Arts visuels avec Harry Potter

Dans cet article, je vais vous présenter les activités que j’ai menées en arts visuels avec Harry Potter : Les chouettes et Le miroir de Riséd.

1. Les chouettes

Arts visuels avec Harry Potter

Dans Harry Potter, les chouettes sont les facteurs. J’ai demandé à chacun de mes élèves de réaliser sa chouette (en noir et blanc)  et de lui donner un nom. Ils ont adoré nommer leur animal. Les chouettes ont ensuite été installées dans un nichoir (multicolore). Tous les nichoirs ont ensuite été rassemblés sur la porte de la classe.

En fin de première période, j’ai réparti mes élèves dans leur maison à l’aide d’un film, réalisé à partir de celui de Mallory. À chaque fois qu’une maison était attribuée à un élève, celui-ci devait se lever et aller chercher sa lettre d’admission (des lettres d’admission chez Mallory), roulée « aux pieds » de la chouette. Effet garanti !

Par la suite, les préfets ont reçu le récapitulatif de leurs missions.

2. Le miroir du Riséd

Dans Harry Potter, le miroir du Riséd est un miroir magique qui vous montre ce que vous désirez le plus au monde. Il m’a paru intéressant de suggérer ce thème aux élèves. Comme nous étions en plein dans la lecture du roman, beaucoup de leurs souhaits tournent autour de l’histoire. Ainsi, Bidule veut être élève à Poudlard quand Machine veut avoir une licorne domestique… Mais pas que.

Le travail a été réalisé à base de gabarits : un pour le miroir à proprement parler, l’autre pour son cadre. Dans le miroir, les élèves ont dessiné, aux feutres ou aux crayons, leur souhait le plus cher. Le cadre est quant à lui « ouvragé » au crayon à papier, sur du métal à repousser (j’ai été inspirée par mon miroir marocain).

Arts visuels avec Harry Potter

J’espère que ça vous inspirera !

À bientôt,

Mélimélune

4 Commentaires

  1. lala

    J’aime beaucoup l’activité « Miroir » 🙂

    Répondre
  2. caro0305

    J’adore également le miroir!! Hop des feuilles de métal à repousser dans mon panier!! Merci!!

    Répondre
  3. Laure REY

    j’adorrrreee les chouettes
    je me demandais : est-ce que travailler Harry Potter est possible avec des ce2?
    bon d’accord j’adore cet univers mais je crains que cela soit trop difficile.
    Merci
    Laure

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Honnêtement j’ai des CE2 habituellement et… Ça m’a toujours paru difficile… Cela dit, avec le CD en fin d’année… Il faut tenter !

      Répondre

Laisser un commentaire