Mes supports pour l’année 2016/2017

Dans cet article, je vais vous présenter les supports que je compte utiliser l’an prochain en CE2. Je modifie certaines choses…

  • En lecture

– les gammes de lecture (ici) et je compte les proposer bientôt sous la forme d’un diaporama,
– les mini-leçons DÉCLIC (ici)
– le feuilleton d’Hermès de Muriel Szac (ici)

– mes séries de romans (voir les séances de littérature ici)
– Lectorino & Lectorinette

– le coin lecture de MDI en autonomie (je vous en parlerai après utilisation…)

  • En étude de la langue

– mon fichier d’EDL et ses diaporama (ici)
– Cléo de Stéphane Fétet dont les exercices sont très pertinents et complémentaires avec ceux de Picot. (J’aime l’approche ritualisée de la méthode Picot et les transpositions en conjugaison ; mais Cléo est excellent en vocabulaire et en grammaire sur les natures de mots en particuliers).

– en orthographe, les dictées histoire des arts (ici)

  • En mathématiques

– mes diaporamas en calcul (ici) et numération (ici) auxquels j’ajouterai de nouvelles créations en géométrie et en mesure.
– Résoudre des problèmes de C. Hénaff qui m’a semblé très efficace cette année.

  • En anglais

– la méthode Pop Up que je garde cette année encore mais pour laquelle je vais prévoir des aménagements : fiches d’exercices et évaluations.

  • En histoire géo

– Je me suis tournée vers le manuel Citadelle car son interprétation des programmes me plaît beaucoup 😉 Je resterai donc sur une approche des périodes succincte mais chronologique en histoire et en géographie, je m’orienterai vers l’étude des différents milieux géographiques.

– Je mets au point deux nouveaux rituels en histoire géographie qui auront lieu une fois par semaine, toute l’année… À suivre…

  • En sciences

– J’ai choisi de quitter La luciole pour réaliser mes diaporamas… En ligne bientôt !

Voilà voilà… À bientôt !

13 pensées sur « Mes supports pour l’année 2016/2017 ! »

  1. marion
    dit :

    Merci pour cet article qui permet de donner des idées pour l’année prochaine, de se renouveler un peu. je vais regarder ce nouveau manuel d’étude de la langue… pareil en maths je voulais me lancer dans « résoudre des problèmes » et pour le calcul mental je vais tester « tout pour le calcul mental » de chez Magnard. Clé en mains et assez ritualisé. En anglais je vais découvrir la méthode pop up qui m’attend à l’école! L’histoire-géo, pardon: questionner le monde, me pose plus de problèmes. Je n’ai pas encore bien compris comment appliquer les contenus…
    Hâte de découvrir tes nouveaux rituels 😉
    Merci merci! A bientôt.

  2. caro
    dit :

    Bonjour ! comme marion , je ne sais pas encore sur quoi je vais m’appuyer en histoire géo … Penses tu commander un manuel Citadelle par enfant ? Merci pour tes idées que tu nous fais partager !

  3. Cécilez
    dit :

    CE2 pur pour l’année prochaine ?
    Merci pour ce récapitulatif. Bonne journée.

  4. iMaXiMe
    dit :

    Bonjour,
    Je lis avec beaucoup d’intérêt ton article car je retrouve en partie ce que j’ai choisi pour mes CE2 l’an prochain !
    Quelques questions :
    Comment articuleras-tu CLEO et La grammaire au jour le jour ? Découverte sur ce dernier et exercices sur CLEO ?

    Lectorino et Lectorinette n’est pas redondant avec la partie compréhension de CLEO ?

    Tu n’auras pas de manuel en maths ?
    Merci par avance,
    Maxime

  5. jenni
    dit :

    Bonjour! Merci encore de partager ces informations qui permettent de réfléchir à son fonctionnement et l’améliorer!
    Même question, tu n’utilises pas de manuel du tout en mathématiques (sauf pour la résolution de problèmes) ?
    Je t’ai envoyé un mail pour savoir si je pouvais avoir les dictées HDA qui m’intriguent énormément…est il toujours possible de les avoir?
    Un grand merci.


  6. cartableabretelles
    dit :

    Super article comme toujours! Cela intrigue toujours de découvrir de nouveaux supports.
    Bonne fin d’année!


  7. Mélimélune
    dit :

    Marion et Cartable à bretelles : Merci !
    Caro : oui, un citadelle par enfant car je compte bien leur redonner les synthèses à lire à la maison. Cela dit, un pour deux me paraît tout à fait envisageable…
    Cécile : oui, un CE2 pur.
    IMaxiMe : je ne sais pas encore très bien comment s’articulera tout ça. J’utilisera essentiellement Picot en classe et Cléo en rituels et en devoirs certainement. Je trouve que Lectorino et Lectorinette et la partie compréhension de Cléo se complètent très bien au contraire. Par contre, les exercices de Cléo sont redondant par rapport aux gammes de lecture puisqu’ils y sont pour certains, inclus.
    Jenni : non, pas de manuel autre que le Retz en problèmes. Pour les dictées HDA, je suis très en retard dans mes mails, mais ça viendra !

    jenni

    Lundi 27 Juin à 15:45

    Merci beaucoup!


  8. jenni
    dit :

    Merci beaucoup!

  9. bababouchio
    dit :

    Bonjour , pour moi ce sera ce2 cm1 . Je souhaite trouver un outil sur lequel me baser pour questionner le monde (en parallèle à l’histoire et géo en CM1, quel casse tête!). Le manuel citadelle a été édité en 2015 est-il conforme aux nouveaux programmes ou reprend-il les programmes d’histoire ce2?

    Et au passage merci pour ces partages, j’aime beaucoup votre façon de travailler et pour avoir expérimenté les gammes(lecture et écriture) cette année , je re-signe!!

  10. Laurence
    dit :

    Bonsoir Méli
    je vois que nous avons des approches communes avec lectorino (un vrai bonheur d’enseignement) et Citadelle en Histoire que j’ai testé cette année car j’avais reçu le specimen l’an dernier et c’est vraiment super : l’approche par une question simple, des documents avec questionnements très bien faits ; j’ai complété avec les dossiers Hachettes qui apportent des ouvertures intéressantes pour ceux qui voudraient aller plus loin. Les élèves ont adoré l’Histoire cette année.
    En géographie j’ai beaucoup travaillé sur la lecture de paysage à partir des dossiers Hachette « les paysages français », très bien et le guide péda (très bien fait )est téléchargeable gratuitement.
    Je me lance l’an prochain avec Résoudre des problèmes qui me tente beaucoup et je constate que tu en es satisfaite.
    En étude de la langue, je suis partie avec Coccinelle de chez Hatier que j’ai trouvé expérimenté et trouvé très efficace.
    Merci pour tout ce partage!!
    Bonnes Vacances!!

    Cécilez

    Samedi 2 Juillet à 15:10

    Coccinelle, j’ai l’impression que c’est la reprise de Parcours avec l’outil « bulle » pour les chaine d’accords amélioré.

    Laurence

    Jeudi 7 Juillet à 08:49

    effectivement on peut rapprocher Coccinelle de Parcours surtout si on utilise le cahier d’activités ( je n’ai vu que son sommaire et j’attends de le recevoir). Cependant je trouve Coccinelle peut être plus clair que son prédécesseur… histoire de goût je pense. En tout cas j’en suis très contente.


  11. Cécilez
    dit :

    Coccinelle, j’ai l’impression que c’est la reprise de Parcours avec l’outil « bulle » pour les chaine d’accords amélioré.


  12. Laurence
    dit :

    effectivement on peut rapprocher Coccinelle de Parcours surtout si on utilise le cahier d’activités ( je n’ai vu que son sommaire et j’attends de le recevoir). Cependant je trouve Coccinelle peut être plus clair que son prédécesseur… histoire de goût je pense. En tout cas j’en suis très contente.

  13. Pampelune de mai
    dit :

    bababouchio….. je me pose la même question pour Citadelle étant donné que le programme CE2 n’a rien à voir à celui de cette année….

2 Commentaires

  1. Pauline

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces idées, qui vont me servir pour cette année de PES avec des ce2.
    Par contre beaucoup de liens ne fonctionnent pas. Ils renvoient vers le site le petit journal des profs et « 404 quelque chose ne va pas! »
    Merci encore!

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Merci pour l’info, effectivement c’est ennuyeux !

      Répondre

Laisser un commentaire