EDL – 2016 – ressources

Dans cet article, je mets à votre disposition les documents que j’ai conçus à partir de plusieurs méthodes d’étude de la langue.

* voici la programmation prévue pour l’année. Je pense qu’elle est tenable… J’espère en tous cas. Je sors des programmes pour traiter des compléments de phrase et des compléments de verbe. C’est un choix !

* pour les deux premiers jours, les diapos d’entraînement. Ils comprennent les textes supports de travail de compréhension et de grammaire de texte et des exercices oraux et écrits. Les exercices oraux sont décrits dans la trame de période, les exercices écrits correspondent à ceux du fichier.EDL - 2016 - ressources* pour le troisième jour, les diapos de synthèse. Ils suivent une démarche explicite et régulière. Ritualiser la structure des leçons est efficace car les élèves connaissant « la forme » peuvent mieux se concentrer sur le fond. Ils se veulent dynamiques. (Vous me direz !) Juste après la synthèse, on trouve un entraînement collectif puis un entraînement individuel (qui correspond au dernier exercice du fichier.

EDL - 2016 - ressources

* pour les trois jours, le fichier d’exercices. Il ressemble beaucoup au fichier que j’utilisais l’année dernière, mais tous les contenus ont changé. Le système d’étoiles permet de différencier en longueur -toujours- et en complexité -parfois-. Il est bien entendu possible de photocopier les exercices pour les élèves dont la graphie est laborieuse.

EDL - 2016 - ressources

 Voilà, c’est tout pour le moment !

15 pensées sur « EDL – 2016 – ressources ! »


  1. stephie57
    dit :

    Superbe travail!
    Ayant travaillé l’année dernière avec Picot en utilisant tes ressources très bien faites, je cherchais  à changer pour Cléo ou Réussir en grammaire par peur de perdre mes élèves en difficulté qui seront nombreux cette année.Finalement un compromis entre ces trois méthodes  me semble vraiment intéressant, je vais donc suivre ton travail de près et étudier tes documents.
    Un grand merci pour ce généreux partage!

  2. Sabre
    dit :

    Bonjour »C’est tout pour le moment  » mais tu rigoles ou quoi c’est énorme merci encore.


  3. lala78
    dit :

    Mais, dis donc t’as pas arrêté !! je croyais avoir le temps de venir…vu les siestes
    Bon, comme d’hab, c’est déjà très beau, allez, je m’en vais lire tout cela


  4. lala78
    dit :

    Elle est bien ta prog ! J’aime les exos d’entrainement avant l’éval

  5. chouk33
    dit :

    Merci Méli pour tout ce travail d’une immense qualité. C’est vraiment un plaisir de découvrir les documents que tu partages, et tellement enrichissant. J’ai une petite question. Dans ton organisation 2016 2017 tu as dit que tu fonctionneras avec la grammaire au jour le jour, étant donné que cela t’apportait des nouveaux textes. Mais dans tes diaporamas ce sont les textes de retz. A quel moment utilises-tu les textes de picot? Merci encore pour tout.


  6. Catou34
    dit :

    Quel super boulot ! Bravo et merci pour tout ce travail

  7. clélu
    dit :

    Bonjour Mélimélune,
    Je me permets de te demander si éventuellement tu pourrais m’envoyer tes « anciens fichiers picot ce2 », j’aimerais poursuivre avec cette méthode l’an prochain et j’aimerais prendre tes fiches comme base et apporter les modifs par rapport aux nouveaux programmes 😉
    Merci et bravo pour cette nouvelle présentation.

  8. lakritel
    dit :

    C’est fantastique ! Merci pour le partage de ce long travail.

  9. clochette
    dit :

    Merci n’est pas vraiment approprié ! Tu es vraiment formidable, compétente, et tu es surtout hyper rigoureuse! Bravo et mille mercis……………………encore

  10. Annala
    dit :

    Votre travail est absolument phénoménal! Quel niveau aurez-vous à la rentrée? J’ai bien cherché cette information sur votre site mais celui-ci est tellement riche que je n’ai probablement pas tout exploré…


  11. MireilleS
    dit :

    Petites coquilles dans le fichier EDL période 1.
    La fracture. Exercice 2 : dans le mot hôpital, l’accent a sauté du o sur le a
    le commisaire Muscle a perdu un m
    Exercice 3 : lynx, un i s’est substitué au y
    Le chant de l’oiseau est mélodieux.   Le  » l’  » est manquant.
    N’oublie pas d’écrire l’infinitif !     Majuscule manquante
    Le Soleil et la Terre. Texte : le dernier Terre, n’a pas de majuscule

    Fichier au top !!!!
    Merci

  12. misato
    dit :

    Merci beaucoup pour tout ce travail partagé!
    J’ai une question au sujet des synthèses, donnes-tu aux élèves une trace papier?

  13. Isanne
    dit :

    Superbe travail comme d’habitude ! j’adore ! Merci pour ce travail. Je travaille également avec Retz et Cléo.

  14. clochette
    dit :

    Juste pour te dire que j’ai commencé l’EDL avec ta méthode : c’est trop TOP; je me régale et les élèves suivent! Le coup des étoiles c’est génial et j’aime beaucoup l’idée de commencer à semer des choses approfondies la semaine d’après!
    Merci encore

  15. Sandrine Bastien
    dit :

    Bonjour Mélimélune,
    Je voudrais d’abord te remercier pour tout ce boulot et pour toute ta générosité avec les partages que tu nous proposes. Je travaille aussi en pédagogie explicite alors tu es une mine d’or pour moi. Serait il possible d’accéder aux pages protégées? Je ne connais pas ton mail.Mon mail académique est Sandrine.Bastien@ac-toulouse.fr.
    Merci d’avance pour ta réponse. A très bientôt.

    Sandrine Bastien

    Mercredi 2 Novembre à 15:47

    Bonjour Mélimélune,
    J’ai reçu une réponse très inattendue 😉 à propos de Christian Louboutin… Quel dommage que ce ne soit pas ta réponse…. Si tu as une minute ….Merci d’avance.

8 Commentaires

  1. Pingback: EDL – le fichier d’exercices

  2. Pingback: EDL – les diapos d’entraînement

  3. Pingback: EDL – les diapos pour les synthèses

  4. fr

    Bonjour,
    Je ne sais pas si la migration est encore en cours mais pour info, il est impossible d’accéder aux trois liens ci-dessus.
    Très bonne journée.

    Répondre
  5. Aurélie

    Bonjour! Quel travail…ça fait rêver, je vais avoir enfin ma classe de ce2 CM1 et votre façon d’enseigner me parle complètement, j’adore…par contre j’aimerais vraiment avoir accès aux diapos EDL ci-dessus mais ça ne fonctionne pas…y a t-il un autre accès possible?? Merci par avance de votre réponse…

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Aurélie : je crois que c’est réparé !

      Répondre
  6. Ann-Laure

    Bonjour Mélimélune. Je suis enseignante dans le Nord et je voulais tout d’abord te remercier pour ton partage. Et te dire « bravo », bien sûr!
    Il y a 3 ans, j’avais eu accès à tes dictées en Histoire des Arts en t’envoyant mon adresse pro. J’ai adoré l’idée de tes dictées. J’aimerais pouvoir regarder ce que tu as fait avec Picot et aussi ta propre méthode EDL depuis les nouveaux programmes 2016 mais je n’arrive pas à accéder aux documents. Sont-ils protégés? Peux-tu m’indiquer comment je peux faire pour les voir? Merci et bonne fin d’année scolaire.

    Répondre
  7. rosin

    Merci beaucoup pour cet excellent travail, quelle générosité de ta part de le partager. J’ai jonglé les années précédentes entre réussir en grammaire et CLEO, mais cette année j’avais très envie de me lancer dans PICOT, ainsi ton travail me permet d’entrer progressivement dans PICOT. C’est parfait.
    Encore mille mercis.

    Répondre

Laisser un commentaire