Questionnaire Harry potter

Cette année, je me lance avec joie dans le thème Harry Potter magnifiquement popularisé par Mallory, il y a déjà quelques temps. Ce thème et toutes les possibilités en terme de gestion de classe me faisaient envie depuis longtemps mais mes élèves me paraissaient trop jeunes… L’an prochain, ils seront en CM1, et je vais tenter le coup 😉

Je partage avec vous ma première ressource concernant le petit sorcier. Il s’agit d’un questionnaire de lecture.

Le roman me paraissant un peu difficile pour un début d’année, j’ai choisi de leur en faire écouter un chapitre par jour. Pour cela, j’ai acheté le livre-cd dans lequel le texte est lu par B. Giraudeau. La série est disponible à l’école, donc les élèves qui le souhaitent pourront suivre avec le livre. Après écoute, un élève reformulera ce qu’il a compris, avec l’aide de ses camarades si besoin. À la suite de ce travail oral, les élèves répondront à trois questions par écrit. Ce questionnaire a pour but d’évaluer la compréhension mais également de travailler la rédaction de phrases correctes. Trois questions me paraissent largement suffisantes : cela évite de rendre l’exercice long et rébarbatif et permet d’avoir de plus hautes exigences en ce qui concerne le soin apporté à la rédaction.

Le fichier que je partage avec vous est fait pour être imprimé, plastifié, poinçonné et relié à l’aide d’un anneau de métal. On peut en imprimer un par élève mais aussi un par binôme de lecteur ou un par maison selon votre fonctionnement.

La couverture

Le questionnaire – chapitres 1 à 8

Le questionnaire – chapitres 9 à 17

Fiche réponses

Si vous souhaitez des questionnaires plus complets, vous en trouverez chez :

Les très jolies images viennent de cette banque (payante).

Les livres CD…

À bientôt !

PS : Si des volontaires veulent proposer leurs questions pour les tomes suivants… Je me ferai un plaisir de les remettre en page.

Mélimélune

6 Commentaires

  1. Helios

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour les questionnaires et la démarche proposée. J’aime beaucoup la version audio proposée par Bernard Giraudeau. J’aurai toutefois une petite question : la lecture du roman dure entre 20 et 30 min par chapitre (plus de 36 min pour le chapitre 1), cela ne va-t-il pas être trop long pour les élèves, vont-ils rester attentifs jusqu’au bout ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Hélios : Je pensais couper avec une récréation… Mais si ça me paraît trop, je le ferai sur plusieurs jours ! Merci pour ton retour !

      Répondre
  2. Helios

    Oui, c’est une bonne idée 🙂
    Je pense replonger dans l’aventure également avec mes CE2-CM1, j’ai déjà expérimenté la classe HP avec des CE2 cette année, et j’ai eu d’excellents retours, tant avec les élèves qu’avec les parents, et je dois dire que les documents proposés par la communauté des profs blogueurs y ont très fortement contribué, merci à vous tous pour votre formidable travail, et pour la générosité de votre partage ! J’aimerais aller un peu plus loin dans l’exploitation de ce thème, et tes propositions me plaisent beaucoup 😉 A bientôt !

    Répondre
  3. Cocoli

    Bravo et Merci beaucoup pour le partage ! J’envisage aussi de travailler sur le livre. A ton avis, combien de temps prendra cette lecture ? Et vas tu aussi l’utiliser pour aborder les stratégies de compréhension ?

    Répondre
  4. flodio

    Bonjour !
    Après lecture de ton article j’ai acheté le livre audio lu par Giraudeau. Hélas, la piste 3 (anniversaire de Duddley) est abîmé. Quelqu’un pourrait-il me l’envoyer par hasard ?
    Merci ! Sinon je lirai moi !!
    Merci en tout cas pour le partage d’idées.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Malheureusement mon CD est à l’école !!

      Répondre

Laisser un commentaire