• Ateliers de maths, Eureka !

    Édit du 11/07 : ajout de la rotation et des propositions de collaboration.

    Quelle joie ! J'ai enfin trouvé comment réussir à mettre en place les ateliers de maths (d'Alet), dans ma classe de 30 élèves, avec seulement deux petites tables au fond et sans CapMaths !

    Je vais tourner sur deux jours, avec six groupes de cinq élèves. Pour certains groupes l'enchaînement des activités sera assez traditionnels, pour d'autres moins (entraînement avant la séance de découverte) mais je pense qu'en y mettant les élèves qui sont capables de s'adapter, ça tournera sans problème !

    Voilà quels seront les différents ateliers :

    1. Introduction à la notion avec moi
    2. Entraînement sur cette notion (exercice dans les manuels ou au tableau)
    3. Copie de la leçon (et oui, je ne pourrais pas m'en passer… Et puis, c'est une activité qui peut se faire avant après la découverte, peu d'importance. Qui me permet de corriger 15 cahiers de leçons par jour au lieu de 30… Et qui propose un temps calme en autonomie totale) 
    4. Révision sur la notion vue précédemment  (exercice dans les manuels ou au tableau)
    5. Problème du jour (À prévoir une banque de problèmes…)
    6. Calcul rapide sous forme d'exercices ludiques (coloriage magique, nombres croisés etc.)  

    Cet article s'étoffera au fur et à mesure de mes avancées… Peu de choses pour l'instant, mais je suis tellement emballée, il fallait que je le partage !

    Voilà ce que ça donnerait en terme de rotation. J'ai fait un tableau mais honnêtement, c'est plus clair comme ça...

    Le lundi, le groupe A fait successivement la découverte puis l’entraînement, puis la copie de la leçon.
    Le mardi, le groupe A fait successivement la révision puis le problème du jour, puis le calcul rapide.

    Le lundi, le groupe B fait successivement l’entraînement puis la copie de la leçon, puis la révision.
    Le mardi, le groupe B fait successivement le problème du jour puis le calcul rapide, puis la découverte (groupe de très forts).

    Le lundi, le groupe C fait successivement la copie de la leçon puis la révision, puis le problème du jour.
    Le mardi, le groupe C fait successivement le calcul rapide, puis la découverte, puis l’entraînement.

    Le lundi, le groupe D fait successivement la révision, puis le problème du jour, puis le calcul rapide.
    Le mardi, le groupe D fait successivement la découverte, puis l’entraînement, puis la copie de la leçon.

    Le lundi, le groupe E fait successivement le problème du jour, puis le calcul rapide, puis la découverte (groupe de forts).
    Le mardi, le groupe E fait successivement l’entraînement, puis la copie de la leçon, puis les révisions.

    Le lundi, le groupe F fait successivement le calcul rapide, puis la découverte, puis l’entraînement.
    Le mardi, le groupe F fait successivement la copie de la leçon, puis les révisions, puis le problème du jour.

    Pour la collaboration possible : je pense fabriquer une banque de problèmes sur petites cartes à plastifier ainsi qu'une banque de petits exercices de calcul rapide et numération ludique.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    louisia-
    Mardi 10 Juillet 2012 à 15:35
    louisia-

    Génial ! J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur ton focntionnement, ça me donnera peut-être des idées ... Moi je n'ai tellement pas de place que même les deux petites tables au fond c'est impossible ... Je suis toujours en réflexion ...

    2
    manu12
    Mardi 10 Juillet 2012 à 15:41

    Bonjour,

    Moi aussi, je cogite pour mes ateliers de maths(cm1/cm2)

    je pensai faire 4 groupes

    1découverte avec moi

    1 en exercice sur la notion

    1 avec un jeu de societé ou création de jeux

    1 en calcul mental

    Mais il faut que je réfléchisse sur cette organisation pendant ces vacances

    Si tu as d'autres idées, je suis ouverte à toutes les suggestions et prête à collaborer

     

     

    3
    caroube69
    Mardi 10 Juillet 2012 à 16:04

    perso je cogite aussi sur mes ateleirs de maths. Je pensais faire comme manu12 à savoir quatre groupe . J'aurai à la rentrée des CE2( 7) /CM1 (16). Je pense utiliser cap maths pour les deux niveaux ainsi j'aurai l'entrainement au calcul mental déjà fait et je cherche des jeux de maths également. Suis prête à collaborer pour faire avancer nos idées . 

    4
    audreynoon
    Mardi 10 Juillet 2012 à 17:41

    je suis aussi en pleine réflexion pour mon CE2-CM1 de l'année prochaine (4 CE2 et 21 CM1) ... Je manque de place dans ma classe, mais je vais peut être juste les installer par terre devant le tableau (le groupe qui serait avec moi), et pour les autres groupes : exercices d'applic sur le cahier du jour et jeux mathématiques et logiques (achetés et fabriqués), le tout assis à leur place. Je n'utiliserai pas non plus cap maths.

    Je pense aussi faire tourner les ateliers sur deux jours :

    Jour 1 : mes 4 ce2  : 1) avec moi pour découvrir une notion 2) application c. du jour 3) jeux math.

                mes cm1 faibles : 1) jeux math. 2) avec moi pour découvrir une notion 3) applic. c. du jour

                mes cm1 forts : 1) entrainement révision c. du jour 2) jeux math. 3) découverte avec moi

     

    Jour 2 : mes 4 ce2 : 1) avec moi approf. notion jour 1. 2) application c. du jour 3) jeux math.

                mes cm1 faibles : 1) jeux math. 2) avec moi 3) application

                mes cm2 forts : 1) application notion jour 1. 2)  jeux math 3) avec moi 

     

    Je pense aussi mettre en place des ceintures de calcul (les élèves auront un livret chacun sur lequel travailler en autonomie), et changer parfois le créneau jeux math en ceintures de calcul, pour que les élèves qui n'ont guère le temps de travailler sur leurs ceintures en autonomie aient du temps dédié à ça.

    Voilà, c'est encore à l'état d'envie et d'idée, mais ce qui est sûr, c'est que le travail en ateliers est une vraie révélation pour moi ! 

    Encore merci à mélimélune pour son énergie communicative ! J'adore ton blog 

    5
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mardi 10 Juillet 2012 à 20:21

    Louisia : je pense que ce fonctionnement pourrait te convenir car comme moi, tu n'aimes pas trop le bruit.. Peut-être peux-tu mettre un groupe par terre (ou sur un banc) comme Audreynoon... Ou dans le couloir en ouvrant la porte, puisque c'ets le groupe qui reste avec toi ?

    Manu12 : si tu fais un atelier jeu de société et création de jeu attention à ce que ce soit très encadré, car sinon…  GAre aux "Il triche !", "Il dit que c'est pas bon alors que si !!" etc. En calcul mental, il faut des supports écrits, et justement, on pourrait collaborer là-dessus… Si ça te dit !

    Caroube69 : Quelle chance d'avoir Capmaths ! J'investirai peut-être l'année prochaine ! Tu as 23 élèves, quatre groupes ça me paraît parfait !

    Audreynoon : Pour ma part, les élèves qui ne seront pas en AD seront aussi à leur place et n'auront pas besoin de se déplacer. Est-ce que quand le chrono retentira, ils seront capables de changer d'activité… Ça c'ets une autre question ;) Ton roulement a l'air super, sur deux jours on a plus de temps avec les groupes. Je ferai une quinzaine de minutes de calcul mental puis 45 mn d'ateliers ce qui fait 15 mn par groupe. C'est court mais ce sera intense ! Et puis pour les groupes en autonomie, ça vaut peut-être mieux… Quels types de jeux mahématiques comptes-tu utiliser ?

    Merci à vous de venir partager vos idées chez moi !

    6
    Mu
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 09:40

    Bonjour,

    Quelles seront vos rotations par jour?? Et comment faîtes-vous pour ceux qui font l'exercice d'application avant la recherche?? ou bien vous décallez les notions??? Je n'ai pas bien compris?? Moi aussi je me lance dans les ateliers en CM1 après 12 ans en CP.  J'ai un seul cap maths à adapter en atelier..

    Je cherche quels seront mes groupes et activités... Merci pour vos réponses...Vous m'aidez à avancer dans ma reflexion... Un mois et demi pour tout préparer, ça va être juste vu tout ce que je veux mettre en place (ateliers de lecture, écriture...)..... Supers idées, supers blogs !! (Mélimélune,classe de Mallory et alet) Je suis impressionnée, déboussolée!! Merci pour votre partage constructif!!

     

    Je pensais également utiliser les fichiers coloriages magiques et/ou géométrie (construction dans le quadrillage) et d'autres....dans un des groupes... (pas d'ordinateurs à portée de main!!), pas encore de TNI (c'est le moyen âge où je vais!! ça va me manquer après en avoir utilisé un pendant 4 ans). Cap maths a sorti un CD rom avec des activités pour le cycle 3.. J'avais utilisé celui du CP surtout en soutien... Et en autonomie aussi.  Je ne connais pas celui pour le cycle 3.. A voir!! Il peut être utile.

    7
    Catou34
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 10:36

    Super ! Tu en as du courage !! Par contre la copie de leçon avant la découverte, c'est quand même gênant, à moins que tu décales les notions, c'est ça ? Quelle organisation !  Comment envisages-tu de faire les groupes et les corrections ? Je n'ai pas bien compris la rotation non plus...

    8
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 10:53

    Mu et Catou34 : Je vais enrichir l'article aujourd'hui afin que ce soit plus clair au sujet des rotations. Je travaillerai sur deux jours donc, tout ce qui a trait à la notion sera vu sur ces deux jours, pas de décallage possible hormis la partie "révision".

    Pour la leçon avant la découverte, ça ne me gène pas au contraire, il suffit de trouver les élèves à qui cette approche convient. Pour moi, la séance de découverte doit être le plus explicite possible et ne pas se transformer en moment de recherche où l'élève finit par ne plus savoir ce qu'il cherche. Enfin, en tous cas, pas pour la plupart des élèves. Certains élèves seraient aidés de lire un texte qui évoque la nouvelle notion, qui leur donne des clés, avant d'être confronté à la situation d'apprentissage. Je crois.

    Pour les exercices d'application avant la notion, c'ets plus compliqué. Ceux qui seront dans cette situation devront nécessairement être plutôt dégourdis et bons en maths... L'approche sera peut-être plus PMEV… Ils cherchent en situation et ensuite, on revient sur leurs procédures, on donne la procédure experte s'ils ne l'ont pas trouvé... Popur certianes séances comme l'apprentissage d'une technique opératoire, je ne pourrai évidemment pas attendre d'eux qu'ils l'inventent. À ce moment-là, juste avant les atelier, je ferai un petit topo en groupe classe, en attirant particulièrement l'attention de ce groupe-là.

    Et… Si je vois que c'est trop difficile, je décalerai.

    Catou34 : j'envisage de travailler une première quinzaine, en groupe classe pour installer quelques habitudes et tester les élèves pour faire des groupes.

    Merci pour vos questions, elles m'aident à réfléchir !

    9
    nathalie67
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:10

    Ton enthousiasme est communicatif, merci! Travailler en atelier me tente également, comme pour toi le "frontal permanent" ne me satisfait plus. Le souci est que j'aurai tout juste de la place pour caser mes 31 CE2, je n'ai pas encore trouvé la solution, mais ce qui est sûr c'est que ton blog me donne la pêche!

    10
    caroube69
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:28

    Je vais commencer à taper les fichiers en autonomie version CE2 sur le modèle d'Aliet ( qui a eu la gentillesse de m'envoyer sa matrice) d'après CAp maths ...si ça interesse des gens faites le moi savoir. 

    11
    audreynoon
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:36

    pour les jeux mathématiques, je vais leur donner des jeux pour jouer par deux ou tout seul, pour éviter le bruit au maximum. Mes jeux seront des dominos des tables, dominos des écritures de nombres, sudoku, jeu de l'oie de numération, jeu de logique et de déduction ("trésors volés"), jeux de calcul, lecture de l'heure sur petites horloges...

    je voudrais avoir une dizaine de jeux pour que les élèves jouent à des jeux différents à chaque séance d'une période. Ils ne retrouveront le même jeu qu'à la période suivante.

    Pour les rotations, je dois encore réfléchir à la transmission des jeux entre groupe, car je voudrais, pour chaque séance, attribuer un jeu spécifique à chaque élève ou binôme. Je pense que chaque jeu sera accompagné de la fiche de rotation par période, et que chaque élève ira donner son jeu à l'élève du groupe suivant en regardant la fiche ...

    continuons à cogiter ensemble ...

    12
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:43

    Nathalie67 : merci pour ton message. Je pense que si tu tournes sur 2 jours comme moi, c'est jouable avec 31 élèves. Tu aura un groupe de 6 c'est tout. 31 quand même… Ils exagèrent…

    Caroube : es-tu sûre qu'Alet est d'accord pour que tu transmettes son fichier ? À quoi ressemblent ces fichiers en autonomie ? Est-ce que c'est ludique ? Est-ce que ça pourrait correspondre à un fichier "calcul rapide" ? Si oui, bien sûr, ça m'intéresse fortement !

    Audreynoon : génial tout ça ! Plein de boulot en perspective…

    13
    caroube69
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 22:35

    Aliet m'a transmis la matrice ( je vais lui demander son accord ) ..après je tape les exercices liés à Cap maths ( bien sur on ne les met pas en ligne à disposition mais on peut je pense les passer à quelqu'un ...c'est mieux que de faire des photocopies du fichier que je n'ai aps les moyens d'acheter pour tous mes élèves..). Je peux aussi changer les chiffres et là ce n'est plus du plagiat mais de l'inspiration , si on veut jouer sur les mots.

    C'est de l'entrainement au calcul rapide que je fais ensuite avec eux et des exerccies de révision des notions vues précédemment avec moi. Ce n'est pas forcément ludique , je pense mettre en place des jeux mathématiques pour celà mais certains exercices peuvent se faire à deux si on met en place un fichier autocorrectif ( ce que j'envisage aussi).

    14
    Catou34
    Mercredi 11 Juillet 2012 à 23:09

    Waouh une vraie usine à gaz cet article ! Je cogite toujours pour mes ateliers Maths de l'an prochain mais j'avoue que ça m'a l'air compliqué tout de même toute cette organisation à mettre en route...et puis le fait de devoir répéter 6 fois la même chose en 2 jours... ...je crois que je n'y arriverai pas...J'avais essayé quelques séances comme Aliot cette année et déjà 3 fois dans la journée c'était dur...mais bravo pour tout votre enthousiasme ! Merci de partager vos réflexions, je ne lâche pas l'affaire !

    15
    Virginie77
    Jeudi 12 Juillet 2012 à 10:18

    Je  vais découvrir le CE2 à la rentrée et ces ateliers maths me tentent beaucoup. Une question toutefois, combien de temps les eleves vont-ils rester sur chaque atelier? 

    Merci en tout cas pour tout ce partage

    16
    audreynoon
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 15:35

    @ catou34 : euh, une usine à gaz, c'est quelque chose qui fonctionne super mal, qui est très désorganisé ... je ne pense pas que c'est ce que tu voulais dire ...

    17
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 15:53

    hihi !

    ah et j'en profite aussi pour dire… C'est pas Aliot ou Aliet mais Alet  !

    18
    Junon Profil de Junon
    Vendredi 13 Juillet 2012 à 16:21

    Je ne suis pas concernée par le problème des 30 élèves, du double niveau mais je connais bien Cap Maths pour l'avoir utilisé pendant 10 ans (CP et CE1 parfois) que je trouve formidable. D'ailleurs je l'ai utilisé cette année en CE2 et le reprends à la rentrée (1 fichier par élève). Toutefois, j'ai eu un double niveau CP/CE1 avec CAP Maths et je ne l'ai pas trouvé facile à utiliser en double niveau (mais c'est sûrement de ma faute !). Pour ceux qui cherchent des banques de problèmes : celles de CAP Maths est géniale (progression, niveau de difficulté, des problèmes quotidiens et ceux dans toutes les notions !) : attention aux manipulations dans une classe à grand effectif. Voilà pour ma toute petite contribution !

    19
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 05:23

    Je te suis dans tes réflexions, c'est motivant de voir les autres avoir de nouvelles idées!!!

    20
    maryline38
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 14:43

    merci pour toutes ces idées qui donnent vraiment envie de se lancer dans ce type de fonctionnement!!!Je ne sais pas si je vais pouvoir tester cette année car je suis remplaçante mais je garde toutes ces infos en tête pour quand j'aurai ma classe. Petite question: est-ce que tu prévois un temps pour une correction collective des problèmes ? 

    21
    gotta
    Lundi 16 Juillet 2012 à 21:08

    Moi aussi j'ai fini de réfléchir à mon fonctionnement en maths sous forme d'ateliers.

    Je vais commencer par faire en collectif mon fichier (le brissiaud, picbille), comme d'habitude pendant la première période ou un peu moins. Ensuite:

    trois ateliers avec des élèves classés par niveau. (bon moyen faibles quoi)

    Les trois ateliers tourneront toutes les 20 min.

    premier atelier avec moi ou on travaille sur la nouvelle notion ordre de passage: faibles, moyens, bons

    deuxième atelier ouùles élèves font les exercices en gris, c'est à dire ceux qui sont des exercices de révisions (et pour les rares pages ou il n'y en a pas, coloriage magique) Ordre de passage:  bons faibles moyens

    trosième atelier où les élèves font de jeux mathématiques ou en tout cas de logique. pour éviter le bruit les jeux sont individuels ou à deux maxi. exemples: tangram, mastermind, folix, bataille d'Ermel,... ordre de passage: moyens, bons, faibles

     

    Voilà, si ça peut donner des idées à ceux qui sont sur le même fichier que moi.

    22
    Zeclass
    Samedi 28 Juillet 2012 à 19:47

    Je lis tes articles (et même les commentaires!) sur ton fonctionnement en maths car je suis aussi à la recherche d'une organisation qui tienne la route... jusqu'à la fin de l'année. La configuration n'est pas la même car ce n'est pas 5 groupes de CE2 que je vais avoir mais 5 niveaux dans la même classe! Et le moment des maths est celui qui m'a donné le plus de fils à retordre cette année . Aucun niveau de classe n'arrivait à être autonome, avec Cap Maths, et je passais d'un groupe à l'autre sans prendre le temps que j'aurais voulu pour être sûr que ce soit vraiment compris. Donc ton roulement dans les ateliers m'interpelle, le côté systématique des activités et surtout le fait de pouvoir être pleinement avec un groupe. Merci, merci. Je vais cogiter tout ça et voir comment l'adapter aux autres niveaux.

    23
    anniremy
    Jeudi 16 Août 2012 à 21:47

    j'ai lu ton article et les commentaires avec beaucoup d'enthousiasme car, moi aussi, je vais avoir 30 CE2 à la rentrée et, travaillant par plans  de travail, j'avais également envie de travailler en atelier, pour pouvoir soutenir et aider plus facilement les élèves. J'ai pensé à une autre idée pour les ateliers, il s'agit de la création mathématique que l'on trouve en pédagogie coopérative. J' ai découvert ce fonctionnement dans l'excellentissime livre de Sylvain Connac: "Apprendre avec les pédagogies coopératives". La création mathématique fonctionne en gros comme le texte libre en français; elle a pour but d'être communiquée, d'évoluer; c'est une invention qui invite à une recherche et permet de mobiliser ses connaissances.

    Merci pour ton blog et pour ton travail.

    24
    ti maikresse
    Mercredi 12 Septembre 2012 à 14:37

    Bonjour,

    tout d'abord je te félicite pour ton site. Les ateliers de maths m'ont tellement interressés que je les ai mis en place dès la rentrée. J'ai fait 4 groupes (3 groupes cm2 (3x5) et un cm1 (5). Ce fonctionnement est très agréable, les enfants travaillent sérieusement. Là o^je m'inquiéte c'est que l'organisation implique que je ne fasse deux découvertes de notions/semaine) et par rapport à ma collègue qui traite un domaine/ jour, j'ai peur d'être en retard sur le programme. Comment gères-tu celà ?

     

    25
    Lilie9
    Mardi 16 Avril 2013 à 13:39

    J'adore!!!!Je me plonge dans la réflexion pour le mettre en place dans ma classe de CE2/CM1. Ca a l'air très motivant pour les élèves et ca permet de gérer la diversité!

    26
    Mariedo
    Lundi 6 Mai 2013 à 19:09

    Bonjour,

    A la rentrée de septembre, j'aimerais mettre en place des ateliers maths dans ma classe triple niveau cycle 3. Je dispose des CAP MATHS version manuel pour mes CE2, et j'aimerais voir à quoi ressemble le fichier d'autonomie proposé par Caroube69. Serait-il possible de me l'envoyer ?

    Je vous remercie par avance.

     

    27
    syjo Profil de syjo
    Mercredi 12 Juin 2013 à 23:32

    bonsoir

    Je réfléchis depuis quelques jours à la mise en place d'ateliers maths pour mes CE2.

    Avez-vous adopté ce fonctionnement toute l'année? En êtes-vous satisfaite?

    J'aimerais mettre en place un atelier jeux. Y a-t-il des collègues qui ont proposé des jeux maths? Est-ce envisageable pour des cE2?

    merci pour ce partage et ces idées qui me font avancer dans mes réflexions. Bonne soirée

    28
    Minouch'ka
    Lundi 28 Octobre 2013 à 16:22

    Bonjour,

     

    J'essaye veinement pour l'instant de mettre des ateliers en maths en place, mais je ne veux pas lacher l'affaire. J'aimerais bien connaître ton bilan après un an d'ateliers.

    Merci !!

    29
    Juliette29
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:16
    Juliette29

    Bonjour,


    merci pour ce site fort intéressant et boostant à souhait (plaisir et admiration à vous lire!)


    comme beaucoup je constate depuis plusieurs années que l'abord des notions en groupe-classe ne me satisfait pas, que l'observation et l'aide apportée à chaque élève est difficile et peu efficace, sans parler de ceux qui ont tout pigé en 30 secondes !!


    je souhaite mettre en place des ateliers en lecture et en maths notamment mais me dit que pour une 1ère fois, il vaut peut-être mieux se lancer dans l'un ou l'autre...?...


    C'est donc décidé je m'y mets et tente les maths au moins pour l'année prochaine!


    J'aurais 25 ce2 avec Capmaths Manuel (1 pour 2) et le fichier d'autonomie pourrais m'être d'un grand secours si caroube69 acceptait encore de le partager...


    Merci encore, pour toutes ces réflexions.

    30
    Mayleb
    Dimanche 2 Août 2015 à 17:18

    Je n'arrive toujours pas à m'organiser après 2 périodes d'essai en 2 ans et en double niveau.

    Comment gères-tu le travail fait en autonomie qui est raté ? La correction collective est délicate car il faut attendre que tous l'aient fait et pour certains alors le travail date. J'ai tenté la remédiation par deux, trois ou individuel le lendemain. Mais je ne m'en sors pas car le temps d'avoir repris une notion, les mêmes élèves ou d'autres se sont noyés dans autre chose.

    Je suis preneuse de tout conseil !

    31
    Profprof
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:10

    Bonjour,
    J'ai décidé de me lancer cette année dans cette organisation en atelier, dans plusieurs matières et notamment les mathématiques. Je m'interroge toutefois sur votre présentation des ateliers, qui m'a l'air très construite (bravo pour ce travail de titan !), mais il y a donc des élèves qui copient la leçon ou doivent faire les exercices d'entrainement avant d'avoir fait la découverte ? Cela ne pose pas problème dans la réalité de la classe ?

    Merci, et encore bravo pour votre travail et vos partages.

    32
    Dimanche 30 Août 2015 à 18:13

    Profprof : cela ne posait pas de problème, non, car les élèves étaient répartis en groupes homogènes. Ceux qui avaient ce parcours, étaient capables de fonctionner ainsi. Je parle au passé car je ne fonctionne plus en ateliers en mathématiques.

    33
    maud11
    Lundi 31 Août 2015 à 21:53

    Bonsoir Mélimélune, 

    Pourrais-tu nous dire pourquoi tu as arrêté le fonctionnement en ateliers en mathématiques avant que je ne me lance...?

     

    34
    Mardi 1er Septembre 2015 à 18:00

    Maud11 : J'ai trouvé ça trop lourd avec mon effectif et j'ai préféré mettre en place d'autres ateliers. Rien ne dit que je ne retentirai pas… Que ça ne te décourage pas !

    35
    baloo
    Mardi 1er Septembre 2015 à 21:22

    @Caroube69: J'ai moi aussi des CE2.

    Si tu as réussi à faire des fiches d'autonomie, je suis preneuse!

    Tiens-moi au courant!

    Merci. :)

    36
    Line
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 20:51

    Je suis tombée sur ton article il y a quelques temps et je me lance à la rentrée en atelier de maths avec mes CM2, je suis à mi-temps et je ne fais que numération et géométrie. J'ai prévu un roulement qui est top mais où mes élèves doivent s'accrocher. On va voir 5 notions sur 6 semaines : fraction simple et symétrie. 

    J'ai prévu : 

    Semaine 1 : évaluation diagnostique, découverte en classe entière sur lire les fractions. et présentation de l'atelier de maths. 

    Semaine 2 et suivantes, jour 1 : 1) écriture de la leçon + exos de la leçon; 2) entrainement sur le livre; 3) problèmes. 

    Jour 2 : 1) découverte d'une nouvelle notion; 2) ceintures de calcul mental; 3) test et plan de travail où on revoie les notions de la période 1. 

    J'espère que 20 minutes pour découvrir une notion ça suffira, et que 25 minutes environ d'entrainement aussi. Sachant que le plan de travail de la période 3 reprendra de nouveau ce qui a été vu pendant la période 2. 

    37
    Line
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 20:51

    Je suis tombée sur ton article il y a quelques temps et je me lance à la rentrée en atelier de maths avec mes CM2, je suis à mi-temps et je ne fais que numération et géométrie. J'ai prévu un roulement qui est top mais où mes élèves doivent s'accrocher. On va voir 5 notions sur 6 semaines : fraction simple et symétrie. 

    J'ai prévu : 

    Semaine 1 : évaluation diagnostique, découverte en classe entière sur lire les fractions. et présentation de l'atelier de maths. 

    Semaine 2 et suivantes, jour 1 : 1) écriture de la leçon + exos de la leçon; 2) entrainement sur le livre; 3) problèmes. 

    Jour 2 : 1) découverte d'une nouvelle notion; 2) ceintures de calcul mental; 3) test et plan de travail où on revoie les notions de la période 1. 

    J'espère que 20 minutes pour découvrir une notion ça suffira, et que 25 minutes environ d'entrainement aussi. Sachant que le plan de travail de la période 3 reprendra de nouveau ce qui a été vu pendant la période 2. 

    38
    priscilla sam
    Samedi 21 Novembre 2015 à 10:44

    mercibiggrinbaucoup

    39
    muche
    Jeudi 28 Janvier à 20:07

    Bonjour Mélimélune et tout le monde,

    Je prépare mes commandes pour l année scolaire prochaine et je cogite car je me dis qu'en travaillant en ateliers maths, je pourrais peut être ne prendre que cinq ou six exemplaires de cap math.... Je n ai aucun manuel cette année, et quand je me renseigne sur une méthode complète et progressive c'est cap math qui revient le plus.  Pouvez-vous me conseiller svp?

     

    40
    Mimi
    Jeudi 3 Mars à 15:17

    Sa ma trop aidé mais sa fait la faire au moin merci Site ci pour celui ou s'elle qui a fait se Websmilesarcastic

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :