• Atelier d'écriture mon fonctionnement

     Édit du 12/10/13 : modification de l'article et ajout du bilan.

    Atelier d'écriture mon fonctionnement

    Bon ça y est, après avoir lu et relu les articles de Mallo et Farfa, après avoir retourné les fonctionnements possible, les créneaux disponibles (bah… aucun comme d'habitude…)... Je crois que j'ai fini par trouver quelque chose qui me convient. Voici comment je compte mettre en place un atelier d'écriture "light" qui tienne en une vingtaine de minutes par jour... Tous les jours.

    Tous les jours après la pause déjeuner, les élèves participeront à un atelier d'écriture, pendant lequel ils seront répartis en quatre groupes. Chaque groupe fait une activité par jour, sur la semaine, il fera les quatre.

         Voici les quatre ateliers proposés :

    - un groupe sera en atelier dirigé avec moi
    - un groupe sera en écriture libre
    - un groupe fera des exercices de rédaction (voir les gammes d'écriture)
    - un groupe sera en rallye lecture

    Je ne proposerai des mini-leçons qu'avec le groupe en atelier dirigé (en tous cas en début d'année). Ce qui fait une mini-leçon par semaine.

    Un gros clin d'œil et un énorme merci les filles pour tout votre travail sur ÉCRIT ! 

    --- BILAN sur l'atelier d'écriture ---

     

    L'atelier d'écriture est ma meilleure expérience de la période. J'en fais le bilan avec vous aujourd'hui car, je compte le faire évoluer très prochainement.

              * Ce que je vais garder *

    - Le format de l'atelier (4 x 15mn sur 4 jours) est très léger donc très simple à mettre en place. Même en retard sur les séances prévues dans d'autres disciplines, on ne supprime pas un atelier de 15mn.

    - Le fonctionnement de l'atelier avec des équipes de niveaux et de goûts hétérogènes.

    - L'utilisation de mini-leçons et l'enseignement de celles-ci en petits groupes : il devient très facile pour les élèves de participer, de manipuler, d'échanger, de s'aider.

              * Ce que je vais modifier *

    - Je vais glisser de l'acronyme ÉCRIT à une référence aux six traits d'écriture qui me parlent plus.   L'affichage que je consacrerai aux stratégies d'écriture et les fiches de préparation seront modifiées en fonction. Mais cela ne devrait pas entrer en conflit avec le fonctionnement de Mallory et Farfa. Si vous ne connaissez pas les six traits d'écriture, vous trouverez beaucoup d'informations sur les sites de Zazou et Mme Bernice.

    - En fin de période, le fonctionnement diffère un peu. J'expérimenterai la semaine prochaine.

    Le lundi, après la découverte des critères de réussite du type de texte que j'ai choisi pour la période et qui a été travaillé en TD et après une mini-leçon (utiliser des substituts), toute la classe écrira son premier jet sur une feuille de classeur (et non dans le cahier d'écrivain comme d'ahabitude). Juste après ce quart d'heure, je lance les ateliers. Les activités seront également modifiées.

    - un groupe sera en gammes d'écriture
    - un groupe sera en illustration (le texte qui vient d'être écrit doit être illustré)
    - un groupe sera en lecture autonome
    - un groupe sera en entretien avec moi (j'appellerai les élèves viendront à mon appelchacun à leur tour à mon bureau (les plus faibles/bloqués en premier). Ils viendront me lire leur texte et ensemble, nous trouverons des pistes d'améliorations.

     

    D'autres articles sur le sujet :

    * Ma programmation 2013/2014
    * Les mini-leçons
    * Les gammes d'écriture

    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laclassedece2 Profil de Laclassedece2
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 16:23

    Prem's

    Je suis ravie de voir que toi aussi tu pratiqueras ECRIT !! Merci pour ton blog, source inépuisable d'inspiration !

    2
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 16:32

    Chouette! chouette! chouette! Contente que tu te lances! Super ton fonctionnement! Si tu veux les trames mini-leçons, ex d'entraînements... n'hésite pas!

    3
    Farfa Profil de Farfa
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 18:50

    Comme Mallory!! Super! Génial! Extra! Trop contente que tu nous rejoinges dans ce système!!

    4
    gotta
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:10

    Entre Picot, ton (super) travail en lecture, les dictées d'histoire de  l'art et ça, avoue que tu as un super pouvoir pour agrandir ton emploi du temps!!

    5
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 22:11

    C'est un peu complexe en effet et j'avoue, je rogne sur l'EPS..

    6
    Catou34 Profil de Catou34
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 23:12
    Super les filles ! Je voulais aussi me lancer, mais pas facile de bien tout planifier ... et c'est super motivant de vous lire, merci pour tout ce partage !
    7
    Farfa Profil de Farfa
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 11:11

    Je reviens sur ton fonctionnement après une nuit de sommeil. Tu comptes faire 4 x 20 minutes. Mais la mini-leçon en elle même dure déjà 10 minutes (et parfois ça déborde un peu). Ce qui fait qu'il ne te reste que 10 minutes avec ton groupe pour bosser l'écriture guidée ou un exo. Ca fait court non? Ou tu as imaginé un autre système? Tu ne comptes pas faire les entretiens j'imagine si?

    8
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 11:27

    Je vais suivre ça de près, chez toi, comme chez Mallo et Farfa, parce que c'est ma réflexion pour l'année, ça : l'atelier écriture. Suis pas très contente encore de ce que je fais dans le mien. Bref.

    9
    Farfa Profil de Farfa
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 11:35

    Je crois qu'il faut quelques temps de pratique pour vraiment se sentir à l'aise! Je sais déjà que je vais galérer concrètement l'année prochaine !

    10
    LiLoOO95 Profil de LiLoOO95
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 16:02
    si tu veux, comme ça ne rentrait pas dans mon emploi du temps, j avais réfléchi cette année à une organisation avec farfa pour mes ateliers de rédaction, pour déjà les stimuler et redonner le goût et le plaisir d écrire.
    en revanche, je ne faisais pas de mini leçons explicite, mais plutôt une mise au point avec construction d aide mémoires.
    je pense recommencer cette année d'ailleurs, en ayant des projets d écritures et des ateliers libres ou semi libres au service de ce projet.
    bonne réflexion!
    11
    siam153 Profil de siam153
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 19:15

    moi aussi je me lance dans ces ateliers d'écriture!  J'avance à tâtons pour  le moment dans l'organisation du dispositif... Le fonctionnement sur 20 minutes est pas mal, et ça allège les groupes. Mais pour moi ça fait un peu court je trouve, du coup j'opte pour le 3 fois 30 minutes:

    - un atelier dirigé

    - un atelier entraînement en autonomie

    - un atelier "copie" et mise en page (pour le début d'année) qui se transformera en atelier d'écriture libre lorsque la machine sera rodée!

    Je fais les mini-leçons uniquement au groupe qui sera avec moi.

    12
    Ly
    Samedi 13 Juillet 2013 à 09:25

     hate de voir tout ça !!!!

    encore de belles idées à m'approprier pour le collège ^^ !

    13
    Mélimélune Profil de Mélimélune
    Samedi 13 Juillet 2013 à 14:01

    Merci de raconter ici vos pratiques. C'est très enrichissant.

    Farfa et Siam : 20 mn en dirigé ça ne me paraît pas trop court : une mini-leçon allongée en somme (pendant les dix minutes de la mini-leçon on compte déjà la pratique guidée il me semble). Mais bien sûr, je passerai à trente si je vois que ça ne tient pas !

    14
    Wendeline
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:47

    Superbe!! Tout!!

    Les idées, les exercices, quelle mine pour moi qui suis toujours à court d'imagintaion.

    Merci, bravo!

    15
    Plop75
    Mercredi 31 Juillet 2013 à 22:56

    Un grand merci pour toutes ces idées et documents. Cela enrichit ma réflexion et il ne reste pas trop d'un mois pour réfléchir à quelle sera MA version des ateliers d'écriture. C'est quand même extraordinaire, à chaque fois que je passe sur tous ces super eklablogs, je me dis "Chouette, du clé en main"... Mais incorrigible, je vois telle mise en page à modifier à ma sauce, telle organisation à changer pour me l'approprier, telle idée "oui c'est super, mais pour mes CM1, il faudrait que..."

    Et quand je vois le nombre de liens entre vos blogs, sur le même thème, je me dis que ça doit être une maladie contagieuse chez les instits :-)

    En tout cas, merci à toi (et aux autres éklablogs sur lesquels j'ai passé la journée), cela aide grandement à progresser...et rend de plus en plus indigeste nos (sois-disantes) journées de formation pédagogique.

    Bonnes vacances

    Plop

     

    16
    missfred
    Lundi 12 Août 2013 à 07:57

    Oui c'est vrai un énorme merci à toutes pour vos contributions à cette mine d'or, qui, je confirme, remplace carrément nos heures de formation pédagogique! Une question me titille concernant l'atelier d'écriture (que je vais mettre en place de manière allégée avec mes CE2): lorsque les enfants passent dans les 3 ateliers, ne s'embrouillent ils pas sur ce qu'ils ont à écrire? Exemple: on travaille sur le conte en atelier dirigé, ils produisent donc avec l'aide de la maîtresse un texte en rapport avec le conte pendant 15mn. Ensuite ils changent d'atelier et se retrouvent en écriture autonome sur un sujet au choix: ça ne les embrouille pas de sauter du coq à l'âne? La tête pleine de conte, arrivent ils à décrocher sur un autre thème d'écriture? Merci en tous cas pour tout, j'ai hâte de mettre tout ça en place à la rentrée!

    17
    Ly
    Lundi 12 Août 2013 à 09:01

    C'est une bonne question ! Pour ma part j'aurai des 6è à la rentrée et je vais aussi travailler sur le conte ( mais non les programmes ne sont pas du tout répétitifs !) et je pensais, dans ma version de l'atelier, garder l'unité thématique du conte pour tout l'atelier...

    18
    Po
    Dimanche 18 Août 2013 à 09:37

    Super, moi aussi ça me titille de me lancer la dedans !! Mais j'hésite encore parce que je me demandais si tu corrigeais tout ce qu'ils rédigaient par jour (atelier exercices de rédaction + atelier écriture libre) ?? C'est l'idée d'avoir un tas de correction par jour qui me ralentit!

    19
    knaille
    Mardi 20 Août 2013 à 16:32

    Merci Plop75, je pensais être la seule malade!

    Merci à Melimélune et aux eklablogs.

    20
    Vendredi 23 Août 2013 à 19:41

    Ton fonctionnement me tente bien aussi ! 

    21
    Paupilinelle Profil de Paupilinelle
    Samedi 24 Août 2013 à 16:23

    Ton fonctionnement me conviendrait bien aussi ! 

    22
    Samedi 12 Octobre 2013 à 16:36

    Je pêche encore, pas assez organisée...et les petits exercices sont assez riches, les élèves me sollicitent encore beaucoup trop quand bien même ils ne sont pas dans mon groupe.. donc je vais encore plancher dessus.. pendant les vacances ! 

    23
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:46

    Comme moi, il te faudra t'approprier le truc. Ce n'est pas encore parfait chez moi non plus... Les gammes d'écriture Sont c'est vrai parfois assez difficiles... Mes élèves ne viennent pas me déranger mais des fois, j'ai des surprises en corrigeant !

    24
    mm
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 14:29

    bonjour, j'aimerai lancer des ateliers d'écriture aussi je me pose pas mal de questions:

    avec ton deuxième fonctionnement(gamme/illustration/lecture/entretien) quand fais-tu tes mini leçons? Les fais-tu sur un autre crénau d'atelier d' écriture, ou bien les fais-tu une semaine sur deux, ou en classe entière? Merci pour ces précisions et bravo pour ton travail

    25
    Dimanche 10 Novembre 2013 à 14:39

    MM : à ce sujet, j'ai fait évoluer ma pratique. En période 1, je faisais la mini-leçon en atelier dirigé avec les élèves, mais ils n'avaient pas assez de temps ensuite pour vraiment se lancer dans l'écriture. Cette période j'ai changé : le lundi, je fais la mini-leçon pour tout le monde (groupe classe) et ensuite, je fais la pratique guidée et/ou autonome en atelier dirigé. Les autres jours, pas de mini-leçon, je fais juste un rappel avec le groupe que j'ai en atelier. Suis-je claire ?

    26
    Pampelune
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:39

    bonjour par là aussi

    Mon expérience sur les ateliers d'écrits: l'an dernier j'ai pratiqué  le cahier d'écrivain chaque matin et ça a été une expérience positive.

    Cette année, je l'ai mis de côté (forme cahier en tout cas). je pratique sur feuille classeur. les enfants tournent sur 4 ateliers (1 par jour) : gamme d'écriture, libre (comme cahier d'écrivain), images à décrire... et un groupe graphisme. Leur écriture est bien trop horrible pour que je fasse l'impasse. Ils adorent ces ateliers.

    Mais comme ils durent 30 mn, j'alterne semaine 1 (tout ce qui à trait à la lecture) sur ce 30 mn, semaine 2 ateliers d'écrits, 30 mn aussi. Depuis ça, je ne cours pas après le temps. Voilà si mon expérience peut servir, il faut savoir que ça fonctionne.

    Merci à toutes ces blogueuses qui partagent ici ou ailleurs toutes ces prouesses pédagogiques.

     

    27
    Pampelune
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 18:43

    Et aussi le groupe avec moi (mini leçon) mais pas tout le temps (alternance avec images à décrire)

    Et pour les corrections, je ne sais plus qui s'en inquiétait, Les Ce2 ça n'écrit pas des tonnes non plus. Ca se corrige assez vite finalement.

    28
    Mardi 18 Mars 2014 à 15:12

    Je suis actuellement en train de construire un outils inspiré du GACODES de blabla et du code de correction CHAMPIONS de Farfa pour aider à la correction des productions écrites.

    Je n'ai pas terminé mais je souhaiterai connaître l'avis de collègues.

    Voici le lien : http://laclassedeowin.eklablog.com/comment-corriger-ses-productions-d-ecrit-en-autonomie-projet-champions-a107115924

    29
    michèle
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 17:35

    Je vais seulement lancer mes ateliers d'écriture et ta nouvelle formule m'attire assez. Mais c'est encore un peu flou : si j'ai bien compris tu fais ta mini leçon en collectif  puis tu répartis les enfants en ateliers, où tu prends un petit groupe dirigé pour des manipulations ou des exercices . Par contre quand tu  appelles les élèves un par un en entretien pour voir leur production, est-ce encore autre chose, où est-ce que cela ne se passe que  certaines semaines quand il n'y a pas spécialement de notion à travailler en petit groupe dirigé? Quand tu appelles un par un les élèves du groupe  qui doit passer l'entretien, que font les autres du groupe en attendant? 


    Ton organisation me semble vraiment très intéressante et je suis persuadée que la production d'écrit gagne à s'organiser en atelier , tu l'as faite évoluer aussi , je me demande si je n'emmêle pas plusieurs pratiques successives. Si tu as le temps de préciser , ou de me réorienter si je fais fausse route j'en serais très contente! En attendant merci pour le partage de ton expérience .

    30
    tictac
    Mercredi 1er Octobre 2014 à 20:53

    Je me suis lancée dans les ateliers.....et je suis super contente, les élèves sont motivés... les ateliers dirigés avec manipulations ou exercices marchent très bien ! , le seul hic, je n'ai pas trouvé suffisamment de temps pour aider les corrections des textes en autonomie cela me prends beaucoup trop de temps, soit je me laisse débordée soit je ne suis plus disponible pour l'atelier dirigé...... Est-ce que quelqu'un à une solution?


    Merci mille fois pour les gammes d'écriture , elles me sont bien utiles!!! par rapport à celles-ci , quand il y a plusieurs niveaux comme sur la gamme 1, les enfants font-ils seulement leur niveau * ,** ,*** ou bien tentent -ils les 6 phrases?


    pour l'écriture libre , Est-ce que tout le groupe finit son texte en même temps ou bien certains peuvent écrire plusieurs textes alors que d'autres sont à leur premier?


    Je suis curieuse d'avoir encore quelques détails car ma pratique n'est pas encore top et doit évoluer

    31
    Pampelune
    Mercredi 29 Octobre 2014 à 13:30

    J'évolue un peu sur le temps imparti chaque semaine: en CE2 jusqu'à noël ils sont assez lents.... alors je trouve que 30 mn c'est pas de trop.

    semaine 1: 45 mn: 15 minutes mini-leçon + 30 mn ateliers d'écrits (4 groupes cités dans com plus haut) ça tourne sur 4 jours

    semaine 2: 45 mn: 15 mn mini-leçon déclic + 30 minutes lecture ind + ind avec moi. (1 créneau dans la semaine seulement car les autres jours... lectorino... et lecture réseau.

    voilà.... si ça peut servir, ou si je peux avoir un avis de quelqu'un... c'est toujours constructif.

    32
    Mathilde
    Lundi 23 Février 2015 à 16:45

    Un grand merci pour ces ressources, très utiles et vraiment très jolies

    33
    ploof
    Dimanche 14 Juin 2015 à 10:07

    Bonjour! je découvre avec grand plaisir ton site, et ton atelier de production écrite qui m'inspire vraiment! L'as tu toi même créée ou alors est ce tiré d'un livre/pédagogue?

    merci beaucoup en tout cas pour ton partage!

     

    34
    milou
    Jeudi 13 Août 2015 à 00:22

    Je pense organiser des ateliers d'écriture, mais tout n'est pas encore très clair pour moi...Pendant les ateliers, tu démarres par des exo en TD nécessaires pour amener un type d'écrit. Puis quand tout le monde est passé , ils écrivent tous leur premier jet ensuite tu lances les ateliers pour pouvoir appeler les élèves un par un pour améliorer leur texte. Est-ce bien cela?' (Excuse-moi si j'ai compris de travers)


    En fait tu n'as pas toutes les semaines des exercices dirigés , ai-je bien compris?, quelle est la proportion exercices dirigés/ séances correction individuelle?


    La dernière organisation décrite te convient-elle finalement  et surtout combien de temps dure-t-elle  sans compter la mini leçon. Après celle-ci, réalises-tu dès fois des applications collective ou passes-tu systématiquement en groupe?


    Combien passes-tu d'enfants individuellement pendant les séances de corrections?(j'aurai une classe très chargée) Excuse-moi par ce flot de questions.


    Je te remercie par avance.....et te félicite pour tout ce que tu transmets sur ton blog!!!!!!!!

    35
    Jeudi 13 Août 2015 à 01:49

    Milou : Les élèves ont toutes les semaines des ateliers dirigés sauf en fin de période. Ils n'écrivent leur premier jet que l'avant dernière semaine. Je récupère ces premiers jets et pendant le week-end, je les lis et je les classe en quatre paquets :
    1. élèves n'ayant pas besoin d'entretien (correction orthographique et puis conseils simples comme "trouve un synonyme"),
    2. élèves ayant besoin d'être vus rapidement afin de leur expliquer quelque chose qui ne peut être dit clairement à l'écrit,
    3. élèves ayant besoin d'un entretien : plusieurs difficultés à élucider ensemble,
    4. élèves ayant besoin de passer par la dictée à l'adulte (ça a pu m'arriver en CE2 : pensée très confuse, pas de ponctuation, écriture illisible…).
    La semaine suivante, cela m'aide à m'organiser pour que tout tienne. Il m'arrive de prendre un créneau d'APC pour les besoins de types 4 et parfois de type 3.

    Je prends les élèves par créneau comme lors des ateliers dirigés mais je ne vois que les élèves qui ont besoin d'être vus (type 2 en premier, puis 3). Ça dois faire 3 ou 4. Parfois quand je n'ai pas eu le temps de finir avec un élève ou qu'il peine à améliorer son texte je le prends en entretien le matin, pendant la lecture autonome.

    Les ateliers durent normalement 15 minutes, mais cette année ça a souvent débordé. La pratique guidée a lieu en petit groupe sauf exception (ex. cette année, mes élèves ont eu beaucoup de mal avec la ponctuation du dialogue, j'ai donc utilisé la super séance de Lala ici).

    J'espère t'avoir répondue.

    36
    milou
    Samedi 15 Août 2015 à 17:34

    Un grand merci pour ta réponse! C'est beaucoup plus clair pour moi et je pense procéder comme toi ,à voir à l'usage avec ma nouvelle classe.


    Corriges-tu également le deuxième jet ou bien passes-tu à autre chose ?


    L'atelier libre n'est pas corrigé chez toi..., mets-tu tout de même des appréciations ou est-ce un espace "privé" et personnel  aux élèves que tu ne lis pas forcément?


    Quand tu fais tourner tes ateliers, les élèves qui n'ont pas fini l'atelier libre , le finissent-ils la semaine suivante? Pour les gammes d'écriture :présentes-tu l'exercice en début de semaine ou bien sont-ils totalement autonome ? Avancent-ils tous au même rythme, et corriges-tu l'ensemble à la fin de la semaine? ou bien ont-ils une correction autonome type fichier?


    Cette fois je crois  que j'ai fait le tour de mes interrogations!


    MILLE MERCI pour ton site!


     

    37
    Samedi 15 Août 2015 à 17:55

    Milou :

    1. je corrige le deuxième et dernier jet puis je passe à autre chose.
    2. Je mets une appréciation "lu le…/…" et souvent des petits mots comme "J'attends la suite avec impatience", ou "bravo, continue !".
    3. les élèves peuvent finir leur écriture libre quand ils le souhaitent. L'année dernière j'avais une élèves assez brillante qui terminait tout assez vite pour écrire ses histoires. Elle a dû commencer un deuxième cahier !
    4. je présente toujours les gammes d'écriture en début de semaine et parfois, je dois réajuster les autres jours. L'année prochaine, mes gammes seront plus simples, j'espère qu'ils seront plus autonomes. Ils avancent chacun à leur rythme mais tout le monde s'arrête en même temps : si un élève n'a pas le temps de finir, ce n'est pas grave il faut que ce qui est fait soit fait avec rigueur.
    5. je ne comprends pas bien ta dernière question... 

    38
    Justine
    Samedi 15 Août 2015 à 18:33

    Je suis très intéressée par tes ateliers d'écriture, j'ai navigué un peu partout sur les différentes


    pages...Ton site est d'une richesse infinie et donne vraiment envie de se lancer.....


    Je ne sais pas si j'ai fait l'impasse sur une partie: je n'ai rien vu sur tes "groupes dirigés" dans les ateliers écrits. Quel sont exactement les contenus? As-tu fait une programmation à ce niveau? Ont-ils un rapport avec la programmation de tes mini leçons, des gammes d'écriture ou bien de ton projet d'écriture de fin de période ou encore avec le niveau des élèves. Dans ces ateliers dirigés, quelle organisation as-tu mise en place : au fond de la classe, ou par colonne, quels supports utilises-tu? (j'arrive dans une classe où il n'y a pratiquement rien car c'est une création, aussi il va falloir que je fasse des choix judicieux pour mes différents achats, si tu as des conseils à ce niveau ou une banque d'exercices pour cet atelier dirigé,  je suis preneuse).  Les élèves font-ils une réalisation collective? ou des exercices individuels après par exemple une partie orale..... Je me pose bien des questions, mais peut-être que tout est expliqué à un autre endroit sur ton site.


    J'espère que tu auras un peu de temps pour me répondre entre la fin des vacances avec ta famille et la rentrée qui approche! Dans tous les cas un immense MERCI pour tout ce que tu publies!

    39
    Milou
    Samedi 15 Août 2015 à 18:39

    Merci pour la rapidité de tes réponses;


    En fait , je voulais savoir si tes élèves avaient un fichier autocorrectif avec les réponses pour se corriger eux-mêmes. Vus tes réponses, ce n'est pas le cas.


    Merci encore , Bonne fin de vacances !!!!

    40
    K'ro
    Jeudi 27 Août 2015 à 06:17

    Je rejoins Justine quant aux interrogations sur l'atelier dirigé. Peux-tu nous en dire un peu plus?

    Au vu de tes progressions pour l'année 2015-2016 je dirai que l'exercice de rédaction avec 1er jet,  relecture, correction, 2ème jet correspond à l'item "élaborer son texte" auquel tu t'attaches en fin de période. Combien de séance (semaine) passes-tu sur cet item pour que chacun puisse élaborer un texte satisfaisant? Je me demandais aussi sur quel genre de document tu t'appuyais : mini-leçon ou description de séance comme pour le travail en littérature (genre Journal d'un chat assassin).

    Chaque période, fais-tu les items de l'atelier "écrire" dans l'ordre? D'abord Exprimer ses idées, puis choisir ses mots, etc.?

    La rentrée approche est je sens que je ne suis vraiment pas prête. Je sens que le début d'année va être épique! Merci 1000 fois pour tout ce travail partagé en tous cas.

    41
    knaille
    Jeudi 27 Août 2015 à 07:38

    Si je peux me permettre....


    Il y a tout plein d'idées novatrices ici et ailleurs et merci à ceux qui tiennent ces sites. Ils en font déjà beaucoup....Et ne peuvent pas tout faire.


    C'est normal de baliser quand on n'a jamais travaillé en ateliers. Mais à un moment, il faut se jeter à l'eau et prendre des risques en adaptant ces idées à ses pratiques, à ses élèves, à son école. En essayant soi-même. Comme le font nos élèves. En acceptant la pédagogie de l'erreur pour soi-même.


    Rien n'empêche de mettre en place des ateliers en cours d'année, le temps de faire connaissance, de mieux réfléchir à son organisation.


    Courage pour le grand saut, car même s'il y aura des loupés, des réajustements, il y aura aussi de grandes satisfactions.

    42
    K'ro
    Jeudi 27 Août 2015 à 09:45

    Je suis entièrement d'accord avec toi knaille, il va falloir me lancer, essayer, me tromper, aménager, adapter. Déjà et avant tout parce que j'ai un double niveau ce1-ce2.

    Mais j'avoue que pour ce qui est de me lancer à l'eau, je crois que cette année c'est carrément le grand plongeon : nouvelle école, nouveaux niveaux (eu une fois il y a près de 10 ans), c'est une ouverture de classe, les travaux se terminent tout juste et le matériel ne sera livré que lundi. Du coup c'est vrai je suis un peu sous pression et j'essaie d'y voir le plus clair possible dans cette organisation et ce travail si généreusement partagé ici par Mélimélune. Je trouve en tous cas dans ces pages autant dans la lecture des articles que dans les commentaires une belle source de réflexion et d'inspiration.

    43
    knaille
    Jeudi 27 Août 2015 à 10:29

    Raisons de plus pour prendre ton temps et tes marques. Mettre en place des ateliers en élémentaire c'est quasi une révolution. Ton ouverture de classe c'est déjà une révolution (certainement très attendue). Courage et bonne rentrée. Perso, malgré le temps qui passe, c'est toujours la pression et les grosses questions avant la rentrée. C'est fou quand même!!! Ca doit être le signe que nous voulons le mieux pour nos élèves...

    44
    K'ro
    Jeudi 27 Août 2015 à 11:29

    Merci knaille pour tes conseils et encouragements. Je suis en train de poser mon emploi du temps et j'y vois déjà un peu plus clair. Même si je sais qu'il faudra le retoucher dans peu de temps. Mais même si je suis un peu perdue/débordée, je suis très très motivée par ces ateliers et j'ai très envie de commencer dès le début de l'année histoire de me lancer mais je vais y aller soft en commençant déjà par un petit projet autour du livre avec tous mes élèves pour les 2 premières semaines.

    Trêve de discussion entre nous. Je voudrai pas avoir l'air de monopoliser l'espace commentaire. Merci encore.

    45
    Jeudi 27 Août 2015 à 13:59

    K-ro : si tu veux bien attendre un peu, je vais mettre à jour cet article ce week-end et je répondrai à toutes tes questions. Je suis en vacances sans ordi alors avec le téléphone c'est compliqué !

    46
    K´ro
    Jeudi 27 Août 2015 à 14:17

    Merci infiniment Mélimélune. J'avais bien relevé que tu étais en vacances et que tu en profitais pour faire un dernier break sans blog ni ordi. Je me suis donc lâchée sur les questions ne pensant pas te déranger. J'attends sans soucis ta mise à jour. Profite encore et a bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :