CM1-2017 Mes supports et mon fonctionnement

CM1-2017 mes supports

L’an prochain, je change de niveau mais je garde mes élèves. Ayant été en congé maternité une partie de l’année, je n’ai pas pu faire avec mes élèves tout ce que je fais d’habitude… Je souhaite donc poursuivre certaines choses mais aussi en modifier beaucoup car je e qu’il est essentiel de surprendre les enfants pour maintenir leur motivation au top.

Domaine par domaine, je vais détailler ici ce que je compte mettre en place et les supports qui m’y aideront. Je reprends à 3/4 temps, je n’aurai donc pas en charge la géométrie/mesure, le vocabulaire, la géographie et ce qui concerne la civilisation en anglais.

  • Lecture, écriture

Lecture : Littérature (j’ai déniché plein de super séries dans l’école) et lecture DÉCLIC avec les gammes de Luc, ici. (programmation à venir). Je vais sûrement partiellement utiliser Lector Lectrix qui me fait envie depuis longtemps…

Écriture : ateliers ÉCRIRE (programmation à venir). Pour les nouveaux ateliers d’écriture, je m’inspirerai en partie de l’ouvrage de Françoise Picot sorti cette année.

  • Étude de la langue

Orthographe : je continue avec les dictées histoire des arts, en en créant de nouvelles et en utilisant celles de collègues blogueuses. (Inutile de me les demander 😉 merci !)

Grammaire, conjugaison  : j’ai la chance d’avoir ces trois séries dans la classe, que je vais utiliser en complément de la méthode Picot année 2. Je pense utiliser le travail de Maikresse72.

  • Histoire des arts

Petite nouveauté cette année, ce sont mes élèves qui présenteront les œuvres d’art étudiées lors des dictées. Ils le feront sous la forme d’exposés.

  • Mathématiques

J’ai investi cette année dans le très bel ouvrage de Lucien Castioni, Heidi Budon Dubarry et Myriam Amiot : Maths explicites. La démarche relève comme son nom l’indique de la pédagogie explicite. Le guide du maître est tout simplement fantastique. En résolution de problèmes cependant, je suivrais certainement le guide de C. Henaff que j’ai adoré utiliser en CE2… Je me suis également offert les fichiers de ceintures de calcul posé de Charivari : ils sont magnifiques !

  • Anglais

Je poursuis avec PopUp CM1 !

  • EMC

J’hésite… Soit je choisis la simplicité et j’utilise ces anciennes fiches… Soit je poursuis les nouvelles avec Max et Lili…

  • Histoire, géographie

Je dispose de ce manuel dans ma classe (toujours de qualité mais plus vraiment d’actualité). En histoire, je suis aussi bien tentée par le magnifique travail de ma copine Lala ici.

  • Sciences

Là encore, j’ai récupéré ces séries mais je ne les connais pas encore et je suis preneuse de conseils…

À bientôt pour un prochaine article sur la gestion de classe…

25 Commentaires

  1. lala

    Que de points communs, j’aimeeeeeeee ! 🙂

    Répondre
  2. melimelune (Auteur de l'article)

    Tiens, c’est étonnant 😉

    Répondre
  3. Caroline

    Connais tu Français Explicite? Il est top aussi !

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Oui, je l’ai acheté tout de suite, j’ai un exemplaire à la maison. Il est vraiment très bien conçu. Cela dit, après avoir travaillé par couche successive avec Picot pendant des années, je ne pourrais plus faire autrement.

      Répondre
    2. Yvette

      Merci Caroline pour ton commentaire sur cet ouvrage dont je suis un des auteurs.
      Comme Melimelune, je garde au CM1 mes élèves de CE2 de l’année dernière et bien sûr, j’utiliserai Français Explicite et …le super travail partagé sur ce blog par Melimelune (Merci à elle) !

      Répondre
  4. MissThan

    Connais-tu Sciences , collection comprendre le monde, Retz ,2016? Face aux commentaires plus que positifs des cybercollègues sur ce manuel et face aux programmes plus que complexes de 2015 en sciences, je me suis laissée tenter . Je l’attends encore dans mes commandes mais tu peux télécharger 33 pages de ce manuel sur Retz, juste pour te donner une idée…

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      MissThan : Non, je ne connais pas mais je vais regarder, merci 😉

      Répondre
  5. MissThan

    Je reviens vers toi pour te dire que Maîtresse Séverine a réalisé sur son blog un fichier de débats philos à partir de Ma et Lili , qui est très chouette. Si cela peut t’aider…

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      MissThan : oui, merci, je connais les fichiers de Séverine. C’est vrai que le tout va très bien ensemble !

      Répondre
  6. gotta

    J’aime beaucoup 64 enquetes pour comprendre le monde mais je l’utilisait plutot en guide du maitre car il propose une question, donne des docs pour y répondre petit à petit, mais il suffit de regarder à la fin de la double page pur avoir pas mal de réponses… ça gache la recherche.

    Répondre
    1. sophie gaboreau

      Quel plaisir de voir que nous avons tant de références communes ( Picot, Henaff, Cèbe et Goigoux) et que vous continuez avec Pop up CM1!

      Répondre
      1. melimelune (Auteur de l'article)

        Oui, je suis très contente de PopUp ! Les élèves adorent 🙂

        Répondre
  7. maikresse72

    Merci pour ton lien. J’espère que tu trouveras ce qui t’intéresse 😉

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Ah ben oui ça je n’en doute pas ! Ce que tu proposes est pour le moins complet !

      Répondre
  8. Nanounette33

    Bonjour, je vais avoir une classe de CM1 comme vous l’an prochain et je voudrai utiliser le livre Sriptum, est-ce que vous le connaissez?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Nanounette : Oui je connais le livre, il est excellent, je l’ai acheté. A priori je ne compte pas m’en servir en groupe classe parce que la majorité de mes élèves copie plutôt très bien. Peut-être en APC.

      Répondre
      1. Nanounette33

        Ok, merci pour toute la variété des propositions que vous mettez à disposition c’est impressionnant et très pertinent. Super travail et très agréable mise en page. BRAVO

        Répondre
  9. Lucas

    Bonjour et merci pour ce partage!! Avez-vous d’ores et déjà fait votre emploi du temps ?

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Pas encore, il faut que je m’y mette !

      Répondre
  10. Dothy

    Bonjour, Je suis curieuse de voir comment vous allez utiliser Lector & Lectrix avec DECLIC. Je me fais des nœuds au cerveau pour justement essayer de comprendre comment suivre le principe de la leçon de 15 minutes de DECLIC avec des séances de 45 minutes de Lector & Lectrix.
    En tout cas un grand merci pour votre blog absolument super !
    Je commence à peine à regarder tout ça pour éventuellement me lancer à la rentrée mais je patauge toujours ….

    Répondre
  11. Pch8

    Bonjour et merci pour ce partage ! Comment allez-vous travailler le vocabulaire en plus de Picot et des ateliers Ecrit

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Je n’aurai pas en charge le vocabulaire cette année, mais je te conseille « Un mot, des mots », ici ou chez Lala, ou bien, si tu préfères plus classique Cléo.

      Répondre
  12. babzoo58

    Pour les sciences, le Retz est en effet bien mais je lui reproche de segmenter CM1 et CM2 en deux livres, répartition qui n’est pas forcément celle choisie par le conseil de cycle. Un qui est vraiment top (plus cher mais moins si on doit se procurer les deux niveaux du retz), c’est le MDI. Il est vraiment clé en main, tout y est dont les évaluations et les corrections.
    Et on peut se répartir sans problème les notions entre le CM1 et le CM2 avec.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      J’ai finalement acheté les outils de Retz en sciences et en histoire…

      Répondre
      1. babzoo58

        J’ai beaucoup aimé l’année passée celui en histoire. On amène les périodes sous un angle qui est différent et j’ai encore appris des choses avec ^^

        Répondre

Laisser un commentaire