Mélimélune

Mes rituels en 2018 – 2019

Dans cet article, je vais vous présenter un par un tous les rituels que je compte mettre en place en 2018-2019 dans ma classe de CE2. J’évoquerai ici ce qui dans ma classe est appelé « rituel » (et qui est donc effectué collectivement ou par un élève devant les autres) mais il y a bien sûr d’autres activités ritualisées comme les dictées flash ou la lecture magistrale du Feuilleton d’Hermès.

  • Pourquoi des rituels ?

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi on voit fleurir sur tous les blogs (et peut-être dans toutes les classes) ces fameux rituels, sachez qu’ils sont loin d’être « cosmétiques ». Les rituels remplissent plusieurs fonctions dans la classe et pas des moindres. Voici six bonnes raisons d’en user et d’en abuser (Chez moi, les rituels durent de 8h20 à 9h15, voir 9h30).

  1. Ils adoucissent la transition entre la maison/la récréation et la en classe en douceur. Je pratique depuis quelques année l’accueil en classe. Mes élèves arrivent donc au compte goutte, chacun avec sa valise bien à lui (qualité de la soirée, quantité de sommeil, ambiance matinale), chacun à son heure (entre 8h20 et 8h35). Chacun sait ce qu’il a à faire. Des activités ritualisées pour tous à l’écrit et pour certains, un rituel collectif à préparer en plus.
  1. Ils offrent un cadre structurant et rassurant. De nombreux enfants s’épanouissent davantage en évoluant dans un univers structuré et routinier. Ce qui est valable à la maison l’est aussi à l’école. En effet, ça peut être angoissant de ne pas savoir comment va se dérouler la matinée ou comment va nous accueillir la maîtresse…
  1. Ils mettent en valeur chacun. Dans une classe, les individus peuvent avoir tendance à s’effacer aux yeux de l’enseignant et aux yeux du groupe au profit d’un ensemble, d’un collectif. Les responsabilités, ainsi que les rituels menés par les élèves leur donnent toute la lumière, pendant un instant qui leur appartient. Il faut jouer le jeu bien sûr et exiger l’attention de tous. Le rituel hebdomadaire Star of the week remplit mieux que n’importe quel autre cette mission.
  1. Ils permettent de travailler l’oral. Lors de ce moment de mise en lumière, l’élève responsable doit s’exprimer oralement devant les autres. Les compétences langagières sont cruciales et doivent être travaillées, mais ce n’est pas toujours facile de trouver le temps pour chacun. Le moment des rituels du matin convient très bien.
  1. Ils permettent l’autonomie. Si tout se passe comme prévu, les rituels devraient augmenter l’autonomie des élèves. Pour cela, il faut veiller à bien les organiser dans le temps mais aussi dans l’espace en rassemblant tout sur un meuble par exemple. Les élèves doivent pouvoir « rouler » tout seuls. Quand je suis absente par exemple, le remplaçant est prévenu que pendant la première demi-heure, il n’a rien à faire – enfin, façon de parler 😉 -.
  1. Ils renforcent l’unité du groupe. Puisque les élèves sont autonomes, l’enseignant.e peut disparaître. L’occasion pour lui de faire tout un tas de trucs mais ce n’est pas la question. Ce qui compte c’est que dans la classe se met en place le bon petit bourdonnement de la ruche. Une ruche pleine de petites abeilles qui se débrouillent entre elles et s’entraident 🐝.
  • Quels rituels ?

En lecture et écriture :

Tous les jours, en arrivant en classe (dès 8h20), les élèves enchaînent un exercice des gammes de lecture et le jogging d’écriture. Ces exercices sont faits individuellement. Quand ils ont terminé, ils peuvent lire librement les livres et magazines de leur boîte. Les gammes de lecture sont corrigées collectivement vers 8h45. Les élèves qui sont arrivés tôt ont plus de temps pour lire librement. Pour le jogging d’écriture, je donnerai des petites consignes ou phrases inductrices.

L’auteur.e de la semaine : à la fin de la semaine, l’élève auteur.e de la semaine lira à ses camarades une de ses productions personnelles. Il peut l’avoir élaborée lors du jogging ou lors des ateliers d’écriture. Ensuite, les élèves qui l’écoutent pourront donner leur avis (une étoile ou un souhait ;). Il pourra s’il le souhaite l’afficher sur le mur dédié. 

En étude de la langue :

Vocabulaire : Ce rituel est mené par moi mais il engage bien sûr, toute la classe. Il s’agit de l’introduction des notions en vocabulaire, afin de permettre le travail en atelier plus tard dans la matinée. Pour cela, je me suis basée sur le travail de Françoise Picot. En savoir plus sur les ceintures de vocabulaire Picot.

Grammaire et conjugaison : Ce rituel est mené par le héros du français. Celui pioche une question de grammaire ou de conjugaison parmi celles-ci et interroge ses camarades. L’élève héros doit avoir préparé son travail en cherchant la solution lui-même et en me la faisant valider. 

En mathématiques :

Numération : je suis une grande fan du rituel Chaque jour compte, qui a lieu tous les jours. (À voir ici, même s’il faudra que je l’adapte à mon thème mythologie).

Calcul : le héros des maths mènera un jeu de type Le compte est bon ou bien Mathador, qui est encore plus intéressant, si je me lance. Comme en français, il devra avoir trouvé la réponse au préalable afin de pouvoir corriger ses camarades.

Énigme : tous les vendredis, je proposerai à mes élèves de résoudre des énigmes en équipe. Les énigmes que j’utilise sont issues de Énigmes mathématiques à résoudre en groupe de Laurent Giauffret chez Retz. Comme leur nom l’indique, elles se prêtent particulièrement à une résolution en petit groupe. Les énigmes relèvent de tous les domaines mathématiques. L’ouvrage est complet et le CD Rom permet de pouvoir tout vidéo projeter. Voir lien ci-dessous.

Autres :

Des rituels en anglais auront lieu tous les jours (c’est extrêmement important de rebrousser SOUVENT). Il s’agit de Question bubbles, Mystery box et Star of the week. En savoir plus sur les rituels d’anglais et sur Star of the week (voire Wizard of the week pour ceux qui auraient un thème Harry Potter).

Le héros des sciences proposera une fois par semaine une devinette à ses camarades. J’utilise pour ce rituel, les énigmes bioviva (voir ci-dessous) qui me donnent entièrement satisfaction. Sur chaque carte, on trouve une devinette à étage : c’est-à-dire avec cinq indices. Ceux-ci sont donnés progressivement. Un élève qui a déjà tenté une réponse ne peut plus essayer. Ainsi, ils doivent bien réfléchir avant de tenter le coup.

Le héros de la géographie proposera une devinette sur le même modèle à ses camarade. Il s’agit de deviner un pays. Pour cela, comme dans les énigmes bioviva, on dispose de cinq indices dévoilés progressivement. En plus, j’ai ajouté la possibilité de localiser le fameux pays sur un planisphère. Télécharger le jeu Voyage autour du monde.   

Le héros de l’histoire devra situer des personnages et des événements dans leur période historique. Je ne suis pas prête mais je ne le lancerai pas avant la période 2… Il sera bien trop difficile pour des élèves de CE2 en tout début d’année.

Le héros de l’art présentera un exposé sur l’œuvre de la semaine (celles des dictées histoire des arts).

Bien sûr : je rends à César ce qui lui appartient : les rituels « héros », dans lesquels un élèves se met en position de « sachant » par rapport à ses camarades sont directement inspirés de l’excellente idée de Mallory : expert des maths et expert du français. À voir ici, je n’ai fait qu’adapter à ma sauce sa brillante idée !  🤗

Quelle organisation sur la semaine ?

Tous les rituels sont effectués le matin, car en début d’après-midi j’aime lire Le feuilleton d’Hermès (exception faite pour Star of the week le vendredi après-midi).

Lundi 

  1. Français : Vocabulaire (mené par moi)
  2. Anglais : Mystery box + Question bubbles + Date
  3. Sciences : Héros des sciences (Énigmes bioviva)

Mardi

  1. Maths : Héros des maths (Le compte est bon ou Mathador)
  2. Anglais : Mystery box + Question bubbles + Date
  3. Géographie : Héros de la géographie (Voyage autour du monde)

Jeudi

  1. Français :  Héros du français (grammaire ou conjugaison)
  2. Anglais : Mystery box + Question bubbles + Date
  3. Arts : Exposé sur l’œuvre de la semaine

Vendredi

  1. Français : Auteur.e de la semaine
  2. Histoire : Héros de l’histoire (Voyage dans le temps)
  3. Maths : Énigme à résoudre en groupe
  4. Anglais : Star of the week

Les articles évoqués vendus dans le commerce.

        

5 Commentaires

  1. cornafion

    oh j’adore! Mais je ne peux pas changer de nouveau mon emploi du temps… je n’ai pas assez de temps dans la semaine!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Tu n’es bien sûr pas obligée de faire tout ☺️

      Répondre
  2. Cecilez

    Quel programme ! ça fait envie. Moi j’introduis les rituels petit à petit et ils se succèdent dans l’année.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui moi aussi, je ne lance pas tout en même temps ! Tu as raison j’aurais dû le préciser !

      Répondre
  3. Titi77

    Excellent ! Je cherchais une adaptation pour mes CE2 afin que les rituels (pour l’instant plus adaptés aux CP et CE1 qui partageront leur classe) ne soient pas trop lancinants; je retiens tes idées d’énigmes et de « star of the week ». C’est super!

    Répondre

Laisser un commentaire