Mélimélune

Dictées et histoire des arts – exercices complémentaires

Vous trouverez dans cet article les exercices complémentaires au livre Dictées et histoire des arts. Il y a un exercice par séquence, permettant de s’entraîner une fois supplémentaire sur la notion. Parfois, les mots des dictées sont utilisés pour que ceux-ci puissent être revus par la même occasion. Personnellement, je donnerai ces exercices en devoirs mais je sais que tout le monde n’en donne pas… Ils peuvent être utilisés en classe également.

Exercices complémentaires Dictées HDA

ExercicesComplémentaires

 

 

13 Commentaires

  1. ion-ion

    Merci pour ce document mais surtout pour le livre que j’ai reçu hier. Je l’ai longuement parcouru et je suis emballée. J’espère que mes élèves seront aussi enthousiastes que moi !

    Répondre
  2. zazazoune

    merci pour ces exercices d’orthographe, facilement utilisables et très pertinents.
    merci pour ce bien généreux partage

    Répondre
  3. caroleclems

    Merci ! J’ai reçu le livre mercredi et je commence cette semaine. Je pense que ça va plaire à mes élèves, en tout cas, je suis conquise !

    Répondre
  4. Sandrine M

    J’ai reçu le livre, c’est topissime ! Les élèves ont adoré (oui, j’ai triché en utilisant la première dictée disponible sur le site de retz, ce qui m’a permis de commencer dès le début de l’année!)
    J’ai rencontré pas mal de difficultés pour accéder aux donnés sur le cd rom, mais ça y est, j’ai tout, et c’est vraiment un super travail !
    Merci

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci pour ton retour !

      Répondre
  5. lyxi

    Merci pour le livre ! les élèves adorent (et moi aussi^^). Je vais regarder les exercices complémentaires.

    Répondre
  6. Xtel

    Sur l’en tête de ton blog tu précises être enseignante en CE2, et ton livre dictée et art cycle 3 ?? Est ce adaptable pour du cycle 2 et plus précisément CE2 ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je l’utilise en CE2 mais j’ai des élèves de bon niveau.

      Répondre
      1. Xtel

        Tu adaptes le nombres de mots pour tes CE2 !!
        J’adore l’idée
        Livre cdé et livré
        Je vais essayer de faire cette qui correspondent au leçon présente dans la méthode de F Picot

        Répondre
  7. lily30

    Merci pour ces exercices. Je pense m’en servir à la suite des dictées, en remédiation. Les dictées sont top mais je suis en REP et elles sont difficiles pour la plupart de mes CM…du coup, le fait que les dictées soient coupées en plusieurs parties est très utile pour adapter.

    Répondre
  8. Maïa

    Bonjour Mélimélune,
    Je me sers de ton livre pour mes CE2 CM1 CM2 et c’est top !! Ils adorent l’histoire des arts, il me permet de différencier tant pour mes 3 niveaux que pour mes élèves dyslexiques… J’ai photocopié à certains parents demandeurs la fiche avec les différentes manières d’apprendre, les graphiques sont clairs et bien utilisés par mes élèves. Bravo pour ton travail !
    Ma seule hantise : l’année prochaine ! Car avec un triple niveau je ne peux pas reprendre les mêmes oeuvres ni les mêmes dictées (certains enseignants qui ont juste un niveau me diront qu’ils souhaitent aussi se renouveler !) As- tu prévu d’en sortir un autre ? Pourrai- je m’inspirer de tes dictées HDA des années précédentes ? Je dois dire que cette méthode me permet d’être efficace et d’avoir l’impression de bien travailler en orthographe malgré le poids d’une direction sans décharge !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour Maia, pas de deuxième volume cycle 3 prévu pour tout de suite -Je planche sur une version cycle 2-…

      Répondre
  9. Tite Clem

    Bonjour, je viens d’acheter votre livre, je suis completement conquise! J’ai hâte d’être à la rentrée prochaine pour tester ça! J’ai regardé un peu vos exercices complémentaires, et dans le 10e, il y a une petite faute de frappe qui a mangé une lettre (aventure ). C’était juste pour signaler! Mais rien qui dérange vraiment les élèves je pense =)
    Je penserai à vous à la rentrée prochaine, avec mes diapos HDA !
    Bon courage pour la dernière période

    Répondre

Laisser un commentaire