Mélimélune

Cercles de lecture : La villa d’en face

Dans le cadre de mon projet Collaborer pour comprendre, voici comment je compte organiser les cercles de lecture sur le livre La villa d’en face de Boileau et Narcejac. La séquence sur le roman policier est ici. Une approche plus classique de cet ouvrage reste disponible ici.

Voici comment va s’organiser le travail de groupe :

  • un groupe homogène est en atelier dirigé : il concerne les élèves en difficulté. Ce groupe est fixe et travaille en continue la même stratégie : reformuler/faire un rappel de récit. La démarche utilisée est celle du ROLL. Le groupe formé correspond au cercle des raconteurs.

 

  • les autres groupes en autonomie tournent à chaque séance et travaillent différentes stratégies :
    – le cercle des collectionneurs s’entraîne à dans un texte, relever des mots d’un même domaine
    – le cercle des lecteurs s’entraîne à lire à haute voix après préparation
    – le cercle des compreneurs s’entraîne à manifester sa compréhension des textes
    – le cercle des auteurs s’entraîne à rédiger un texte bref à propos du texte

 

Cercles de lecture sur La villa d'en face

Pour acheter le livre :


N’hésitez pas à me donner votre avis.

9 pensées sur « Cercles de lecture sur La villa d’en face ! »


  1. Ailleurs
    dit :

    FABULEUX ! Je crois t’avoir dit avoir assisté à une animation sur les cercles de lecture et je retrouve dans ce que tu proposes tout ce que j’ai entendu. Alors j’ai bien compris qu’il y avait 5 groupes et toi tu travailles avec le groupe des raconteurs c’est bien ça? Autre interrogation : combien de temps dure un cercle avant la mise en commun?Un grand merci à toi !


  2. Mélimélune
    dit :

    Ah super Ailleurs, je suis ravie que ça t’intéresse. Tu as tout bien compris. Je ne sais pas encore combien de temps durera le travail de groupe mais je mise sur un quart d’heure/vingt minutes, lecture comprise…
    J’aimerais beaucoup lire à propos de ton animation, as-tu pris des notes, ou un lien vers un site de circo ? Merci d’avance et au plaisir de te voir passer par chez moi.

  3. Bonsaî2
    dit :

    Merci pour ce partage . Je suis intéressée par cette méthode qui permet de faire progresser nos élèves en difficulté de compréhension et sortir des questionnaires – réponses en littérature . Peux tu me conseiller des lectures ? Peux -tu nous faire part de tes observations après l’avoir testé dans ta classe ? Penses -tu continuer à travailler de cette façon sur une autre livre de littérature ?
    Merci pour tt  ce que tu nous apportes !


  4. Mélimélune
    dit :

    Bonjour Bonsaï, merci pour ton commentaire et tes questions. Je peux te conseiller des lectures mais ce dispositif ne vient d’aucune en particulier. En fait, c’est une sorte de synthèse de plein de choses que j’ai pu lire et voir sur le sujet et puis de touches perso bien sûr.
    Pour le bilan, je peux te le faire : je suis très contente de ce fonctionnement. Je m’installe dans la BCD de l’école, les élèves sont assis par terre en cercle et travaillent à leur tâche. Il y a bien sûr des choses à améliorer (le compte-rendu du cercle des collectionneurs de mots manque d’organisation et est trop prolifique, il faut les guider davantage etc). Je compte utiliser ce dispositif bien plus souvent l’année prochaine. Dans tous les cas, je te conseille vivement, c’est très agréable.


  5. Zazou468
    dit :

    Je planifie utiliser ton travail sur le roman policier. J’adore ton cercle littéraire. Je t’en donne des nouvelles!!


  6. Edéfia
    dit :

    Coucou Mélimélune. Je trouve ton travail toujours aussi intéressant. Ce fonctionnement me fait penser à ce que j’avais fait sur livre on a volé les oreilles de monsieur lapin. Par contre, ma séance était scindée en deux parties de 30 minutes (double-niveau oblige), une de préparation et une de mise en commun. As-tu réussi à faire tenir tout le travail sur une seule séance ?
    Quel bilan tires-tu de ce fonctionnement ? Arrives-tu à travailler tranquillement avec les petits lecteurs sans être dérangée par les autres groupes ?

  7. Arturess
    dit :

    Je trouve ça génial, et j’ai hate de tester ces cercles de lecture à la rentrée !

  8. Tonessam
    dit :

    Je voulais travailler cette année sur la villa d’en face. Je suis tombé sur ton travail et avant même de commencer, j’étais impatiente de tester cette organisation qui me paraissait répondre à pas mal de problèmes que je rencontrais pour la mise en place d’un travail varié en lecture. J’ai testé ce que tu proposais et j’ai adoré ces moments de cercle de lecture avec mes élèves de CE2 et eux aussi ! Sur un même livre, ils ont pu travailler de nombreuses compétences de lecture tout en rendant compte de leur travail. Les élèves qui travaillaient avec moi dans le groupe des raconteurs étaient impatient aussi de continuer le travail lorsqu’on commençait un nouveau chapitre. Ca leur a au moins permis de prendre du plaisir avec la lecture. Je recommencerai l’année prochaine sur d’autres livres. Encore merci !

  9. Mathilde
    dit :

    Bonjour,

    J’ai commencé ton cercle lors de cette rentrée, et je ne sais pas qui est le plus enthousiaste, des élèves ou de moi 🙂
    J’aime aussi beaucoup ta présentation. Serait-il possible d’avoir ta trame afin d’en créer un ? Je voudrais travailler sur « Le vieux fou de dessin ».
    Cordialement

6 Commentaires

  1. Chachou2607

    Bonsoir,
    Je suis très motivée par ton « idée » de cercle de lecture. Je vais tester avec mes 29 CM ! Au niveau de l’organisation : combien de temps dure une séance environ ? J’ai peur que le groupe des lecteurs et collectionneurs « bâclent » un peu le travail et se retrouvent inactifs trop rapidement … Qu’en penses-tu ?

    Répondre
  2. Oliwood

    Bonjour ! Bravo pour tout ton travail ! je n’arrive pas à trouver « Une approche plus classique de cet ouvrage reste disponible  » Le lien ne fonctionne plus

    Répondre
  3. AmyM

    Bonjour, Je me suis lancée dans les cercles de lecture que tu proposes pour La villa d’en face avant les vacances. Ayant une classe de 25 CE2 avec 7 élèves très faibles lecteurs, cette proposition me semblait très tentante. J’ai partagé la classe en 4 groupes : les raconteurs (très faibles lecteurs) avec moi, et 3 groupes en rotation sur les 6 séances : lecteurs, compreneurs et collectionneurs de mots. Le bilan est très positif. Mes élèves étaient très actifs et le temps de la mise en commun très constructif. Les compétences travaillées sont multiples ! J’ai adoré, et eux aussi ! Je cherche le prochain livre qui me servira de support pour une telle exploitation ! Merci beaucoup.

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Et pourquoi pas Mythes grecs pour les petits ? Je propose une version cercles de lecture sur le blog…

      Répondre
  4. AmyM

    Bonjour,
    C’est une bonne idée. Mais j’ai très envie de repartir sur un roman avec du « suspense » et des dialogues. Après réflexion, je pense travailler sur « Terriblement Vert »…. Je m’y attèle dès que possible. Merci.

    Répondre
    1. AmyM

      Comme je te l’avais dit, j’ai travaillé « Terriblement Vert » avec le dispositif que tu proposes en « cercles de lecture ». Ça a terriblement (pardon du jeu de mot facile…) bien fonctionné. Les élèves ont adoré. Ils en redemandent … Je peux t’envoyer mes modestes documents si tu veux … Bonne journée.

      Répondre

Laisser un commentaire