Mélimélune

Diaporama d’accueil du matin

Voici un diaporama d’accueil du matin permettant d’accueillir les élèves agréablement. Il récapitule nos routines matinales. Il y en a un par jour puisque nous ne faisons pas toujours exactement la même chose. Depuis quelques années maintenant, je fais l’accueil dans la classe, les élèves montent donc tout seuls et quand ils arrivent, doivent pouvoir s’occuper rapidement. Je mets à votre disposition mon diaporama mais aussi un diaporama vierge pour que vous puissiez l’adapter à vos routines.

L’accueil dans la classe est un fonctionnement que je recommande vivement :

  • On évite la fastidieuse  montée en rang parmi les autres classes (dans ma très grande école, c’est long et stressant).
  • Les élèves arrivent au compte-goutte et on peut ainsi les accueillir vraiment, les saluer un par un, prendre un moment pour les écouter etc. C’est plus humain, plus chaleureux.
  • Les élèves se mettent au travail et on gagne un peu de temps pour les apprentissages, les rituels etc.
  • La journée commence par des activités ritualisées et individuelles ce qui est plus rassurant et plus doux pour les élèves.

Télécharger mon diaporama.

Télécharger le diaporama vierge.

Mélimélune

7 Commentaires

  1. MC T

    Bonjour, nous songeons aussi dans mon école à faire un accueil en classe mais à l’heure actuelle, notre directrice hésite à laisser les enfants monter seuls (très grande école sur 4 niveaux). Comment cela se passe-t-il dans votre école? Y a-t-il eu des réticences? Est-ce que tous les enseignants fonctionnent de la même façon?
    Et merci pour tout ce superbe travail!
    Marie-Cécile

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Cela se passe bien. C’est une grande école ici aussi mais nous ne sommes pas très nombreux à faire l’accueil en classe. Une dame de service est positionnée à chaque pallier afin que les élèves ne courent pas.

      Répondre
  2. hugonnet

    Bonjour, super diapo ! super travail
    (par contre le diapo vierge est en pdf = > du coup non modifiable ! serait-il possible de l’avoir en format doc ?)
    Cordialement,
    Marine

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Marine : je ne travaille pas sur Word. Le diaporama vierge est fait pour être complété au feutre velleda.

      Répondre
  3. Amy

    Coucou!

    Super idée!
    Je vais tester dès demain. Mes élèves (cm2) sont souvent très bruyants en arrivant le matin, je me retrouve à répéter 10x les mêmes choses et m’énerve et m’épuise dès le départ Je me réjouis de voir si cela améliore les choses, mais j’en suis presque sûre!
    Merci pour ton partage!

    Amy

    Répondre
  4. Mayleb

    Chez nous c’est accueil en classe un jour sur deux. Les autres jours nous sommes de service dans la cour avec nos élèves, pour voir si tout s’y passe bien (arrivée des élèves qui vont directement dans leur classe si leur enseignant n’est pas dans la cour, passage des maternelles avec leurs parents, questions éventuelles de parents au portail). Il n’y a pas d’agent municipal à cette heure.

    Répondre
  5. unevaliseetdeuxpoussins

    Compléter au velleda ou au crayon woody plus coloré! C’est top aussi! Merci pour ce partage. Bonne idée. L’accueil dans la classe est quelque chose que j’aimerais beaucoup mais nous ne sommes que 2 dans mon batiment et vigipirate oblige, l’une de nous doit forcément être au portail pour l’accueil. Donc pas toujours réalisable.

    Répondre

Laisser un commentaire