• Atelier de maths : séquence 1 "Les nombres entiers"

    Voici ma première fiche de préparation de séquence. J'y détaille l'introduction de la notion et les ateliers en autonomie. J'inclus également le texte de la leçon, les exercices et les devoirs à la maison.

    À propos du fonctionnement :

    - cette séquence tient sur deux jours
    - pour savoir comment tournent les groupes c'est ici
    - la banque de problèmes est
    - la banque d'exercices de calcul rapide est

    À propos de cette séquence : 

    - elle porte sur les nombres entiers (valeur positionnelle des chiffres)
    - je suis partie de la séance "Les craies" chez Ermel mais je l'ai beaucoup modifiée. En substance : j'ai ajouté des femmes (y avait QUE des mossieurs !), j'ai hâté le déroulement, j'ai ajouté un nombre à quatre chiffres pour rajouter une difficulté supplémentaire et enfin, j'ai ajouté à la fin, le lien avec les traditionnelles décompositions canoniques et additives.

     N'hésitez pas à me donner votre avis ! 

    Atelier de maths : séquence 1

    retourner au sommaire des mathématiques 

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    gotta
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 15:50

     Je viens de regarder, c'est pas mal, mais je me demande si au niveau du temps, c'est suffisamment égal..ceux qui font révision, il vont faire ça bien olus vite que ceux qui, par exemple,sont avec toi....

    2
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:43

    Oui, le travail en TD paraît plus long, mais il n'y a pas d'écrit. Un problème par exemple, ce n'ets pas beaucoup, mais je demande de présenter le cahier, de recopier l'énoncé etc. Ça leur prendra du temps de faire tout ça. Si ma situation de découverte est trop longue, je modulerai, quitte à arrêter avant la fin.

    Merci de ton retour. 

    3
    louisia-
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 19:51
    louisia-

    Coucou ! C'est hyper intéressant car on voit qui doit faire quoi ...

    Après en me projetant, (et toujours en réfléchissant sur mes ateliers), j'imagine Kévin ne rien faire du tout sur l'atelier de révisions car il n'écrit pas, et Ryan finit l'atelier d'entraînement en 2 secondes et demie ;-) Ce qui me fait dire que je vais peut-être plus fonctionner en groupe de besoin qu'en groupe d'"ateliers" purs. Faire la révision tous ensemble, et ensuite travailler sur la même compétence mais avec des ateliers différenciés (un atelier ou on manipule, un autre ou "on va plus loin" ... etc)

    Arf là là, j'ai le cerveau qui fume en ce moment à cause des maths ! Mais je vais y arriver !

    4
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 20:30

    Oui, je pense qu'après, il faudra sûrement différencier… Dispenser les "Kévin" de faire la présentation du cahier et ne faire que la moitié de l'exercice, ajouter un exo ludique pour les "Ryan"… J'avais pensé à une frise pour chaque séquence comme on en trouve chez… Teacher Charlotte si je ne m'abuse… 

    Merci pour ton retour Louisia !

    5
    audreynoon
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 21:57

    super présentation très claire ! 

    Par contre, d'un point de vue purement mathématiques, je me demande pourquoi tu as choisi des nombres avec des craies "en plus", qui ne remplissent pas un étui je veux dire, parce que tu ne sembles pas l'aborder dans ton déroulement de séance. 

     

    6
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 15 Juillet 2012 à 22:00

    Je ne l'ai pas choisi, c'est proposé par Ermel. Cela dit, je pense qu'il vaut mieux éviter de prendre des nombres ronds. Cela permet aux enfants de comprendre qu'il faut dans ce cas, prendre un étui en plus ou des craies seules (unités). Merci !

    7
    Paupilinelle Profil de Paupilinelle
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 00:16

    Comme toi je fais les maths "à ma façon" cette année avec mes CE2 (j'ai aussi des CE1) et j'ai adopté les ateliers en maths. Alors là je suis totalement conquise !

    J'utilise les manuels Maths tout terrain que j'ai en classe pour certains exercices. Sinon je les conçois moi-même à partir de différents manuels.

    Sinon as-tu réalisé ta progression ? Ça me rassurerait de voir ce que d'autres font  Je me suis inspirée de Tous en maths pour faire la mienne. J'ai vraiment hésité à choisir ce manuel !

    8
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 09:21

    Ma progression de math est dans la partie outils pour l'enseignant.

    De mon côté, j'ai peur pour les ateliers et je ais attendre un bon mois, je pense avant de me lancer. J'ai 31 élèves, plus agités que les années précédentes... Les as-tu déjà lancés ? Comment ça se passe ?

    9
    Paupilinelle Profil de Paupilinelle
    Dimanche 16 Septembre 2012 à 12:00

    Merci. Ton site est une grande source d'inspiration pour moi 

    Je n'ai pas fait de maths le jour de la rentrée, mais j'ai démarré dès le jeudi en atelier. J'ai fait 4 groupes: 7 CE1 - 7 CE1 - 6 CE2 - 6 CE2. J'ai présenté mon fonctionnement ici: http://paupilinelle.eklablog.com/mathematiques-c18541006

    Les 2 premiers jours je prévenais bien qu'on changeait d'atelier et je redisais ce que chaque groupe devait faire. Maintenant c'est affiché au tableau et comme c'est pareil tous les jours ils anticipent même. J'ai mis un compte à rebours sur mon TBI qui sonne tous les 1/4 d'heure, je dis quand même encore "On change !" 

    Je ne fais aucun atelier de groupe. Peut-être plus tard mais comme toi j'ai certains bien agités et globalement beaucoup de bavards. Tout est par écrit en individuel.

    Je trouve qu'ils travaillent beaucoup plus que l'an dernier et ça me fait beaucoup plus de correction aussi ! Mais je cerne 10x mieux le fonctionnement et les difficultés de chacun  Le groupe avec moi se met autour de mon bureau, j'ai mis une pile de chaise de salle de réunion à côté de mon bureau exprès (ma classe est minuscule). Ils viennent avec leur ardoise et j'ai le matériel de manipulation avec moi. Du coup mon bureau doit toujours être impeccablement rangé  .

    Les 2 groupes de CE2 ne font pas les mêmes exercices, le 2e groupe fait des exercices plus complexes et par écrit (photocopies pour le 1er groupe) et avant d'être venus avec moi. Quand ils sont avec moi on va plus loin dans la notion.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :