Mélimélune

Dictées et histoire des arts – mot aux parents

Bonjour, voici le mot que je mettrai dans les cahiers de liaison demain pour expliquer aux parents le fonctionnement des dictées histoire des arts. Il pourrait sans doute être plus fouillé… Mais il peut peut-être vous inspirer…

Chers parents,

Cette année votre enfant va faire une dictée par semaine. Ces dictées poursuivront deux buts : celui de le/la faire progresser en orthographe mais aussi celui de l’initier à l’histoire des arts (les dictées portant chacune sur une œuvre étudiée en classe).

Ces dictées seront différenciées, c’est-à-dire que bien que portant sur la même œuvre, elles seront adaptées en longueur et en difficulté à votre enfant. Ceux-ci seront répartis dans des groupes, en fonction des tests effectués la semaine de la rentrée. Ces affectations sont bien sûr  évolutives.

Il y a quatre groupes : 

  • Le groupe violet : dictée d’environ 100 mots ;
  • Le groupe vert : dictée d’environ 70 mots ;
  • Le groupe jaune : dictée d’environ 35 mots ;
  • Le groupe rose : dictée à trou (10 mots à insérer).

Les élèves sont notés sous forme de pourcentage : on valorise ainsi les réussites. Un élève qui a mal orthographié 20 mots dans une dictée de 100 mots aura donc 80% (au lieu de zéro s’il était noté sur 20). Il a en effet écrit 80% des mots correctement. 

Toutes les semaines, un élève peut changer de groupe en fonction de son pourcentage. S’il a plus de 90 % il peut monter (sauf s’il est déjà dans le groupe violet) et s’il a moins de 80% il peut descendre (sauf s’il est dans le groupe jaune ou rose). Un élève ne montera dans le groupe suivant que s’il se sent prêt. Les élèves faisant la dictée à trous sont eux notés sur 10 (un point par mot). Les groupes ne doivent pas être une obsession. Encouragez votre enfant à observer ses progrès, plutôt qu’à se comparer aux autres.

La liste de mots vous paraît peut-être longue mais mon contrat avec les élèves est de les aider au maximum : je leur « donne » donc le plus de mots possible. Pas d’inquiétude, beaucoup sont déjà connus. La première leçon d’orthographe consiste en une liste de différentes façons d’apprendre ces mots (n’hésitez pas à en essayer plusieurs, les enfants sont tous différents). Les élèves des groupes jaune et rose n’apprennent que les mots en gras dans la liste. 

Enfin, l’apprentissage est souvent question d’entrainement et de répétition. Il ne serait pas profitable de commencer à apprendre les mots la veille de la dictée… Pour cette raison, ils vous seront toujours donnés une semaine à l’avance. Ils sont également vus et révisés en classe.

Vous verrez, les progrès sont fréquents !

J’espère que cela vous sera utile.

25 Commentaires

  1. Trameau

    Super! merci beaucoup!
    J’ai reçu votre livre aujourd’hui, il est extra! Je commence demain avec ma classe. J’ai présenté la méthode aux parents lors de ma réunion de rentrée hier et cela leur a beaucoup plus.
    Puis-je me permettre de vous redemander le mdp pour accéder aux dictées figurant déjà sur le blog svp. J’en ai fait la demande il y a quelques temps mais n’ai pas eu de réponse. Je souhaite compléter ma programmation avec quelques règles qui ne figurent pas dans le livre. Merci beaucoup!

    Répondre
  2. Viennet

    Bonsoir Mélanie, je suis dépitée ! Je viens de recevoir le livre et ai inséré le cd, cependant l’installation n’aboutit pas car il apparaît comme « illisible » … (3 essais…)
    J’avais déjà commencé la progression, vendredi je devais passer à l’œuvre 2.
    Que puis-je faire ? 🙁

    Viennet Pauline

    Répondre
    1. Viennet

      Toutes les excuses mon mari a réussi … désolée d’avoir « sali cet article » . Je n’arrive pas à supprimer mes commentaires.
      Cdt, Pauline

      Répondre
      1. melimelune (Auteur de l'article)

        Pas de soucis tu me rassures, je ne savais vraiment pas comment t’aider !

        Répondre
  3. minouche

    Merci pour tout ce que vous partagez! Avez-vous publié la leçon avec la liste des différentes façons d’apprendre les mots? Si oui , où pourrais la trouver?

    Répondre
  4. JCL

    Bonsoir,
    J’ai reçu le livre aujourd’hui et je suis enchantée par ce que j’en ai lu. C’est clair, bien expliqué. J’apprécie le fait que les élèves puissent voir leurs progrès grâce au graphique.

    Merci infiniment pour cette publication.

    Répondre
  5. Akumatchan

    Bonjour,
    J’ai hâte de mettre en place ces dictées… mais je n’ai toujours pas reçu le livre (commandé en juillet)…
    J’espère avant la fin de la semaine!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Il devrait arriver très bientôt 😊

      Répondre
  6. Tata_craie

    Ohhh, super, ton mot bien plus complet que le mien et arrive au meilleur moment !
    J’ai juste un doute : les enfants sont notés avec un s non ?
    Merci encore pour tout ce que vous faites

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oh la la, oui bien sûr ! Merci 😅

      Répondre
  7. GALLAND-EYMET

    Bonsoir Mélimélune !
    Il y a quelques semaines , je vous avez contactée pour obtenir le Mdp pour accéder à vos dictées et HDA car je voulais me lancer. Du coup, j’ai commandé votre livre et suis impatiente de le recevoir et de l’utiliser !!!!
    Merci encore pour tout ce que vous partagez !
    Très cordialement,

    Kiki40

    Répondre
  8. RICHARD Maguy

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le livre…et j’adore déjà la démarche! J’ai hâte de le mettre en place dans ma classe. Mais petite question : j’ai des CE2-CM1 et sur le livre, c’est écrit « cycle 3 », est-ce que je peux quand même mettre en place les dictées avec le cours double??
    Encore merci pour toutes ces belles ressources!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je vais les utiliser en CE2 cette année. Je modifierai une dictée et la mettrai en ligne (celle sur le dictateur).

      Répondre
      1. RICHARD Maguy

        Merci! Et encore bravo pour tout ce super travail!! 🙂

        Répondre
  9. CECILIA

    Bonjour, j’ai reçu le livre hier et c’est vraiment un superbe travail. Bravo! J’ai hâte de commencer avec mes élèves lundi!
    Et j’en profite pour vous remercier de tous vos partages sur le blog j’y pioche souvent des idées!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci !

      Répondre
  10. Marion

    Bonjour!!
    J’ai reçu votre livre hier et je suis enchantée par son contenu que je trouve très facile d’utilisation. J’ai une classe de CE2-CM1 et j’ai commencé la dictée sur la tour Eiffel et donc sur le pluriel des noms. J’aurai une petite question à vous poser. Est-ce que vous faites d’autres exercices d’application que ceux présents dans l’ouvrage? Car mes petits élèves ont très bien réussi le premier et le deuxième ils avaient déjà oublié tous les « s »!!! En tout cas merci d’avoir intégrer l’HDA dans mon emploi du temps d’une manière aussi efficace!! Je suis admirative de votre travail!! Merci!!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je vais ce week-end mettre en ligne des exercices complémentaires.

      Répondre
      1. Marion

        Merci beaucoup !!

        Répondre
  11. valou

    Bonjour, j’ai mise en place ma première séance le lendemain de la réception du livre. Tout est clair et très bien expliqué, de l’analyse de l’oeuvre à la dictée finale. Les élèves ont bien adhéré. On travaille en même temps le vocabulaire sur les émotions. Ces livre est tout simplement génial!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci 😊

      Répondre
  12. valou

    oups … mis en place …

    Répondre
  13. Lalou37

    Un énorme MERCI! J’ai enfin reçu le livre et je l’adoooore! Tout est clair, bien expliqué, précis …. Mes élèves sont ravis (et moi aussi!).

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Super ! Merci 🙏

      Répondre
  14. Janse

    Bonjour et merci pour ce mot qui est parfait !
    Juste une petite précision, dans le graphique fourni dans le CD du livre, le groupe des dictée à trou est rouge et non rose…
    Sûrement trop tard du côté de Retz pour apporter un correctif, mais pour nous un petit coup de blanco avant de photocopier et c’est réglé car rose c’est quand même moins stigmatisant que rouge…!

    Répondre

Laisser un commentaire