Les synthèses Picot plus explicites

La méthode Picot plus explicite

Dans cet article, j’aimerais répertorier toutes les synthèses de grammaire et de conjugaison Picot. Je suis très satisfaite de cette méthode qui donne d’excellentes habitudes aux enfants et qui structure les connaissances de tous, sans laisser les élèves plus fragiles de côté. Tout le monde s’y retrouve. La seule chose qui m’a gênée un temps, c’est le manque de clarté des synthèses.
Les élèves sont en recherche lors des activités orales collectives, manipulent, s’imprègnent… Je trouve ça très efficace et très intéressant. Seulement, le moment de la synthèse, de la leçon doit être pour moi le plus explicite possible. 

Qu’est-ce que ça change exactement ? La forme de la séance est modifiée.

Elle se compose de quatre parties :

 * L’introduction *

L’objectif d’apprentissage est clairement annoncé et un lien est fait avec les acquis précédents.

 * L’explication *

Au cœur de la séance en elle-même, après la phase d’observation et de manipulation des phrases collectées (propre à la méthode), j’ajoute toujours une phase de modélisation très concrète, lors de laquelle je mets un « haut parleur sur ma pensée d’expert » afin de leur donner la méthode et qu’ils puissent se l’approprier au mieux. Je me mets dans leur position en disant par exemple : « Je viens chez toi. Si je dois mettre cette phrase au futur, je peux m’aider en me disant dans ma tête « demain ». Demain, je viendrai chez toi. Ensuite, pour l’écrire, je dois connaître la bonne terminaison par cœur. Si je ne la connais pas, ce qui est le cas aujourd’hui, je cherche dans mon classeur la bonne terminaison avec je. Je regarde, c’est -ai, je peux l’écrire. » Cette phase se termine par une première vérification de la compréhension.  J’interroge des élèves au hasard pour leur poser des questions fondamentales du type « Quand utilise-t-on le futur ? », « à quoi sert un complément du nom ? » etc. À ce moment, il est très important de tirer au sort les élèves et de ne pas interroger les élèves qui lèvent la main (et qui a priori ont compris). C’est une manière d’évaluer la compréhension de tous. On interroge beaucoup d’élèves (ce n’est jamais trop, et ça permet de répéter). Si cette compréhension ne nous paraît pas satisfaisante, on reprend tout !

* La pratique *

Suit un long entraînement sur l’ardoise. De nombreux exemples sont nécessaires pour que les élèves s’approprient la méthode. Cette phase est aidée, c’est-à-dire qu’on guide beaucoup les élèves au début et ce, de moins en moins. Ne pas oublier de faire verbaliser les procédures utilisées. Un exercice écrit est prévu en toute fin de séance pour une pratique individuelle.

* L’objectivation *

Vient le moment de la copie de la leçon et surtout de la dernière vérification de la compréhension. C’est le fameux : « Qu’avez-vous appris aujourd’hui ?« , indispensable à l’autoévaluation de l’enseignant et qui permet de faire le point sur ce qui a été travaillé, sur ce qui doit être su.

Voici à quoi ça ressemble, toutes les synthèses disponibles sont maintenant téléchargeables dans cet article. (Il manque pour l’instant les synthèses de la période 3).

S1 : Le verbe
S2 : Le sujet
S3 : L’infinitif et les groupes
S4 : Le présent (1er groupe)
S5 : Les compléments circonstanciels
S6 : Le présent (être, avoir, aller)
S7 : Le présent (2ème groupe)
S8 : Les constituants du GN (déterminant, nom, adjectif)
S9 : Le genre et le nombre
S10 : Le présent (3ème groupe)
S11 : Le passé composé (être et verbes du 1er groupe avec l’auxiliaire avoir)
S12 : Le passé composé (aller et verbes du 1er groupe avec l’auxiliaire être)
S13 : Le passé composé (2ème groupe)
S14 : Le passé composé (3ème groupe)
S15 : Les phrases négatives
S16 : Le complément du nom
S17 : Le futur (groupes 1 et 2)
S18 : Le futur (3ème groupe)
S19 : Les phrases interrogatives
S20 : Le COD
S21 : L’imparfait
S22 : Le COI
S23 : Les adverbes (cette dernière séance est ajoutée car manquant -selon moi- à la méthode Picot).

 

30 pensées sur « La méthode Picot plus explicite ! »


  1. Lala78
    dit :

    Coucou Méli, tu as bien fait d’ajouter les adverbes , j’ai demandé à mon collègue de CE2 de les faire cette année car ça passe pas très bien en CM1, et on commence par les CC….les vacances se sont bien passées ? je t’envoie un mp

  2. ben13
    dit :

    merci pour ce partage, je ne connaissais pas cette méthode mais elle me semble intéressante !
    bonne journée ensoleillée

  3. Aurelie.L
    dit :

    J’ai commencé cette méthode début sept également. Au début, je me suis posée des questions à savoir si j’avais bien fait !!! Et arrivée en mars, je vois que j’ai eu raison de continuer : j’ai constaté une meilleure acquisition des notions en grammaire et conjugaison, pas pour tous (malheureusement !) mais pour la majorité des élèves.
    Tes fiches de synthèse sont vraiment impeccables : je vais m’en inspirer pour les 2 périodes à venir
    Merci pour le partage.


  4. Mélimélune
    dit :

    Merci pour vos commentaires !

  5. em
    dit :

    J’utilise cette méthode également depuis septembre dernier et j’en suis ravie. Par contre, effectivement les synthèses ne sont pas suffisamment claires à mon goût non plus. Je fais donc à ma sauce. Merci pour le partage, ça m’éclaire car je ne savais pas toujours dans quelle direction aller mais avec les étapes, c’est plus rigoureux !
    Bravo pour cette belle générosité !

  6. luciole
    dit :

    Bonjour ! Toujours au top ton travail ! Comment t’organises-tu pour tes séances ? 1 notion par semaine ? Les quatre phases de ta séance le même jour ou étalées dans la semaine ? Tu as peut-être expliqué tout ça dans un autre article, je vais fouiner ! Je n’utilise pas cette méthode…mais pourquoi pas m’y mettre…Par contre, je n’ai jamais réussi à aborder certaines de ces notions en SEGPA (COI, COD, Complément du nom, Compléments circonstanciels…). Peut-être que le Picot CE1 serait plus abordable pour mes élèves…mais les textes et phrases doivent être un peu « bébé » pour mes grands loulous ! Quelqu’un utilise cet outil en SEGPA ?
    Merci


  7. Mélimélune
    dit :

    Luciole : les quatre phases ont lieu à la suite. Pour ce qui concerne la SEGPA, peut-être que Sage pourrait te répondre. Connais-tu son blog : http://www.livredesapienta.fr/?

  8. marilineb
    dit :

    merci pour tes synthèses! j ai commencé cette méthode, cette année avec une amie et nous sommes ravies des résultats! on adore Picot!


  9. Calculatrice
    dit :

    Merci pour ces infos. Je ne connaissais pas cette méthode…


  10. Mélimélune
    dit :

    N’hésite pas, elle est excellente 😉

  11. Mme _Elles
    dit :

    Merci pour ce travail si conséquent…..J’avais en effet du mal à comprendre les synthèses…..les tiennes sont très claires….
    Je débute en ce2 et je me suis lancée avec cette méthode…je ne le regrette absolument pas…les élèves prennent de réels automatismes….

  12. sabre31
    dit :

    coucou Mélimélune,
    ça fait longtemps que je ne t’avais pas rendu visite, super cet article. Il faut dire que j’ai su depuis la novembre 2013 que j’allais avoir un CP l’année prochaine et donc j’ai plutôt réinvestit qu’innové ds ma classe de CE2 CM1. Je bossais en parallèle le CP, je n’ai jamais eu cette classe à l’année (flip). Je suis un peu triste de quitter le cycle 3 mais le double niveau je n’en peux plus. Et c’est excitant de tout changer. Et toi comment vas-tu, j’ai l’impression que tu es moins souvent sur ton blog j’espère que tout va bien pour toi. Je voulais te dire merci pour ces deux ans avec toi qui ont été d’une richesse incroyable dans ma démarche pédagogique et dans ma pratique de classe. Merci mille fois merci. Je reviendrai te faire un petit coucou de temps en temps histoire de ne pas couper ce lien qui m’était précieux.
    Sabre.


  13. Mélimélune
    dit :

    Merci Sabre pour ton message qui me touche beaucoup. Je te souhaite une bonne route en CP ! C’est un niveau génial, très intéressant, très riche ! Je suis moins sur le blog en effet, mais il n’y a que de bonnes raisons à cela… Rien qui ne vaut que l’on s’inquiète 🙂
    À très bientôt,
    Mélimélune

  14. boudatibet
    dit :

    Bonjour!Je vais me lancer à la rentrée prochaine dans la méthode picot en cours double également! je voulais savoir comment cette année s’est passée avec cette méthode? et je voulais savoir où tu mettais les textes que tu donnes aux élèves? dans leur cahier du jour? et les collectes? Merci pour ton blog car je vais me lancer également dans les ateliers ecrit/declic !! j’espère m’en sortir! en tout cas, ton blog donne encore plus envie d’entreprendre des choses pour les élèves :)Merci beaucoup!Bon courage :)Boudatibet

  15. Marilina
    dit :

    Merci Mélimélune pour tous ces documents ! Je me lance cette année au CE2 après 14 ans passés au CP ! J’ai acheté, consulté, lu Picot et tous tes articles. Fabuleux !
    Concernant les synthèses, est-ce qu’il y a une synthèse sur la phrase en grammaire? C’est en général ce qu’on fait en début d’année…
    Bonnes vacances ! Après tout ce boulot, tu les as bien méritées !!!!!!
    Marie

  16. lalalulu
    dit :

    Merci pour ce partage. Ton travail est tellement clair, carré, pertinent que ça donne vraiment envie de travailler.

  17. Nath78
    dit :

    J’ai une question concernant les synthèses 11 à 14 sur le passé composé; procèdes-tu comme dans le livre du maître ou bien as-tu une autre approche?
    Je ne suis pas en avance, car à mi-temps, il est difficile de tenir le rythme, du coup, j’ai 3 semaines de « retard » par rapport à la méthode, mais je shunte certains textes pour rattraper mon retard… Peut-être la période 5 me permettra-t-elle de boucler. Et je suis d’accord avec toi sur le fait d’appréhender les adverbes en fin d’année, j’espère avoir le temps d’y arriver…

  18. sylvie37
    dit :

    Bonjour, après de longues années de trs (ou j ai vu bcp de choses), j ai enfin ma classe un ce2 cm1, mais je suis à mi-temps et déchargée par un PES, penses tu que cette méthode peut être pratiquée dans de telle conditionmerci

  19. shandra
    dit :

    Merci enormement pour ce partage, c est tres genereux de ta part. Quel fabuleux boulot !
    Je me permets de te dire qu’il manque S6 et S22
    bonnes vacances

  20. Christik
    dit :

    Merci beaucoup pour ces synthèses claires ! 🙂 Je commence cette méthode à la rentrée prochaine et ces synthèses vont beaucoup m’aider ! 🙂

  21. AmSav
    dit :

    Après une année d’utilisation en CM1, je serai en CE2 à la rentrée et j’ai très envie de continuer avec la méthode Picot.
    Félicitations pour tout ce superbe travail, et un immense merci de le faire partager !

  22. Audri09
    dit :

    Merci pour tes explications et tout ce travail partagé. Je pense utiliser Picot à la rentrée ais ouh la la, pas facile d’entrer dans la méthode. Ton travail m’aide beaucoup. Merci.

  23. almaloju
    dit :

    Un grand merci pour ce partage. L’an passé j’ai utilisé la méthode pour mon ce2/cm1 (que j’ai depuis 5 ans). Ayant un ce2 simple pour cette année je souhaitais utiliser ces textes. Encore merci pour le travail fourni et partagé.

  24. Lolo
    dit :

    Merci beaucoup! Le livre « enseigner la grammaire en cm1 » est conséquent? Ou faut-il d’autres supports pour s’imprégner de la méthode Picot?

  25. boubou
    dit :

    merci pour ce travail je ne sais pas encore si je pourrai l’utiliser car je suis à mi-temps et mon collègue ne compte pas l’utiliser je ne sais pas si c’est envisageable sur 2 jours et demi.Encore merci!

    minoududonjon

    Jeudi 4 Août à 18:49

    Bonjour,

    Meme si ton commentaire date, je voulais savoir si tu as utilisé cette méthode sur 2 jours et demi finalement. Je suis également  à mi-temps et le meme soucis avec ma collegue.
    Et si oui, comment t’es-tu organisée ?


  26. minoududonjon
    dit :

    Bonjour,

    Meme si ton commentaire date, je voulais savoir si tu as utilisé cette méthode sur 2 jours et demi finalement. Je suis également  à mi-temps et le meme soucis avec ma collegue.
    Et si oui, comment t’es-tu organisée ?


  27. Mélimélune
    dit :

    Lolo : Enseigner la grammaire en CM1 est autosuffisant, c’est un des avantages de la méthode. Je me suis passée d’autres documents pendant longtemps. J’ai décidé de faire un fichier, mais c’est une envie perso. Un très beau livret CM1 existe chez Lala aime sa classe.
    Boubou : À mon humble avis, il faut au minimum 3 séances par semaine. Je ne vois pas comment réduire davantage.

  28. Matifaya
    dit :

    bonjour Mélimélune, je lis avec attention ton blog et ce soir en regardant la fiche sur le verbe en leçon explicite ; j’ai remarqué en page 2 une coquille. il manque un s à « j’apprend » dans la pratique guidée 1er paragraphe.
    encore mille mercis pour ton partage. bonne reprise !

  29. Maite
    dit :

    BonjourMa collègue et moi même souhaitons nous lancer dans la méthode picot cm1 pour la rentrée 2016 mais savez vous si le guide du maître,les textes,… vont être modifiés à cause des nouveaux programmes ? Est ce la peine de commencer la préparation maintenant ou vaut il mieux attentre que tt soit mis à jour si mise à jour il y aura ??? En gros, y aura t il des changements ou pas ?Merci pour votre réponse et votre travail.


  30. kyomie
    dit :

    Un grand MERCIIII ! Quel travail… Je viens déjà régulièrement sur ton blog, j’aime beaucoup ta façon de présenter les documents. J’aimerais me lancer dans la méthode Picot à la rentrée avec mes élèves ULIS, mais je pense adapter une progression reprenant différents niveaux de la méthode Picot en fonction de mes groupes d’élèves.. Je suis donc super contente de trouver déjà des ressources aussi bien faites qui vont grandement m’aider dans ce projet !

Laisser un commentaire