Fiches de préparation PICOT

J’ai relooké et renuméroté toutes les fiches de préparation de la méthode PICOT afin qu’elles correspondent parfaitement avec le fichier d’exercices (disponible ici).

Elles seront rangées dans un classeur, chaque préparation en face de sa page d’exercices écrits. Les synthèses, elles, seront toutes regroupées à la fin.

Les diaporamas relatifs à ces fiches de préparation sont .

Les synthèses sont réalisées un troisième jour, elles sont disponibles ici.

À bientôt,

21 pensées sur « Toutes les fiches de préparation PICOT ! »


  1. UnkleDark
    dit :

    Quel travail ! Bravo, et merci. Pas de CE2 pour moi, mais je garde ça de côté 😉 Merci, et encore bravo !

  2. gotta
    dit :

    C’est beau mais je garde le livre car la partie ‘écrire’ me semble indispensable à la méthode. Pour la partie vocab, je me dis que ça et lectorino lectorinette, ça me prendra assez de temps. Mais ton travail sur Germain me titille… en attente donc…

  3. Matifaya
    dit :

    bonjour
    encore un super travail ! je suis fan. j’ai des ce1 ce2 mais je n’arrive pas à me mettre à la méthode Picot avec les CE1… par contre je vais peut-être reprendre avec les ce2 et tes superbes prépas.
    merci pour le partage et bonnes vacances !

  4. yanstit
    dit :

    merci! 😉

  5. shandra
    dit :

    merci beaucoup pour ta generosite.

  6. laetitia079
    dit :

    Merci pour ce partage. De retour en niveau simple, j’avais envie de retenter l’aventure Picot que j’avais essayée il y a quelques années mais les collectes me pesaient. Cette manière de faire m’ouvre de nouvelles perspectives.Je vais rouvrir mon livre « faire de la grammaire autrement » et dévorer tes fiches pour trouver mon fonctionnement.

  7. Virginie
    dit :

    Bonjour,
    il me semble qu’il y a une coquille à la fiche de préparation 7 « Le chocolat de Charlie ». A la fin, il s’agit de la synthèse sur « Le présent : être, avoir, aller » et non de la synthèse sur « le verbe », non ?

  8. karo
    dit :

    bonjour, ton travail est superbe. Je voulais juste savoir si tu collectais les phrases car dans tes nouvelles prép, tu n’y fais pas référence. LE temps de synthèse correspond-il à une 3e séance?merci

  9. fabi30
    dit :

    Bonjour Mélimélune, ça y est je vais me lancer dans la méthode Picot et je vais utiliser son livre et ton travail. Merci pour le travail que tu as fourni et partages. Et bonnes vacances …


  10. Mélimélune
    dit :

    Merci.
    Karo : en effet, je ne collecte pas réellement les phrases. En revanche, les phrases sur lesquelles se base les synthèses sont issues des textes (et correspondent aux collectes). La synthèse correspond bien à une troisième séance, j’ai ajouter un lien dans l’article.

  11. karo
    dit :

    bonjourmerci pour ta réponse. Si j’ai bien compris, tu ne fais plus de collectes avec les élèves. Tu utilises simplement des phrases issues des textes étudiés pour tes synthèses?

  12. fabi30
    dit :

    Bonjour Mélimélune,
    comme je te l’ai écrit, je me lance dans la méthode Picot à la rentrée, grâce à ton travail qui sera un énoooooooooorme soutien. J’ai prévu
    -deux plages horaires pour Picot (gram/conj),
    -trois plages orth dictée HDA (découverte, entrainement, dictée)
    -deux plages rédaction/vocabulaire (manuel mille-feuilles). Est ce que cela te semble jouable ? L’emploi du temps est un casse-tête.
    PS : je n’ai pas trouvé la réponse concernant la photo de tes vacances. J’avais opté pour le Montenegro puis ai proposé le Portugal…
    Merci mille fois

  13. Sarah
    dit :

    Bonjour,
    Je me lance en partie grâce à toi dans la méthode Picot à la rentrée. Je me demande combien de temps dure une séance en général?
    Merci encore


  14. Mélimélune
    dit :

    Karo : oui, c’est ça.
    Fabi : ça me paraît bien (+ deux courtes plages pour les dictées flash).
    Sarah : en début d’année, c’est long ! Compte 1h15. Sinon, entre 45mn (séance 2) et 1h (séance 1 et synthèses).

  15. fabi30
    dit :

    Merci Mélimélune, super

  16. basta64
    dit :

    Bonjour
    Merci pour tous les documents que tu as partagés sur cette méthode. Redonnes-tu le texte de départ et le texte transposé à relire le soir à la maison ? Si oui, où les élèves les rangent-ils ?
    Encore merci !

  17. Punaise45
    dit :

    Bonjour Mélimélune, je te remercie pour toutes les activités et réflexions que tu partages avec nous!Grâce à Mallory et toi, j’ai découvert la pédagogie explicite, je me suis procurée l’ouvrage. J’ai également investi dans la méthode Picot, pour les CM2. Je me demandais si dans tes préparations la partie « compréhension du texte » englobait les intitulés « Lecture et compréhension de l’histoire + Activités sur le texte » de l’ouvrage CE2? Je souhaiterais planifier 2 séances + 1 pour la synthèse par semaine afin de réserver un créneau pour l’orthographe (+dictée) et un autre pour le vocabulaire. La méthode est dense. C’est ton fonctionnement qui me parle le plus.
    Encore un grand merci!!!! J’en profite pour te souhaiter plein de courage pour ta rentrée et d’énergie pour tes nouvelles fonctions. Les stagiaires vont avoir beaucoup de chance!

  18. Galou22
    dit :

    Bonjour, je tenais à vous remercier pour le travail conséquent que vous fournissez et que vous partagez gracieusement. Vous me permettez d’avoir une réflexion plus poussée sur mon travail et également d’avoir plus de temps pour optimiser la gestion de mon triple niveau.Donc, pas d’originalité dans ce message mais juste un grand merci.

  19. fabi30
    dit :

    Bonjour Mélimélune, j’ai commencé la méthode en utilisant ton précieux travail. J’ai du mal à tout caser dans une semaine vu le rythme de travail de la classe et je n’ai pas commencé les synthèses.Est ce normal en début d’année ? Peux tu me conseiller ? (quand il te reste un peu de temps à toi …) merci

  20. fabi30
    dit :

    C’est encore moi ! Il y a des choses que je n’ai pas comprises. Par exemple dans la fiche élève n°2, l y a un exercice sur passé, présent, futur alors que cela ne figure pas dans la fiche préparation maitre.
    Et je ne n’ai pas trouvé dans tes riches prépas ce que veut dire feu vert sur les fiches élèves. Je débute avec cette méthode et je stresse un peu … Merci de m’éclairer

  21. ziggy
    dit :

    Bonjour Méli, tout d’abord je tenais à te remercier pour tout ce que tu partages, c’est un travail énorme et de qualité. J’utilise la méthode picot depuis 2 ans maintenant mais j’ai un réel soucis avec les activités proposées car la place du travail collectif est conséquente, compréhension + activités sur le texte dont les transpositions, et j’ai du mal à trouver des solutions pour que tous les élèves soient actifs pendant les séances tout en tenant compte des élèves en difficultés. J’aimerai savoir comment concrètement vous menez les séances. Merci d’avance

Laisser un commentaire