Mélimélune

Mes supports en CE2-CM1 pour la rentrée prochaine.

Mes supports CE2 - CM1

L’an prochain, je découvre le double niveau. Après une intense réflexion, je fais le point ici sur les supports que je vais utiliser en CE2-CM1.Pour chaque discipline, j’expliquerai brièvement comment je compte travailler.

  • Le français  

En grammaire et conjugaison, je vais utiliser un seul et même support pour tout le monde, basé sur la méthode Picot dont semble-t-il, je ne me lasserai jamais 😉 Le fichier est en cours de réalisation, je le mettrai en ligne bientôt. Comme les années précédentes, le créneau d’EDL commencera par une partie commune et collective et sera suivie d’ateliers, comme expliqué ici. 

En vocabulaire, j’ai réalisé des ceintures (pour les CE2 et pour les CM1) à partir de la méthode Cléo que j’adore. Je les mettrai en ligne sous peu également. Mes CM1 disposeront du manuel, j’ai donc créé des parcours à suivre dans le manuel, je vous montre ça bientôt. Les CE2 auront les exercices sous forme de petites fiches plastifiées. J’ai acheté un cahier de l’élève pour un de mes CM1 qui a un passage à l’écrit douloureux.

En orthographe, je vais utiliser mon livre Dictées et histoire des arts CM avec tous les élèves. Mes élèves de l’an dernier ayant testé la méthode CE2, ils découvriront ainsi de nouvelles œuvres.

En lecture, je vais utiliser mes trois ouvrages fétiches (en piochant pour une programmation commune), les gammes de lecture et des séries de romans. Pour des moments en autonomie, j’attends de découvrir Différencier pour aider l’élève à comprendre les textes, de Retz et j’utiliserai Lalilo et le site Rallye lecture. Je détaillerai plus tard le fonctionnement.

  • Les maths 

En numération, les CE2 utiliseront les diaporamas et les ceintures présentés ici. Pour les CM1 -et parce que la numération, en CM1, c’est un gros chantier – j’ai investi dans les Petits cahiers de MDI. Je n’ai pas pu le feuilleter pour l’instant, seulement celui de CE2, mais je pense pouvoir leur faire confiance…

En géométrie et mesure, les CE2 disposeront des ceintures que j’ai réalisé cette année (celle de géométrie sont en ligne ici). Avec les CM1, j’utiliserai le fichier 1, 2, 3 Parcours de MDI aussi. Je vais aussi tester les fichiers Stratèges de géométrie de Retz.

En calcul posé, les deux groupes travailleront avec les ceintures de Charivari. (J’ai ajouté une ceinture vert foncé avec des divisions du type 456 : 28.) En calcul mental, je réaliserai deux progressions différentes sur Matheros.

En résolution de problèmes, j’utiliserai encore les livres de C. Henaff  chez Retz, que j’adore. J’utiliserai les deux méthodes car là aussi, je distinguerai les contenus.

En ce qui concerne le fonctionnement, je ne mélangerai pas les groupes en maths. Les programmes sont vraiment trop différents. Quand je travaillerai avec les CM1 par exemple, les CE2 seront en ateliers de réinvestissement et vice versa. 

  • Les autres domaines

En histoire, je vais complètement séparer là aussi. Je compte travailler avec un groupe pendant que les autres sont en centres « découverte du monde et arts», je reviendrai sur ce fonctionnement. Je n’utiliserai pas de méthode mais les diaporamas que je fabrique moi-même. Il y en a quelques uns sur ce blog, ici.

En géographie, je vais tenter le pari de laisser les CM1 en parfaite autonomie avec les ceintures de Charivari que j’ai quelque peu aménagées. Ils disposeront d’un fichier de leçons (à compléter grâce à un atlas et à colorier) et pourront s’entraîner à passer des tests. Ils progresseront à leur rythme. Avec les CE2, je travaillerai de façon classique avec mes diaporamas.

En sciences, je vais travailler avec le groupe classe en entier, sans utiliser de méthode particulière.

En anglais, je vais tenter le dispositif I love english school que l’on peut découvrir ici. La méthode semble ambitieuse et ludique. J’ai hâte de m’en emparer mais pour l’instant, je suis un peu dans le flou (je veux bien des retours de pratiques d’ailleurs..).

Voilà, j’espère que ma réflexion pourra vous aider. N’hésitez pas à vous exprimer en commentaires…

38 Commentaires

  1. Cassiopée

    Merci pour cet article ! Je vais voir de plus près le bouquin de géométrie car ça m’intéresse.

    Répondre
  2. Annso

    C’est ma deuxième année en CE2-CM1 alors je vais suivre attentivement tes posts à venir ! Merci bcp !

    Répondre
  3. Mo2311

    1ere année en CE2 CM1 après 2 ans de CE2, je vais suivre attentivement. Merci

    Répondre
  4. Yogui85

    Merci pour le partage de ressources.
    Concernant la méthode anglais je l’utilise depuis maintenant 2 ans en classe multiniveaux, et je suis fan. C’est très interactif, j’utilise aussi les cartes anglais lexique proposées par maikresse72 en lien avec la méthode (juste l’image sans le mot écrit) ce qui nous permet de faire plein de jeux de manipulation et d’utiliser beaucoup l’oral. J’ai aussi fait quelques fichiers workspace à partir de leur ressources pour plus de flexibilité.
    Par contre je prends beaucoup plus de temps pour chaque séquence et j’adapte mais on peut aussi l’utiliser clé en main. Très bon supports oraux avec des enregistrements de qualité, des vidéos, des jeux,…. je recommande vraiment ! A utiliser avec un tni

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Ça a l’air chouette ! Tes élèves y accédaient aussi sur tablette ?

      Répondre
      1. Yogui85

        On peut mais je ne l’ai pas mis en place en classe. Par contre, pendant le confinement j’ai créé des parcours pour mes élèves et ils avaient accès aux exercices par leur espace personnel ( à créer) que nous faisions en classe pour revoir les notions et s’entraîner.

        Répondre
    2. ElodieL

      Bonjour,
      J’utilise la méthode anglais depuis 1 an (gros gros succès auprès des élèves…et de moi). Yogui85 comment travailles-tu en multiniveau? Car certes la méthode est très agréable, mais surtout très riche et je trouve qu’il y a une vrai progression en difficulté. Comment fais-tu ? Des ateliers? 2 parcours/2créneaux? (Là c’est ce que j’envisage)
      Merci

      Répondre
  5. Nathalie

    Merci pour ce partage. J’ai utilisé ta méthode de dictée : j’ai adoré ! Mes élèves aussi, c’est moins ennuyeux d’enseigner l’orthographe 🙂 Est ce que tu vas aussi partager avec nous tes supports : cahier, classeur… ?

    Répondre
  6. Jo

    Merci beaucoup pour ce partage ! J’aurai aussi des ce2/cm1 l’année prochaine. Comment utiliseras tu ta méthode dictée et HDA pour le double niveau? Groupes communs aux CE2 et CM1 ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui, groupes mixtes !

      Répondre
  7. mireillesi

    Très intéressant ! Merci!
    Je suis jalouse de ton budget librairie ! 😉

    Répondre
  8. graziani

    Bonjour Melimelune,

    Je suis sur un petit nuage! J’ai souvent consulté tes ressources pour le plaisir car j’avais des CM2.
    Je débute aussi à la rentrée en double niveau… CE2 / CM1!
    Après cette horrible année, quelle jubilation de découvrir que le hasard m’offre cette rencontre pédagogique!
    Quel soulagement aussi!
    Un grand MERCI pour ce partage, et BONNES VACANCES!!!
    Françoise 2b.

    Répondre
  9. Laura Sorisole

    Bonjour, je serai également 2 jours par semaine en CE2-CM1 l’an prochain.. Pour l’orthographe et le vocabulaire, vous allez utiliser le livre de grammaire à la fois pour les CE2 et les CM1 ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je ne comprends pas ta question… de quel livre tu parles ?

      Répondre
      1. Laura Sorisole

        En grammaire et conjugaison pardon 🙂 Il est indiqué que ce sera sur la base commune du livre Faire de la grammaire en CM1, ce sera donc le même support pour tous, CE2 et CM1 ?

        Répondre
        1. melimelune (Auteur de l'article)

          Exactement, je suis en train d’y travailler. Les CE2 auront fait tout le programme en fin de période 4 et réviseront après.

          Répondre
  10. Nath

    Pourquoi ne pas choisir la grammaire au jour le jour qui est faite pour un triple niveau? C’est ce que j’ai utilisé toutes les années où j’avais un double niveau. Si tu veux on peut en discuter.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je pourrai oui, mais je préfère retravailler un ancien fichier Picot CM1 dont je disposais déjà. La démarche est la même.

      Répondre
      1. Nathalie Rodrigues

        Oui en effet la démarche est toujours la même. Une collègue a retrouvé dans ses placards l’ancêtre de la grammaire au jour le jour! C’était sous forme de fiches avec un texte et les consignes pour la semaine.

        Répondre
  11. ANGIE OLIE

    Merci beaucoup, j’attends avec impatience tes supports car je commence un double niveau en septembre et je suis un peu perdue.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Que veux-tu dire ? Les cahiers classeurs etc ?

      Répondre
  12. Hélène

    Je débute en CM1 (enfin, plus précisément, je reviens en CM1 après 8 ans de CE1/CE2…) et je pioche à tout va! Au final, je ne suis pas sûre de gagner du temps vu le nombre de rubriques qui m’inspirent! Je pense ajouter feat. Melimelune à côté de mon nom sur ma porte de classe 😉
    J’ai acheté « Dictées et histoire des arts », je me plonge dedans cette semaine.
    Merci pour tout!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Tu m’as bien fait rire 🤣 Merci pour ton retour !

      Répondre
  13. Julie

    Merci de partager tes réflexions !
    Je serai PES à la rentrée dans un département où le stage se fait en binôme selon une alternance 2 semaines/2 semaines. On hérite d’une classe de CM1 d’une grande hétérogénéité (6 non lecteurs entre autres), et on se pose des milliers de questions auxquelles ton blog contribue à répondre.
    J’ai notamment beaucoup de mal à me projeter dans l’enseignement du français hors étude de la langue. Ce sera REG en grammaire/conjugaison je pense, parce que ça me semble plus facile à prendre en main pour débuter. En orthographe, tes dictées-HDA nous font vraiment de l’oeil. Par contre, j’ai hâte d’en savoir plus sur ton fonctionnement en lecture parce que je me sens un peu démunie sur le sujet. J’ai un peu peur de tomber dans le bête questionnaire traditionnel, pourtant vivement critiqué dans les différents travaux que j’ai pu lire. J’ai commandé Lector et Lectrix mais je n’arrive pas trop à savoir si c’est adapté pour un travail en groupe classe. Bref, plus de questions que de réponses pour le moment mais ça rassure de tomber sur des ressources comme celles que tu proposes ! Merci encore !!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Tu peux utiliser Lector lectrix en groupe classe, ou Lectorino Lectorinette si tes élèves sont fragiles. C’est vraiment très intelligemment conçu.

      Répondre
  14. Demolin Aurélia

    Bonjour, je trouve ton travail exceptionnel. Je retrouve un double niveau ce2/cm1 après un ce1/ce2. C’est un niveau assez difficile car il faut jongler sur 2 cycles. je vais suivre la méthode Picot que je connais bien en grammaire conjugaison. En orthographe je vais faire dictées hda pour la première fois. En maths on se lance toutes à l’école dans mhm. Ce qui me pose problème c’est le lexique. J’attends avec impatience ton fonctionnement. Est ce que la progression sera la même que celle que tu avais fait avec structurer le vocabulaire? Merci beaucoup.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je vais me baser sur Clélia cette année. J’attends l’autorisation de Retz pour publier.

      Répondre
  15. vital sandra

    Bravo pour ton travail et mille mercis pour le partage! J’aurai également un CE2/CM1 cette année et certains des outils que tu utilises me plaisent aussi beaucoup. Le travail avec les ceintures est très motivant pour les élèves comme pour la maîtresse! Félicitations et encore merci de ce que tu proposes. Je te dirai comment cela a fonctionné pour ma classe cette année. Bonnes vacances et bonne rentrée à toi!
    100dra

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci pour ton message !

      Répondre
  16. JALLIFIER

    Pffffffffffffffff je suis émerveillée par temps de travail!!!!!!!!!!! J’ai qqs questions avant de te chiper qqs idées :
    – Pour les dictées HDA (je viens de recevoir le livre!!!), quel texte donnes-tu aux ce2??
    – Puis-je oser te demander quand tu penses mettre ton fichier d’EDL ce2/cm1 en ligne????? Là j’ai vraiment honte mais tu m’as vraiment mis l’eau à la bouche avec ta présentation!!!
    – Toi qui as testé les ateliers de 15mn ; ce n’est pas trop speed???

    10000000 mercisssssssssssss

    Laure

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour !
      Pour les dictées, je donne aux CE2 les dictées en fonctions de leurs capacités et non en fonction de leur niveau de classe.
      Pour le fichier, je le mettrai en ligne bientôt je pense mais il n’y a que les trois premières périodes pour l’instant.
      Pour les ateliers de 15 minutes, c’est bien. Certaines activités sont plus longues (exercices dans le fichier) et d’autres plus courtes (Keskidi) donc les élèves se régulent (se rattrapent, s’avancent)…

      Répondre
  17. JALLIFIER

    Merci de ta réponse si rapide!!!!
    Pour les dictée tu fais ta dictée diagnostique à tout le monde en début d’année pour évaluer leur niveau, c’est bien ça???

    Question emploi du temps ; avec ce double niveau, tu penses garder la même organisation avec tes ateliers de francais et maths?? A savoir 30 mn en dirigé et ensuite des rotations d’ateliers??

    Encore merci!!!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui tout à fait ! Pour les deux questions…

      Répondre
  18. Justine

    Bonjour, merci beaucoup pour ce partage! Je serai également en CE2-CM1 à la rentrée et je suis à la recherche de méthodes. Je crois que ton travail en EDL va me sauver!
    Merci encore!!

    Répondre
  19. mimi

    Bonjour, j’ai beaucoup entendu parler de mathéros , je pense que je vais me décider à m’inscrire . Tu parles de progression à faire, as-tu déjà faite celle des Ce2 afin que je puisse un peu voir ce que cela ressemble ?
    pour I love English school c’est super! mais pour des ce2 ce sera à mon avis trop difficile, je l’ai pratiqué en CM1, mais ne compte pas le prendre pour mes futurs ce2.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Pour Matheros : des progressions sont déjà proposées et si tu veux, tu peux les aménager en fonction de tes élèves. Pour I Love English ça a l’air un peu chaud pour les CE2 c’est vrai, je fais ce pari, on verra bien !

      Répondre
  20. Chris27

    Bonjour Melimelune
    J’ai pour la première fois un CE2/CM1. Comme toi je vais suivre Picot en gram/conj, les ceintures de calculs posés et multiplication, I love english school (utilisé depuis 2 ans avec des CM, les élèves et moi adorons cette méthode) et dictée et HDA. Mais je vais aussi utiliser les jeux et mini fichiers mhm en maths pour les temps en autonomie avec les exercices de Outils maths quand ils seront en dirigé avec moi.
    Pour les ceintures de calculs posés, tu parles d’une ceinture verte pour la division du type 234:14. Seulement je ne la trouve pas sur ton site, peut-être n’as-tu pas encore eu le temps de la faire… En tout un grand merci pour tout ce que tu fais, c’est une vraie mine d’or. Je me demande comment tu fais pour faire tout cela. 😉

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Je n’ai pas mis la ceinture vert foncé en ligne car elle est basée sur la trame de Charivari… Cybercourtoisie oblige 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire