considérablement amélioré l'ambiance de classe. En plus, la lecture de l'ouvrage est utile en tant que parent...

    4
    Mardi 12 Avril à 14:07

    Merci pour cet article et ces ressources... je pratique le conseil de coopération depuis des années et heureusement car ça apaise drôlement les tensions quand on a une classe difficile.

    L'idée du p'tit-dej avec les parents est vraiment très chouette.

    Un travail autour des émotions est aussi intéressant à mener avec ce type d'élèves.

    Je vais sans doute utiliser les vidéos que tu proposes, merci!

    5
    Mercredi 13 Avril à 19:31

    Merci pour vos retours.

    Olivier : je t'en dirai plus quand j'en saurai plus car pour l'instant on en est au stade de vague projet ;)

    Jeux d'école et SanSan : je vais me renseigner sur les TEc et les conseils de coopération.

    Zazou : merci pour le lien mais je ne peux pas y accéder…

    6
    Panda
    Vendredi 15 Avril à 10:40

    Nous avons réalisé un petit déjeuner au sein de deux classes de l'école, nous avons invité tous les parents: le moment était très convivial et agréable. Dans l'école, nous essayons d'inclure les parents de plus en plus ainsi nous avons réservé les heures d'APC à l'accompagnement des devoirs: chaque enfant accompagné d'un parent est le bienvenu.

    7
    Dimanche 24 Juillet à 13:23
    LetterBee

    Un grand merci pour la découverte de ces vidéos ! Entre Gogo, Petits pas vers l'art, Notre histoire, diverses vidéos sur les mathématiques, et maintenant celles des petits citoyens, côté multimédia j'ai de quoi faire ! Mais que des formats courts, j'adore. :)  

    J'adore également l'idée de la boîte à petits mots. :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :