Les tikis !

Les tikis !

Aujourd’hui, je souhaiterais présenter à ceux qui ne le connaissent pas encore, le fabuleux travail de Trois Plumes, sur son blog Les clés de la classe. Il s’agit des tikis (homme-dieu en tahitien).

Ancien utilisateur de Réussir son entrée en grammaire, il a voulu reprendre l’idée des petits personnages qui aident si bien à identifier les natures de mots, pour créer les siens. Mais à mon avis, les siens sont cent fois mieux. Pourquoi ? Parce que les dessins en eux-mêmes symbolisent les caractéristiques de ces mots. Par exemple, l’adjectif prend la forme d’un chapeau ou d’un bracelet parce qu’il vient « embellir » le nom. Notons qu’il a en plus une forme de A, comme adjectif. Tout est pensé je vous dis ! Je fréquente ce blog depuis plusieurs mois, et vraiment, j’ai bien zieuté, j’ai même eu la chance de discuter certains points avec l’auteur. Auteur qui met gracieusement son travail en ligne et permet à d’autres de s’en emparer (avec des conditions d’utilisation vraiment généreuses)…

Cet article vous introduira aux tikis mieux que je ne le ferais ici.

Vous l’aurez compris, je suis convaincue et j’adopte ces charmants personnages cette année. Je ne compte pas abandonner Picot pour autant, les deux se marient très bien. En tous, cas, c’est ce que je vais tenter de faire sur ce blog.

Voici les différents articles à propos des tikis…

 les cartes mentales des fonctions
 les leçons Picot (illustrées avec des Tikis).

5 pensées sur « Les tikis ! ! »


  1. Lala78

    dit :

    Wouahhh les voilà ! et j’ai de la lecture…..


  2. A.P.I.

    dit :

    Ce travail est formidable. Je suis bien heureuse de ne pas avoir commencé avec les personnages Retz!
    En avant avec les Tikis !
    Merci!

  3. Mayleb
    dit :

    Je suis bien tentée de changer de personnages.


  4. Lala78

    dit :

    Je te piquerai tes cartes mentales pour mon fichier dys…elles sont top et jolies !


  5. Mélimélune

    dit :

    Merci ! Faut que je fasse celle sur les CC…

Laisser un commentaire