Mélimélune

Ceintures de géométrie – CE2

ceintures géométrie

En géométrie, j’utilise comme dans de nombreuses matières, des ceintures. J’en ai fabriqué à ma convenance, chacune évaluant plusieurs compétences.

Vous trouverez dans cet article :

  • la progression sur l’année,
  • les tests,
  • les entraînements.

Les notions sont, la plupart du temps, introduites en classe entière. Parfois, je choisis de le faire lors d’un atelier dirigé (surtout lorsqu’il s’agit d’introduire un nouveau geste : utilisation de l’équerre ou du compas). Les exercices d’entraînement sont réalisés lors des ateliers de mathématiques dont je décris le fonctionnement dans cet article. Souvent, les exercices sont associés à des activités de manipulation, des petits fichiers MHM ou des cartes à tâche. Les tests sont passés une première fois, à mon initiative et repassés ensuite sur demande de l’élève, si besoin. Les enfants ont toute l’année pour acquérir une notion, c’est rassurant pour eux et pour leurs parents.

La progression se base sur les programmes de l’éducation nationale et parfois s’en écarte, de façon à travailler d’autres compétences (comme la visualisation dans l’espace). Dans celle que je dépose ci-dessous, je précise aussi les activités de manipulation ou d’entraînement supplémentaires, sous forme de liens quand c’est possible.

Ces activités viennent de ce blog ou des sites MHM, Mais que fait la maîtresse ?, Orphéécole, Récréatisse.

Les exercices d’entraînement sont imprimés, plastifiés et découpés en cinq exemplaires chacun (car mes groupes en ateliers ne dépassent jamais cinq élèves). Je les range dans des petites boîtes en plastiques trouvées chez Action.

Télécharger la ceinture jaune – période 1

Télécharger la ceinture verte – période 2

Télécharger la ceinture bleue – période 3

Télécharger la ceinture violette – période 4

Télécharger la ceinture rouge – période 5

Les tests sont imprimés et les élèves répondent directement dessus au crayon ou au stylo. Ils sont ensuite collés dans le cahier d’évaluation. J’imprime généralement pour une session des tests A et des tests B afin que mes élèves ne soient pas tentés de regarder le travail du voisin. quand un élève souhaite repasser la ceinture, je lui donne alors celle qu’il n’a pas eu la première fois. Un troisième passage peut s’avérer nécessaire, c’est pourquoi il y a également un test C. Il est parfois très légèrement plus simple que les deux autres. Les tests ne sont pas chronométrés.

Le matériel que j’utilise est celui-ci.

Voilà, je crois avoir tout expliqué. N’hésitez pas à me faire un retour si vous décidez d’utiliser mes ceintures ou à me conseiller d’autres ressources que vous aimez.

8 Commentaires

  1. Brown bear

    ahhh super, merciiiiii ! et bravo surtout !

    Répondre
  2. Mélanie

    Merci pour ce superbe travail, j’utilise déjà les ceintures de vocabulaire.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci pour ton message 😊

      Répondre
  3. Vallet

    Bonjour,
    Formidable travail, merci!
    Une coquille s’est glissée dans les fichiers tests section solides (arêtes écrit avec 2 R)
    Bonne journée
    Ségolène

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci 😅

      Répondre
  4. ida

    merci pour ce partage.

    Répondre
  5. Pyjamama

    Merci pour ce partage ! Super travail !

    Répondre
  6. RODIER

    Magnifique travail. Je vais m’en inspirer pour mieux travailler la géométrie avec mes CE2. Merci pour le partage.

    Répondre

Laisser un commentaire