Mélimélune

Mot de passe pour accéder aux dictées

Bonjour à vous,

Depuis de nombreuses années sur ce blog, il y a des dictées histoire des arts de ma fabrication. Elles étaient protégées par un mot de passe et il suffisait de m’envoyer un mail pour les obtenir. 

Entre temps, convaincue par cette pratique, j’ai poursuivi mon travail jusqu’à écrire un livre publié chez Retz. (Youpi ! Une consécration ! Mais aussi une sacrée somme de travail…)

Après une longue réflexion, partagée avec mon éditeur, j’ai décidé de retirer les dictées du blog. À cela, plusieurs raisons :

⁃ Les séquences proposées dans le livre sont autrement plus fouillées que ce que vous pourrez trouver sur le blog. J’en suis nettement plus fière, c’est ce travail que je veux mettre en avant.

⁃ Les dictées sur le blog n’aideraient pas celles et ceux qui cherchent à se confectionner une année 2, après avoir utilisé le livre. Les œuvres sont trop souvent les mêmes.

⁃ Cette réflexion a été longue et pendant cette période, les mails de demande se sont accumulés pour arriver au nombre de 1393 aujourd’hui. ? C’est presqu’un boulot à part entière… 

⁃ Certaines de ces dictées me serviront peut-être de base pour l’ouvrage destiné au cycle 2, voire pour une éventuelle année 2 destinée au cycle 3.  Il n’en est pas encore question mais je ne veux pas me priver de cette possibilité.

Je continuerai bien sûr à partager gratuitement ici, les ressources que je crée pour ma classe, mais il est inutile de me faire des demandes de dictées ou de trames modifiables, je n’y répondrai plus.

Merci de votre compréhension 😉

 

 

19 Commentaires

  1. Isabelle

    Bonjour Mélanie, j’ai adoré ton ouvrage pour le cycle 3 (et mes élèves de CM1 aussi !) et cette année j’aurai des CE1 (déçue de ne pas pouvoir me délecter des séances d’HDA) et que lis-je ? Tu vas écrire un guide pour le cycle 2 ! Hourra ! Quand peut-on espérer la sortie de cet ouvrage ? Vraiment bravo pour ton travail de qualité.

    Répondre
  2. Delphine

    Bonjour Mélanie, j’ai fait partie de celles et ceux qui avaient demandé le mdp et puis finalement j’ai acheté et utilisé ton ouvrage cette année avec mes CM1 CM2. J’ai adoré travailler au videoprojecteur, je l’ai trouvé très complet, vraiment clé en main et cela m’a grandement facilité la tâche pour mener les séances d’HDA (ce n’est pas mon point fort !). Mes élèves étaient déçus lorsque nous sommes arrivés à la dernière dictée. Vite, vite, une année 2!

    Répondre
  3. Melusine1976

    Ton livre est super! Et tout y est ! Je vous le conseille!
    E

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      P d

      Répondre
  4. Catherine Lozouet

    J’ai acheté ton ouvrage pour ma classe pour l année prochaine et je suis ravie de mon achat.
    Il est absolument génial !
    Hâte de l’utiliser avec mes cm2.

    Répondre
  5. Severine

    Bonjour melimelune,
    Je te remercie énormément pour tout ce que tu partages. Une vraie mine d’or !
    Une petite question : ton ouvrage cycle 3 est possible à utiliser avec des CE2 ou il est préférable que j’attende la sortie de ton prochain livre ?
    En tout cas un très GRAND MERCI pour toutes les ressources que tu partages si généreusement.
    Et profite au mieux de tes vacances !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Tout dépend du niveau de départ de tes élèves. Moi je l’ai fait…

      Répondre
      1. Severine

        Ok. merci

        Répondre
  6. caroleclems

    Merci pour ce livre Dictées et histoire des arts, j’ai adoré l’utiliser mais comme mes futurs CM2 sont mes anciens CM1, je ne pourrais pas m’en servir pour cette année. Je serais donc ravie si tu t’attaques à un tome 2. ?

    Répondre
  7. Natte à chat

    Génial ! Je fais orthographe cette année ! Mais pourquoi n’est il pas encore en vente… :,- /

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Si si il est en vente depuis août 2018 !

      Répondre
  8. Sandrz

    Bonjour
    Le visuel du livre à changé ?
    Je n’ai pas la même couverture…
    J’aime beaucoup ton ouvrage.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      La nouvelle version n’apporte pas de nouveauté en terme de contenu, juste la possibilité de télécharger le contenu du CDROM et cette nouvelle maquette de couverture.

      Répondre
  9. profcharlesdigeon

    Et voilà une bonne chose de faite, me voila en possession de ton précieux Dictée et histoire des Arts, je m’en vais de ce pas le découvrir et j’en profite pour te féliciter pour ton travail et la reconnaissance éditoriale qui va avec !!!
    Céline

    Répondre
  10. Glad10S

    Bonjour Mélanie, c’est parce que j’adore ton travail que j’ai décidé d’acheter ton livre. Je l’ai acquis via amazone mais quelle surprise, impossible de lire le CDROM, ni sur mon ordinateur MAC, ni sur celui d’une collègue PC. J’ai contacté ton éditeur ( RETZ) et je suis dans l’attente. J’aimerais sincèrement que l’on trouve une solution. J’enseigne à la Réunion et je suis déjà en classe, donc j’ai hâte d’utilisé cet outil. Si tu avais quelques conseils à me donner, peut-être que ce problème c’est déjà posé.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oh non ! Tu peux déjà utiliser la séquence 1 qui est sur le site de Retz… Et attendre leur réponse…

      Répondre
    2. melimelune (Auteur de l'article)

      Tu peux déjà utiliser la séquence 1 qui est sur le site de Retz.

      Répondre
  11. Jeanne

    Bonjour,
    J’avais l’intention d’utiliser pour la première fois « la grammaire au jour le jour » de F. Picot cette année avec mes CE2, CM1, CM2.
    En découvrant tes dictées d’histoire de l’art si bien construites, j’avoue hésiter! Je me demande si ça ne risque pas de faire doublon et de rendre la partie EDL très chronophage… ou alors penses-tu que cela puisse être complémentaire?
    Autre question: les dictées sont elles enregistrées sur le DVD?
    Bravo pour tout ce travail de qualité.
    Merci pour ta réponse!
    Jeanne

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Enregistrées ? Tu veux dire de façon sonore ? Non. Mais le CD-ROM est très riche.

      Répondre

Laisser un commentaire