La méthode Picot en CM1

Pour cette future année, je repars avec la méthode Picot en CM1. J’ai élaboré, un fichier à ma sauce à partir du livre Faire de la grammaire au CM1. J’ai parfois pioché dans Faire de la grammaire au CM2. Je remercie mes cybercollègues Maîkresse72 et Lala grâce à qui j’ai pu  gagner beaucoup de temps 😉

Dans cet article, vous trouverez le fichier pour les cinq périodes, sa page de garde (au choix) et la programmation pour l’année.

fichier Picot CM1

     À noter :

  1. Comme les années précédentes, le fichier contient les exercices d’entraînement et ceux destinés à être faits après les synthèses (dernier exercice de la page puisque la synthèse a lieu en fin de semaine). Une différenciation est possible grâce au système des étoiles.
  2. Comme précédemment, je mettrai en ligne des diaporamas contenant les textes à transposer et exercices à faire collectivement.
  3. La programmation est volontairement hors programme. Je ne vais pas rentrer dans les détails de ce choix, mais rien n’a bougé dans mon école et je ne veux pas handicaper mes élèves par rapport à ceux qui sera attendu d’eux en CM2. Pas de prédicat ici donc mais j’utilise quand même le terme « complément de phrase »  que je trouve beaucoup plus lisible pour les élèves que « complément circonstanciel ».

Le fichier

Les annexes

À bientôt,

Mélimélune

 

26 Commentaires

  1. Dominique LEHOUX

    Quel travail! Je suis admirative!

    Répondre
  2. Delphine Monville

    Que c’est joliment présenté ! … dommage que je n’aie pas un CM1 !!

    Répondre
  3. Delphine Monville

    J’aime beaucoup l’écriture cursive utilisée ; quelle est-elle ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Delphine : C’est « KG Makes you stronger ».

      Répondre
      1. Delphine Monville

        merci !

        Répondre
  4. maïam

    Bonjour,
    J’adore ton travail et moi aussi j’aurai un bout de CM1 l’an prochain : merci pour toutes ces ressources !
    Petites coquilles vues : dans la fiche le jeu des gâteaux, « mais » au lieu de « main » dans la 2e ligne.
    dans la fiche la panthère dans la neige, ton adresse de blog apparaît au milieu du texte !
    Bonnes vacances !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Maïam : Merci pour l’alerte coquillette comme dirait Charivari. Je corrige et j’attends un peu avant de remettre en ligne que d’autres coquilles me remontent… 😉

      Répondre
  5. Elomagnie

    bonsoir,
    tout d’abord un grand merci pour votre partage qui nous rassure ceux et celles qui débutent en primaire après des années de maternelle. Toute cette générosité et ce partage sur la blogosphère font que j’aime encore lus notre métier ! Tout comme vous j’avais un ce2 l’année dernière et je me suis basée sur RSEG et Cléo pour lea grammaire. Je me suis également intéressée à la pex et je suis convaincue !!! Et cette année aussi je suis ma classe pour le cm1 avec les anciens programmes. Je voudrais savoir si il était possible de s’inspirer de Picot sans suivre la programmation de son ouvrage? jVous avez mis je crois un article sur votre fonctionnement mais comment articulez vous Pedagogie explicite et Picot, donnez vous l’objectif avant la découverte du texte par exemple , enfin vaut il mieux utiliser la version Picot avant 2015 si je garde les anciens intitulés. Je vous remercie de vos réponses tt en ayant conscience que vous etes bien occupéee ( je suis également maman de famille nombreuse …) .
    Et surtout bonnes vacances

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      1. C’est exactement ce que je cherche à proposer avec ce fichier. 2. Non, je ne donne pas l’objectif avant la découverte du texte. En revanche, le jour de la synthèse, j’annonce tout de suite la couleur. Tu pourrais regarder mes fiches de préparation pour Picot CE2, cela devrait t’eclairer sur mon fonctionnement. Je ne sais pas si j’aurais le temps et le courage de refaire des préps pour le CM1. Pour les nouveaux points, sans doute.

      Répondre
  6. maikresse72

    Merci d’avoir cité d’avoir cité mon blog. Juste si je puis me permettre, le lien donne vers celui de Lala 🙂 …

    Répondre
    1. maikresse72

      Merci ! 🙂

      Répondre
  7. amarie

    Super travail. Je me lance cette année dans la grammaire CM1. En période 4 et 5, les textes sont différents. Tu as utilisé des textes de CM2 ? Pour ce qui est du COD et COI, il me semblait qu’avec les nouveaux prog on ne parle plus que de complément du verbe et de prédicat. As-tu conservé COD et COI ? J’adore aussi les tikis mais pareil, je me pose des questions sur COD et COI.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Amarie : oui, j’ai gardé COD et COI et oui, j’ai pioché dans les textes de CM2. C’est rigolo, j’aurais juré l’avoir écrit dans l’article 😜

      Répondre
  8. amarie

    Oups. Je viens de relire ton point 3. J’ai donc la réponse. Par contre pour tes synthèses avec les tikis tu utilises COD et COI. Mets-tu à disposition ton fichier source de manière à transformer les COD et COI en C du Verbe et parler de prédicat ? Merci pour ton énorme travail qui donne plein d’idées.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Désolée je ne transmets aucune trame, mais chez Maikresse72 tu trouveras ton bonheur…

      Répondre
  9. lala

    Merci très chère pour le lien ..
    ça y est, j’ai réactualisé mon fichier (je l’avais un peu fait, mais cette fois en collant bien à la nouvelle méthode), j’ai trié toutes les ressources PICOT parce qu’on s’y perd finalement avec tous ces ouvrages différents. J’ai rien jeté….mais tout cela est largement plus light en terme de contenu, j’en conviens… 🙂

    Répondre
  10. tktcacahuete

    Bonjour,
    Je n’arrive pas à envoyer de mail donc je passe par un commentaire.
    Je viens d’être alertée par Lala concernant mes fiches Picot en CM1-CM2 dont la présentation ressemble beaucoup à la votre. Je ne connaissais pas votre trame. Je m’en excuse. Je vous invite à aller voir et si vous souhaitez que je rajoute un ti quelque chose du genre « trame très proche de celle de Mélimélune » je le ferai.
    Au plaisir

    Répondre
  11. Torteal

    Bonjour,
    Je suis enseignante en poste fractionné depuis plusieurs années et j’aime beaucoup votre site. Merci pour ce partage et la qualité de votre travail.
    Cette année, j’ai acheté la méthode picot CM2 et j’aimerais adapter le visuel. Votre trame me plaît beaucoup, accepteriez-vous de la partager ? En retour je pourrais vous transmettre les fichiers pour publication sur votre blog ou celui d’une collègue de CM2.
    Dans tous les cas je vous souhaite une bonne rentrée

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Bonjour et merci pour ton message. Peux-tu me contacter par mail stp ?

      Répondre
      1. Torteal

        J’ai exploré tout le blog mais le seul lien que j’ai trouvé pour obtenir votre adresse mail (dans contact et réseau) ne semble pas fonctionner, il renvoie vers une page d’erreur.

        Répondre
  12. karine

    Bonsoir,
    Tout d’abord merci infiniment pour tout ce que tu partages. Je passe beaucoup de temps sur ton site…
    Je me lance dans la méthode Picot avec mes CE2 cette année et j’ai certains points que je n’arrive pas à éclaircir. D’après ce que je comprends :
    – On ne donne donc aucune leçon avant le jour de la synthèse ? Mais la synthèse arrive après plusieurs semaines non (6ou7) non? Cela veut dire que les enfants et donc les parents n’ont pas de leçon pour travailler à la maison ?
    – Le jour de la synthèse, du coup la leçon est très longue et aborde différents points c’est ça ? La colles-tu dans un cahier de leçon ?
    – De même, il n’y donc pas d’évaluations avant la synthèse donc pas d’éval avant 6 ou 7 semaines ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Karine

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Karine, les points que tu évoques me gênaient, j’ai donc modifié la programmation et parfois coupé les synthèses.

      Répondre
  13. Adrienne

    Je sais que c’est très mal polie de demander plus aux vues du travail énorme que vous partagez mais je souhaitais utiliser votre ´méthode picot cm1′ cette année dans ma classe et j’aurais voulu savoir si vous comptiez publier vos diaporamas d’entraînements collectifs avant la rentrée.

    Je m’excuse une nouvelle fois pour mon impolitesse

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      C’est fait !

      Répondre
  14. Sabrina

    Merci pour ton partage ! Je ne me suis pas encore lancée car je suis un peu perdue avec cette méthode. Mais ta manière de faire avec les jours 1 et 2 en collectif bien clair sur ton diapo est très avenant !
    Tu consacres les exercices du fichier au jour 3 ? Que fais-tu en jour 4 ?
    Où tes élèves font-ils les exercices du fichier ? dans un cahier ?

    Un grand merci !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Chaque jour, les élèves travaillent collectivement et individuellement. Les exercices sont faits dans le cahier de français. Le troisième jour, il y a la synthèse et encore une fois exercice dans le fichier.

      Répondre

Laisser un commentaire