Affiches Tikis sur les natures des mots

Aujourd’hui, je souhaiterais présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore, le fabuleux travail de Trois Plumes, sur son blog Les clés de la classe. Il s’agit des tikis (homme-dieu en tahitien).

Ancien utilisateur de Réussir son entrée en grammaire, il a voulu reprendre l’idée des petits personnages qui aident si bien à identifier les natures de mots, pour créer les siens. Mais à mon avis, les siens sont cent fois mieux. Pourquoi ? Parce que les dessins en eux-mêmes symbolisent les caractéristiques de ces mots. Par exemple, l’adjectif prend la forme d’un chapeau ou d’un bracelet parce qu’il vient « embellir » le nom. Notons qu’il a en plus une forme de A, comme adjectif. Tout est pensé je vous dis ! Je fréquente ce blog depuis plusieurs mois, et vraiment, j’ai bien zieuté, j’ai même eu la chance de discuter certains points avec l’auteur. Auteur qui met gracieusement son travail en ligne et permet à d’autres de s’en emparer (avec des conditions d’utilisation vraiment généreuses)…

Cet article vous introduira aux tikis mieux que je ne le ferais ici.

Vous l’aurez compris, je suis convaincue et j’adopte ces charmants personnages cette année.

J’ai réalisé quelques affiches sur les natures de mots. Je les ai voulu très simples. Pour chaque nature, son tiki, un verbe représentatif (parfois plus que ça quand je n’ai pas pu simplifier) et une liste d’exemples.

Chaque couple d’affiches est imprimé en A4, et regroupé pour être plastifié en A3. Les affiches sont ainsi assez lisibles.

Cliquez sur chaque affiche pour la télécharger.

Affiches Tikis sur les natures de mots Affiches Tikis sur les natures de mots

Affiches Tikis sur les natures de mots Affiches Tikis sur les natures de mots

Affiches Tikis sur les natures de mots Affiches Tikis sur les natures de motsAffiches Tikis sur les natures de mots

Laisser un commentaire