DECLIC : Les ateliers de lecture

DECLIC-les-ateliers-de-lecture

J’ai testé en période 5 les ateliers de lecture DECLIC et je souhaite poursuivre l’expérience l’année prochaine avec ma copine Lala. Je vous explique ici le fonctionnement que je compte mettre en œuvre.

 Présentation générale des ateliers DECLIC

Ces ateliers ont pour but essentiel de coller au plus près des besoins spécifiques des élèves en ce qui concerne la compréhension. Ils auront lieu le mercredi pendant 1h30 sur quatre semaines. Je constituerai 4 groupes en me basant sur les résultats aux évaluations (en période 1, les groupes seront formés aléatoirement).

Voici les différents ateliers :

  1. Lecture avec la maîtresse : un atelier dirigé avec moi dont le contenu variera en fonction du groupe et en fonction de la programmation (lecture guidée, atelier de questionnement de texte, cercle de lecture).   
  2. Écrire sur un livre puis lecture stratégique : en début d’année, un atelier autonome au cours duquel l’élève présente à l’écrit une des lectures qu’il a faite. Plus tard (quand je les connaîtrai suffisamment), cela deviendra un atelier en binôme d’ entraînement sur une stratégie qu’ils ne maîtrisent pas).  
  3. Lecture fluence : un atelier autonome de lecture fluence (pour lire des explications et voir d’autres fonctionnement, allez voir chez CharivariMallorySapientaTeacher CharlotteMiss BubblePtite Julie…)
  4. Questions de lecture : un atelier autonome de lecture compréhension basé sur des textes littéraires (extraits du livre de lecture Étincelles CE2) et documentaires (extraits du manuel d’histoire géo Odyssée CE2). 

Voilà comment les ateliers peuvent tourner.

Les ateliers de lecture

Présentation de chaque atelier, supports et liens.

—– Les ateliers dirigés de lecture guidée —–

Dans cet atelier sont réunis les élèves qui ont besoin de s’entraîner sur la stratégie concernée cette période. Chaque séquence se déroule sur quatre séances.  Pour voir un exemple : l’atelier « Vérifier sa compréhension« .

> à venir chez moi ou Lala, ateliers inférer, visualiser, comprendre les connecteurs, trouver l’idée essentielle.

—– Les ateliers de questionnement de textes —–

Les élèves n’ayant pas besoin de s’entraîner sur la stratégie phare de la période, profiteront davantage d’un temps de travail moins guidé : l’atelier de questionnement de texte (type R.O.L.L.). Ici, les élèves prennent l’initiative d’utiliser des stratégies pour mieux comprendre le texte, échangent à propos de leur efficacité, les utilisent simultanément… C’est un tout autre travail.

> documents à venir

—– Le cercle de lecture —–

En fin d’année, les élèves qui le peuvent se réuniront lors de cercles de lecture. À la place du temps de fluence, ils liront le livre commun au cercle et pendant l’atelier dirigé, ils en discuteront et travailleront ensemble à une restitution de leur lecture aux autres élèves. Je serai présente pour les guidée dans cette phase.

> documents à venir

—– La lecture fluence —–

Après avoir bien expliqué le fonctionnement lors d’une séance collective, les élèves seront à même de s’entraîner à deux. Les deux élèves lisent le texte dans leur tête puis le subvocalisent, échangent. L’un d’eux fait une première lecture du texte à l’autre qui l’évalue. L’élève qui lit doit le faire à un bon rythme, mais sans faire d’erreur de lecture. Le second doit vérifier le sablier et barrer au feutre velleda les mots mal lus (le texte est dans une pochette plastique). Il calcule ensuite le score de son partenaire qui remplit sa feuille récapitulative. On inverse ensuite les rôles. Chaque élève effectue quatre entraînements sur un même texte. (Le fonctionnement est très bien expliqué chez PtiteJulie et vous pourrez trouver un fichier de textes chez TeacherCharlotte).

Voici la fiche récapitulative du fonctionnement et des scores pour chaque élève.

Les ateliers de lecture

—– Écrire sur un livre —–

Comme je travaillerai l’an prochain à trois quart temps, je reprends ici une activité qui avait lieu lors de l’atelier d’écriture (qui se déroulera l’an prochain sur trois jours). Il s’agit pour chaque élève de me présenter une lecture qui lui a plu pendant la semaine. Je compte réaliser différentes fiches afin que les élèves se familiarisent avec plusieurs façons de faire.

> docs : écrire sur un livre

—– Les entraînements stratégiques —–

Là aussi les élèves sont regroupés par binômes. Ils s’entraînent avec les cartes DÉCLIC de Mallory. Ces cartes sont autocorrectives.

—– Les questions de lecture —–

Les élèves lisent des textes issus de leurs manuels et répondent à des questions. Pour les motiver, je mets en place un système de points comme dans un rallye lecture.

> documents à venir

 Documents pour la mise en place

Voici la fiche DOR de présentation des ateliers aux élèves.

Les ateliers de lecture

programmation à venir…

20 pensées sur « Les ateliers de lecture ! »


  1. mallotine
    dit :

    Super! J en profite pour te souhaiter de bonnes vacances! Merci pour les liens!


  2. L’école d’Ailleurs
    dit :

    Que tu es inspirante ! Je ne me lasse pas de découvrir chacun de tes articles !J’ai passé ma soirée d’hier à adapter ton « Chaque jour compte » pour le transformer en « Le nombre du jour » pour mes CE2. Dès que j’ai fini, je rédige un article et je mets le tout en ligne. Merci car grâce à tes apports, on se remet en question, on modifie, on innove !


  3. Catou34
    dit :

    ça fait vraiment rêver… Il faut que je me lance !
    Merci pour cette motivation contagieuse, et bonnes vacances bien méritées !


  4. UnkleDark
    dit :

    Merci pour cette synthèse. J’espère que tu pourras mettre cela à jour, je pense par exemple à cette histoire d’atelier d’écriture: que fais tu ? A quelle fréquence (tu parles de chaque jour, mais au final cela donne quel emploi du temps …) ? Bref, merci encore pour ton partage qui ouvre sur des tas de questions pour en savoir plus 😉

  5. Pampelune au soleil
    dit :

    Coucou… efectivement les synthèses sont très utiles. Juste une question…. tu le mets dans quelle partie de ton emploi du temps?
    Merci à toi

  6. Queline
    dit :

    Bonjour,En passant par hasard par ici, je tombe sur cet article merveilleux. Il me donne très envie de tenter l’expérience! Je vais suivre ça de pres.Merci beaucoup pour cette magnifique idee

  7. Pampelune au soleil
    dit :

    Ah je viens de réaliser… c’est le mercredi matin, n’est-il pas ?


  8. Mélimélune
    dit :

    UnkleDark : mon emploi du temps a-t-il répondu à tes questions ?
    Pampelune : Oui, c’est ça, c’est le mercredi.
    Mallo, Ailleurs, Catou, Queline : Merci !


  9. UnkleDark
    dit :

    Ah ben oui, du coup 😉 Merci madame !


  10. Mélimélune
    dit :

    Cool. Je ne me lasse pas de voir ton avatar !


  11. UnkleDark
    dit :

     Ton blog est dans mon top, car je fais un gros tri: trop de sélections sans trop de regard critique, et au final je m’y perdais …
    Et pour venir ici, sur internet en général, c’est sportif: mon ordi est sur le rebord du balcon, seul endroit d’où l’on capte un réseau wifi public !


  12. ptitejulie
    dit :

    Merci pour tes explications et pour le lien!


  13. Mélimélune
    dit :

    UnkleDark : merci pour tes acrobaties, je suis très flattée.
    PtiteJulie : de rien ! Merci à toi !


  14. à petits pois
    dit :

    Toujours un plaisir de vous lire! Ça me donne toujours envie d’avancer dans mes pratiques!
    J’ai 2 gros chantiers pour l’année qui vient: des ateliers de lecture (lecture autonome, lecture avec moi, exercices de lecture, rallye lecture) et des ateliers d’écriture( écriture libre, écriture avec moi,plan de travail, jeux d’orthographe, jeu du tapis de Lutin Bazar).
    Beaucoup de choses à mettre en place…Ce sont des blogs comme le vôtre qui me motivent …Et qui font enrager mon mari qui trouve que je ne m’arrête jamais!!!

  15. mathilde
    dit :

    J’ai deux petites questions : au bout des quatre semaines , tu changes d’ateliers tournants et tu repars pour quatre semaines ou bien pars-tu sur un autre projet?
    Le fait de de mettre les 4 ateliers tournants les uns à la suite des autres , n’est-ce pas trop long pour les enfants du ce2 même si les exercices changent, c’est tout de même de lecture (je pense surtout aux faibles) Est-ce pour des raison de gain de temps, de consignes.. Ce choix est-il volontaire ou surtout lié aux casse-têtes des emplois du temps? Comme j’ai des journées un peu plus longues que les tiennes , j’ai la possibilité d’avoir un créneaux sur quatre jours. Qu’est-ce qui est le mieux d’après toi pour les élèves les plus faibles et les moins motivés?
    J’attends ta programmation avec curiosité!
    Un grand merci pour ton partage…..Qui fait gagner beaucoup de temps à beaucoup d’entre nous!


  16. Mélimélune
    dit :

    À petits pois : attention à ne pas tout mettre en place en même temps, ça fera peut-être beaucoup ?
    Mathilde : au bout des trois ou quatre semaines, je fais autre chose le mercredi. Mes élèves de l’année dernière ont adoré l’année dernière ces moments : ils étaient en autonomie longtemps mais je faisais un petit point à chaque roulement. Ce choix était volontaire : je voulais que le mercredi soit un jour différent, plus « cool » aussi et j’avais déjà un atelier sur quatre jours (ÉCRIRE). Je peux te confirmer que sur quatre jours c’est plutôt plus agréable pour la maîtresse. Il faut essayer les deux, c’est différent !

  17. instit p6
    dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas comment les cartes Déclic sont auto-correctives. Comment faut-il faire?

  18. sophiestickér
    dit :

    Bonjour Mélimélune!
    Déjà un grand merci pour toutes tes idées et ton partage ! Etant jeune enseignante, ton site (et celui de Mallory) m’aide beaucoup pour proposer des outils pertinents à mes petits élèves ^^
    A propos des cartes en autonomie, j’ai lu sur le site de Mallory qu’il faut un filtre rouge pour voir la correction, c’est à dire? As-tu un lien pour ces filtres?

    Merci!!
    Sophie

  19. Caius
    dit :

    Un grand merci Melimelune (et Mallory) pour tous ces partages. Ca y est, je me suis lancé dans les ateliers (à petite dose, hein, pas tout d’un coup…) et c’est extra. Je propose qq petits conseils à ceux et celles qui veulent franchir le pas:
    1- pour les cartes autocorrectives, il ne faut pas vouloir économiser de l’encre: sinon le gris de la correction est trop pâle et on ne peut pas lire la correction.
    2- il ne faut pas non plus vouloir économiser du papier: j’ai essayé d’imprimer 2 pages par feuille (ce qui faisait 8 cartes par page)…et la correction est écrite trop petit, c’est illisible!
    C’est en faisant des expériences qu’on apprend, hein?
    3- J’avais aussi un problème avec le rangement et l’archivage (parce que je compte bien réutiliser les cartes les années suivantes!). Pour ne pas mélanger les différents « tas », je voulais imprimer sur feuilles de différentes  couleurs, mais je suis limité ds le nombre de couleurs,… et j’avais peur que les corrections ne soient plus si lisibles…J’ai donc opté pour une impression sur du blanc, mais au verso, j’ai utilisé des tampons (un tampon par série, comme ça, même si plusieurs paquets de cartes sont mélangés, je peux trier facilement, c’est visuel). Et hop,  ça permet d’occuper mes enfants pendant les après-midis pluvieuses…ils tamponnent, ils tamponnent, et moi je plastifie
    Vraiment merci pour tous ces partages qui nous aident à faire évoluer nos pratiques

  20. CL
    dit :

    replica christian louboutin heels when choosing your wedding shoes.Nicholas Kirkwood shoes the shoes that fit your feet well. Don’t buy shoes that makes your feet dance christian louboutin glitter pumpsor shoes that make your feet squeeze. Christian Louboutin for you tomoncler outlet walk down the islegiuseppe zanotti with comfort.Christian Louboutin Asteroid your wedding dress. Avoid shoes that is perfectly unmatched the design of your dress.Buy Marlboro cigarettes online Don’t just buy because it is expensive and of good style.christian louboutin studded pumps the right height of heelsmarlboro outlet.Outsmart those around you by beingchristian louboutin stores bold enough to purchase women’s valentino outletdesigner foot wear on the christian louboutin replica where prices arevalentino replica less and shipping is Giuseppe Zanotti Sneakers outlet Why wait for promoted sales to go into effect in order to find the fashion designer Giuseppe Zanotti Sneakers shoes that you are searching for?christian louboutin knockoffs by its designer so that you can get the comfortable and exclusive realm. The knowledge of night clubs in fake christian louboutintheir teenage influenced on his design style.Giuseppe Zanotti online He commonly used bright colorsreplica louboutin shoes to appear femininemarlboro cigarettesin red soles. It’s no wonder manyGiuseppe Zanotti Sneakers celebritiesGiuseppe Zanotti Boots are readily to dicuss for him ormoncler factory outlet her at noChristian Louboutin Isolde 20ans Specchio Laminato Black cost of charge. christian louboutin glitter heelsThe intelligence will be the sign ofChristian Louboutin Dafsling Glittery Leather Slingback Platform. As a matter of fact,replica christian louboutin the styles of christian louboutin heels are widely for different seasons. It is for winter and you can see many female wear it when you Giuseppe Zanotti Sneakers onlineare walking on the streets, Giuseppe Zanotti Sneakers is prepared forvalentino shoes season.It can’t solve serious social problem, and can only be satisfied to accept capital strengthChristian Louboutin Highness 160mm Aurora Colorful Pumps, that American capitalism Giuseppe Zanotti sale society, andchristian louboutin narcissus pumps thinks that the marketgiuseppe zanotti outlet economy can regulate itself, said the government to market economy without intervention, replica christian louboutin pumpsso as to let people, market and society for maximum degree of freedom, but in fact,christian louboutin daffodil pumps the governmentGiuseppe Zanotti Wedge Sneakers and finance consortium but there is avalentino outlet ashamed of moncler outlet store sunshine,Giuseppe Zanotti Boots When the Buy Marlboro cigarettes the government can to call for people to buygiuseppe zanotti to give up the credit,giuseppe zanotti shoes make a review lenders nothing down, interestchristian louboutin spiked heels, thus let Wall Street up flight financial derivatives moncler outlet online, make the financial bubble and false prosperity. replica louboutin pumpsOccupation Wall Street movement ofmoncler replica the protesters might yield, event will calm, all the big Moncler CLEARANCE cities of the square will soon be attributed to calm, but even so, people can also believe, piumini moncler occupation Wall Street protests knocked on the American capitalism ofMoncler doudoune. A minority of themoncler outlet online store system in order to service is nohttp://www.moncleroutletnyc.com.

Laisser un commentaire