3. Cerveau d’en haut et cerveau d’en bas

  • L’escalier mental

Imaginons le cerveau comme une maison, avec au rez-de-chaussée le tronc cérébral et le système limbique (responsables des émotions fortes et des fonctions basiques) et un étage, comprenant le cortex (responsable de processus plus complexes comme penser, imaginer, planifier). 

Les parents peuvent aider leur enfant à intégrer les parties inférieures et supérieures de leur cerveau. Il s’agit métaphoriquement de renforcer l’escalier qui permet de passer d’un étage à l’autre. 

  • Avoir des attentes appropriées

Même si nous cherchons à aider notre enfant à construire cet escalier, il faut avoir des attentes réalistes : si le cerveau d’en bas est formé à la naissance, celui du haut ne l’est pas avant 25/30 ans. Les enfants sont donc parfois « piégés au rez-de-chaussée ».

  • C’est pas moi, c’est mon amygdale

L’amygdale (qui tient son nom de sa forme d’amande) fait partie du système limbique, dans le cerveau du bas. Son rôle est d’analyser et d’exprimer des émotions fortes comme la colère ou la peur. Cela nous permet d’agir avant de réfléchir ce qui est utile en cas de danger, mais qui peut poser problème quand il n’y en a aucun. Chez les enfants, l’amygdale prend parfois le contrôle et coupe l’accès à l’étage supérieur. Dans ce cas, inutile d’attendre qu’ils agissent rationnellement.

  • Situation de crise : panique à tous les étages

 

On doit distinguer la crise d’en haut, lorsque l’enfant agit volontairement) et la crise du bas, lorsque l’enfant est véritablement bouleversé. Face à la crise du haut (que l’on peut reconnaître  à ce que l’enfant est capable de s’arrêter spontanément) un seul mot d’ordre : « na jamais négocier avec les terroristes ». Face à une crise du bas, il faut faire preuve de patience et de compréhension. On peut utiliser la technique de la leçon n°1 : se connecter et rediriger.

  • Comment aider votre enfant à intégrer son cerveau d’en haut ?

Cerveau d'en haut et cerveau d'en bas

Cerveau d'en haut et cerveau d'en bas

Cerveau d'en haut et cerveau d'en bas

  • Expliquer à votre enfant qu’il a un cerveau du haut et un cerveau du bas

Les enfants peuvent facilement comprendre le principe d’un cerveau à deux étages. Voici des outils pour leur expliquer.

Avec une BD :

Cerveau d'en haut et cerveau d'en bas

Avec une vidéo :

Retourner au sommaire des notes Le cerveau de votre enfant.

8 pensées sur « Cerveau d’en haut et cerveau d’en bas ! »


  1. Zazou468
    dit :

    Tes articles sur le cerveau sont très intéressant. Je songe à mettre en place des capsules dans ma classe pour l’année prochaine puisque je serai de nouveau en 3e-4e-5e-6e (CE2-CM1-CM2-6e). Il est important de parler le même langage à ce niveau-là pour pouvoir bien vivre ensemble… Merci d’amener ma réflexion un peu plus loin.


  2. Mélimélune
    dit :

    Coucou Zazou, c’est toujours un plaisir de te croiser 😉
    Je suis intéressée par tout ce qui touche au cerveau et encore plus à ce qui est destiné aux enfants.  Je l’aborde de façon assez vague cette année pour moi mais l’année prochaine je compte organiser tout ça. Tes capsules pourraient m’intéresser fortement… Au fait, es-tu bilingue ? Car je connais une vidéo super sur le cerveau, la mémoire et tout ça, mais elle n’existe qu’en anglais. J’aimerais qu’elle soit doublée en français mais je ne suis pas assez compétente…


  3. Zazou468
    dit :

    Je te tiens au courant pour les capsules et je me débrouille bien en anglais. Je pourrais regarder la vidéo dont tu me parles…
    D’ailleurs, j’avais mené il y a quelques années quelques ateliers sur le cerveau. J’avais utilisé ce document sur le site suivant: http://www.stresshumain.ca/programmes/mon-fantastique-cerveau.html . Il peut être pertinent de les mettre en lien…


  4. Zazou468
    dit :

    Merci, je vais aller voir cette vidéo…


  5. tnisabelle
    dit :

    Coucou,
    Je m’immisce dans votre conversation car si vous parvenez à traduire et doubler cette vidéo, sachez que cela m’intéresse énormément ! Merci pour ton article sur le cerveau du haut et du bas ainsi  que pour la vidéo. Je pense m’en servir en classe.

  6. nath_cerveau_16
    dit :

    Merci pour cet article très intéressant sur le cerveau d’en haut et d’en bas. Original comme approche. Bonne continuation à vous.

  7. alexandraduchene09
    dit :

    Un article accessible…

    Votre approche est accessible… Ce qui à mon avis peut être complémentaire avec d’autre site comme :
    – https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerveau
    – http://www.spcf.fr/documentation/corps_humain_tete_cou_cerveau.html

    En effet, si l’approche est trop littéraire, pour les enfants en bas ages ils ne vont pas forcément s’y intéressé! Mais pour les enfants d’un certain âge il est bien aussi de mettre des mots sur des faits, des actions, ou des sensations.

    Le cerveau du haut et du bas peut être utile à mon avis pour les plus petits? L’avez vous déjà essayé? Si oui, cette méthode s’adapte pour les enfants jusque quel âge?

1 Commentaire

  1. Pingback: Le cerveau de votre enfant – notes de lecture

Laisser un commentaire