Mélimélune

Attaque de pirates ! le jeu

En géométrie, les élèves apprennent à se déplacer sur un quadrillage et avant cela, à se repérer en codant et décodant des emplacements. Cette compétence est introduite en classe entière et travaillée individuellement lors des exercices d’entraînement aux ceintures. Afin que les élèves puissent s’entraîner aussi en s’amusant, j’ai fabriqué le jeu « Attaque de pirates ! » C’est ni plus ni moins un jeu de « bataille navale » ou de « touché coulé », mais qui a l’avantage de ne pas nécessiter de matériel particulier. Il suffit d’imprimer trois feuilles A4 en couleurs et de plastifier celles-ci.

attaque de pirates

Les deux premières doivent être pliées en accordéon et éventuellement maintenues avec deux trombones sur les côtés. Elles sont les plateaux de jeu.

attaque de pirates
Plier comme ceci…

La seconde contient les bateaux (quatre par enfant) et les règles du jeu (un exemplaire par enfant). Voici ces règles, légèrement modifiées pour des parties rapides et simples (on joue une fois par tour et chaque pirate possède seulement 4 bateaux).

Attaque de pirates

Pour fabriquer « Attaque de pirates », je me suis inspirée du jeu à imprimer et à construire proposé par Nathan. Il est plus simple d’aspect si vous préférez…

attaque de pirates

Sinon, bien sûr, on peut toujours se retourner vers les jeux du commerce, pas toujours si chers et bien solides.

Laisser un commentaire