Leçons à manipuler : comprendre un mot inconnu

Voici une leçon à manipuler concernant deux stratégies pour Enrichir son vocabulaire :  s’aider de la forme du mot ou s’aider de son contexte pour comprendre le sens d’un mot inconnu.

Les phrases que j’ai utilisées sont issues de La fiole à turbulon de Marie-Sabine Roger (ce livre est étudié dans Lectorino et Lectorinette). Pour ceux qui n’utilisent pas cette méthode, je mets également en ligne le support vierge.

leçons à manipuler : comprendre le sens d’un mot inconnu

Vous pourrez trouver les mini-leçons ici.

Voici un exemple de présentation.

8 pensées sur « Leçons à manipuler : comprendre un mot inconnu ! »


  1. UnkleDark
     

    dit :

    Merci pour ce document.
    Comment l’utilises-tu, en pratique ? Tu colles le manche de la loupe, et derrière on met le sens du mot surligné ? Ce sens est déterminé selon le contexte, les indices, c’est ça ?


  2. Mélimélune
     

    dit :

    Coucou UnkleDark ! Oui, c’est bien ce que tu dis. Les deux parties de la leçon sont collées l’une en face de l’autre. Le titre est à cheval sur les deux pages : « Quand je rencontre un mot inconnu je peux… », puis page de gauche « utiliser le contexte » et page de droite « utiliser la forme du mot ». Les loupes sont collées uniquement par le manche pour pouvoir soulever la partie ronde de la loupe. Ensemble, on découvre le mot inconnu (il est en gras), on déduit son sens grâce au contexte et on colorie/surligne les indices qui nous ont aidé.
    Ai-je bien répondu à ta question ?


  3. UnkleDark
     

    dit :

    Oui, très bien, je pense avoir compris.
    L’image que tu as mise pour illustrer (les loupes collées) permettrait d’y voir encore plus clair, mais je ne peux la voir en grand. Pourrais tu l’ajouter STP ?


  4. Mélimélune
     

    dit :

    Est-ce mieux ?


  5. UnkleDark
     

    dit :

    Merci, c’est déjà mieux pour lire 😉


  6. Mélimélune
     

    dit :

    Cool. J’en ajoute deux autres bientôt !


  7. résonance
    dit :

    Merci ! Ces leçons à manipuler sont vraiment très chouettes !


  8. SALMA
    dit :

    CE CITE  EST GENEREUX

Laisser un commentaire