• Atelier de lecture : fonctionnement

    Lors de la période 5, je compte expérimenter des ateliers tournants de lecture, afin d'être au plus proche des besoins de mes élèves.

    Ces ateliers tourneront le mercredi sur 1h15 (1h30 en comptant large avec la mise en place, les consignes, les aléas…).

              1. Le contenu de ces ateliers

    1 : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe.

    ----------> Lecture avec la maîtresse 

     

    2 : un atelier autonome d'entraînement stratégique (en fonction des besoins repérés pendant l'année, les élèves travailleront par deux sur une stratégie qu'ils ne maîtrisent pas). Ils disposeront pour cela de cartes DÉCLIC (à venir).

    ----------> Lecture stratégique 

     

    3 : un atelier autonome de lecture fluence (pour lire des explications et voir d'autres fonctionnement, allez voir chez Charivari, Mallory, Sapienta, Teacher Charlotte, Miss Bubble, Ptite Julie…)

    ----------> Lecture fluence 

     

    4 : un atelier autonome de lecture compréhension basé sur le livre de lecture étincelles CE2.

    ----------> Questions de lecture

     

              2Des ateliers pour différencier

    Le principe est que tous les élèves participent à tous les ateliers mais le contenu de ces ateliers varie en fonction des capacités et des besoins de chacun.

    J'ai établi quatre groupes qui correspondent à quatre niveaux de compréhension différents. Cela dit, je souhaite que ces groupes restent le plus flexibles possible, c'est pour cette raison que je vais utiliser un système très inspiré des fanions de MissBubble (voir son fonctionnement ici). Un élève peut ainsi changer de groupe d'une semaine sur l'autre en fonction de ses progrès.

    * En ce qui concerne l'atelier de lecture fluence, je piocherai des textes dans les fichiers CE et CM en fonction du niveau évalué.

    * En ce qui concerne l'atelier questions de lecture, le texte support sera le même (j'utilise un manuel de lecture contenant des textes en intégralité) mais la quantité d'écrit et les questions posées seront différentes.

    * L'atelier de lecture stratégique est à part puisque les enfants travaillent ici par binômes. Avec leur partenaire de lecture, les élèves s'entraînent sur un point particulier (compréhension des substituts, lire à haute voix en faisant la liaison etc.) À tout de rôle, chacun travail son objectif puis, soutient et évalue son camarade. La différenciation est ici maximale, on peut parler d'individualisation.

    * Lors de l'atelier dirigé lecture avec la maîtresse, j'accompagnerai de façons différentes mes élèves. Avec le groupe des lecteurs les plus fragiles, je travaillerai sur une stratégie leur faisant défaut, de façon très guidée. Alors que je ne ferai qu'assister les élèves les plus autonomes dans la mise en œuvre de leur cercle de lecture.  

              3. La rotation sur une séance

    Voici comment se répartiront les différents groupes sur les ateliers. Le groupe 1 regroupe les élèves avec le plus de difficultés, le groupe 4 regroupe les "experts". 

    Ateliers tournants de lecture : fonctionnement

    Je vous détaillerai chaque atelier, très prochainement.

    À bientôt !

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Avril 2015 à 21:51

    ça y est, te voilà wink2

    j'aurai sûrement des questions...merci pour ces idées de fonctionnement  sur lesquelles je vais plancher cool 

    2
    karine34
    Mercredi 22 Avril 2015 à 18:45

    Bonjour Melimelune,


    cela fait peu de temps que je suis enseignante et je ne parviens pas à identifier d'où viennent les problèmes de lecture de mes élèves. Evidemment, je me rend compte de leur fluence ou non mais je ne sais pas identifier les types de lecture que je dois adapter à chq élève. 


    as tu des sortes de tests pour arriver à faire tes groupes ?


    pour l instant, je travaille uniquement sur des textes de fluence  ou des textes portant sur la compréhension. 


    merci de ton aide précieuse et de la qualité de ton partage.

    3
    Mayleb
    Lundi 27 Avril 2015 à 00:37

    Cela m'intéresse. J'ai tenté un système semblable mais j'ai renoncé pour le moment: je n'arrivais plus à tout préparer. Remis à l'an prochain avec préparation en partie cet été.

    4
    Lundi 27 Avril 2015 à 10:40
    miss bubble

    Super que tu te lances, moi j'adore ! Un grand merci pour tes liens.


    Tu as Etincelles pour tous tes élèves ? Je l'ai pour mes ce1. Les histoires ce2 sont bien ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :