PICOT – nouvelle version

Voici les fiches de préparation PICOT que j’utiliserai cette année. La mise en page reste semblable, la progression aussi. Voici les principales évolutions :

– l’année dernière j’ai, assez rapidement, arrêté les collectes. Elles n’apparaissent donc plus dans les nouvelles fiches de préparation.

– les synthèses sont « remasterisées » de façon à être plus explicites. Elles sont téléchargeables à part.

Voici les fiches de préparation pour la première période.

PICOT - nouvelle version

Et les synthèses explicites pour la première période.

S1-Le verbe

S2 – le sujet

S3 – l’infinitif, les groupes de verbes

S4 – le présent des verbes du 1er groupe

S5 – les compléments circonstanciels

49 pensées sur « PICOT – nouvelle version ! »

  1. laspirale59
    dit :

    Merci Mélimélune pour cette nouvelle version. Je n’arrive pas à voir les fiches de prép.
    Antoine


  2. Mélimélune

    dit :

    Oups… Et là, c’est bon ?

  3. laspirale59
    dit :

    Oui super.
     
    Bon weekend

  4. marilineb
    dit :

    Bonjour,
    avant tout je tenais à te dire que je trouve ton travail formidable!!
    J ai commencé la méthode Picot cette année avec mes ce2 et j ai l impression d être un epu perdue, déroutée….lorsqu on a l habitude de travailler un objectif après l’autre ce n’est pas évident…
    est ce normal d’avoir ce sentiment lorsque l’on commence cette méthode??? j ai vraiment besoin d’être rassurée car parfois j ai envie de laisser tomber….
    merci!!!


  5. Mélimélune

    dit :

    Marilineb : Oui, c’est tout à fait normal ! L’année dernière, avec ma collègue, on était totalement dans le brouillard à cette période ! Mais tu verras, il va vite s’estomper quand tu feras tes aménagements perso et quand tu verras les progrès de tes élèves. Un collègue de CM1 m’a dit récemment que mes élèves étaient des brutes en grammaire… Merci madame Picot !

  6. cellynne
    dit :

    Bonjour Oui merci beaucoup 
    C’est vrai que moi aussi j’ai cette impression d’etre dans le brouillard 😉 
    J’ai utilisé la méthode l’an dernier. en aménageant … (je travaille en plus à 75%)
    Il est vrai que le fait d’avoir plusieurs objectifs sur la séance finalement est assez déroutant
    Mais comme le travail est assez répétitif ensuite, les enfants comprennent vite ! 
     
     
    Merci encore pr tout ce que tu proposes !!!!! A bientot

  7. odilderay
    dit :

    Merci pour ces fiches!! Merci de me simplifier la vie !!

  8. marilineb
    dit :

    merci Mélimélune pour ta réponse!! nous allons continuer et voir comment cela se passe au fil des semaines!!!

  9. Jujue78
    dit :

    Chouette travail de nouveau, merci beaucoup ! Juste une petite question, tu ne fais pas la synthèse passé/présent/futur ?
     

  10. sabre31
    dit :

    Bonjour,
    Superbe travail, merci. J’imprime.


  11. sojadi

    dit :

    Merci beaucoup. tes docs sont toujours aussi agréables à lire. Bon dimanche!


  12. flodio

    dit :

    Bonjour, nous commençons la méthode avec une collègue, en ayant aussi en appui tes trames (merci !). Mais voilà, nous sommes épuisées elle et moi et avons l’impression que les élèves dorment tout au long de la phase orale. Passons-nous à côté de quelque chose …. ?  Comme Marilineb, nous nous interrogeons sur la mise en place de la méthode ! on se dit même qu’on est sans doute trop vieille pour changer notre pédagogie et qu’il nous manque l’énergie de la jeunesse  🙂 !

  13. pampelune
    dit :

    On peut se faire une nouvelle jeunesse à tout âge!!
    Ce qui se passe avec Picot je trouve c’est le temps que ça demande sur l’emploi du tps. alors pour cadrer dans mes 45′ et pas trop déborder pour manger les maths, je les dynamise souvent avec le « class Yes ». je m’aperçois quand même que finalement ça suit et ça se réveille sur la 2ème partie du temps des transpositions.
    Toutefois je n’arrive pas forcément à mettre les exos au même moment… brouillard ou gadoue… ça mange mon énergie ^^ mais bon j’ai la sensation que mon année va être originale, et qu’au final, les élèves apprendront… je suis de nature optimiste.
    Flodio faut pas que vous lâchiez! Courage on est tous dans la même sauce le matin faut penser à nous toutes !!
    Picoti Picotons, tout ira bien nous verrons!

  14. Jujue78
    dit :

     Ici ce qui aide pour les dynamiser, ce sont : les abaisse-langue avec les prénoms de mes Gremlin’s que je tire au sort, du coup tout le monde est attentif ; je leur demande souvent de colorier une phrase par-ci, des signes de ponctuations par-là ou encore des indices pour répondre à une question quelconque ; l’ardoise est aussi mon meilleur allié si le temps manque trop (et pas le courage alors de sortir le cahier, écrire « grammaire » + la consigne etc etc).
    J’ai commencé l’an dernier, j’avais un peu (beaucoup) laissé tomber en cours d’année mais là je reprends avec plaisirs en rendant les séances plus ludiques et en sachant aussi plus facilement où je vais et surtout ce que cela apporte aux élèves.


  15. Mélimélune

    dit :

    Flodio : Comme Pampelune et Jujue, il faut dynamiser les séances au maximum avec des petits trucs. Également, il ne faut pas hésiter à couper dans la phase orale.  Je mets tout ce qu’il faut faire dans les préparations, mais je ne fais pas tout. Inutile de culpabiliser : les exercices étant répétitifs, ce qu’on saute une semaine on le fait la fois suivante !


  16. flodio

    dit :

    Merci à toutes ! En fait, j’ai des élèves très mauvais lecteurs et c’est difficile pour eux de suivre le texte, le texte transposé. Je donne la lecture le week-end pour qu’ils s’entraînent.
    Je vais penser aux abaisse-langues !
    bonne fin de semaine.


  17. Mélimélune

    dit :

    Donnes-nous des nouvelles !

  18. Jo
    dit :

    Merci pour ton partage!!! Je suis très admirative de ton travail!!

  19. sand rine
    dit :

    Bonjour, je débute ausi avec Picot et mes CE2 et c’est vrai que les phases orales sont longues (en plus je suis à mi-temps) ce qui me pose questions c’est les traces écrites. J’ai un epu de mal à cerner ce qu’il faut relever, afficher, donner aux élèves.
    Peux tu m’éclairer sur ce sujet? merci

  20. fofo bis
    dit :

    Merci énormement pour le travail que tu partages! Cela permet d’y voir beaucoup plus claire dans cette méthode assez lourde.Est-ce que tu as complétement abandonné cette phase ou bien tu fais un tri? En ce qui me concerne j’ai souvent du mal à boucler mes séances et c’est cette partie là qui passe à la trappe. Mais j’aimerais y remédier parce qu’il me semble que c’est un point important dans la méthode. J’aimerais avoir ton avis parce que je suis un peu perdue.Merci 🙂


  21. Mélimélune

    dit :

    Sand rine : Je ne fais plus de collectes. En revanche, mes exemples lors des synthèses sont basées sur des phrases relevées dans les textes (comme c’ets indiqué dans la méthode). Je raccourcis souvent car, les élèves n’ont pas besoin de voir 60 phrases ou GN pour comprendre… Je fait copier des traces écrites, telles qu’elles apparaissent dans mes fiches de préparation de sythèses.
    Fofo bis : De quelle phase parles-tu ?

  22. Fofo bis
    dit :

    Ah oui en effet mon post n’est pas clair du tout!! Je parlais de la phase des collectes. Mais tu y as répondu au dessus. Je fais aussi une sélection dans les collectes parce que sinon je ne m’en sors pas.

  23. sand rine
    dit :

    merci pour tes réponses
    là pour la période 1 je n’ai fait que 3 textes sur les 6 car avec le mi tps c’est pas possible (et j’ai eu une sortie scolaire), j’ai donc aussi moins de phrases pour les collectes. Par contre pour les traces écrites il y a un référentiel commun à tout le cycle 3 alors j’essaye de faire coller mes synthèses aux règles communes.

  24. youpiya
    dit :

    Superbe travail ! Merci pour les éclaircissements de la méthode. J’ai une classe de CM1-CM2 mais tes fiches m’ont permis de mieux comprendre la méthode. Par rapport à la pédagogie explicite à chaque fois que tu fais un exercice Picot tu l’utilises ou c’est seulement pour les synthèses ? Est-ce qu’il est possible d’avoir des fiches en format modifiables ? Je trouve ta façon de présenter très agréable et j’aimerai faire mes propres fiches pour mon niveau de classe.


  25. Mélimélune

    dit :

    Je modifie peu les séances Picot (je les raccourcis parfois !), seulement les synthèses. Je trouve qu’il y a un temps pour tout : le temps de la manipulation et de l’imprégnation (séances ordinaires) et le temps de l’explicitation (les synthèses).
    Merci pour tes compliments sur la présentation mais justement, ça me tient à cœur et je ne transmets pas les trames modifiables.

  26. celauche
    dit :

    Bonjour,
    J’ai commencer la méthode avec mes cm2 à la rentrée et je voudrais la commencer pour mes ce2 à la reprise  (j’ai une classe double nieau). Faut-il que je prenne la méthode au début (période 1)? Faut-il que je prenne la train en marche en démarrant directement avec les textes de la période2?
    Sinon, je voulais te remercier pour tout le travail que tu fais et qui m’aide beaucoup (je suis NT1). Ton blog est vraiment génial!! MERCI !!!!!!!!


  27. Mélimélune

    dit :

    C’est compliqué. Il faut que tu fasses le point sur les notions que tu as abordées et que tu compare avec celles qui ont déjà été traitées par la méthode en période 1. 

  28. celauche
    dit :

    Ok merci pour ton aide !
    et encore : j’adore tout ce que tu fais. Continue !!

  29. Gema
    dit :

    Bonsoir Mélimélune,
    J’utilise comme prévu tes fiches de prép. en grammaire (TOP !!). Je voulais savoir quelle version de Outils pour le Français tu utilises, j’ai l’impression de ne pas avoir la bonne version (Conforme Programmes 2008 – Dépot légal avril 2008).
    Merci d’avance
    Bonne soirée et … bonne rentrée

  30. pampelune
    dit :

    coucou,
    je suis rentrée dans la période 2 CE2, charlie, et déjà je suis un peu à la bourre ^^
    j’ai fait les évals 1ere période proposées, mais je m’aperçois qu’aucun verbe du 2ème groupe (présent) n’a été proposés :s (exos et éval) …. puis pour la période 2 où on devrait travailler à fond les verbes irréguliers au présent, je trouve que c’est un peu léger, et inexistant dans les éval Picot… je suis perplexe.. peux-tu m’éclairer toi qui l’a déjà fait l’an dernier?
    mais par contre on fait le passé composé…. y travaille t on tous les verbes du prog?
    beaucoup de questions…. mais l’histoire des verbes irréguliers et 2eme groupe m’inquiète.
    à bientôt de te lire.
     

  31. pampelune
    dit :

    coucou bis,
    j’ai fait une avance rapide sur des textes à transposer en projection et là j’ai vu le 2eme groupe…. bon mais ça me dit pas pour TOUS les verbes irréguliers…
    à bientôt bis

  32. Mayleb
    dit :

    Avant de me lancer j’aimerais savoir quoi faire des textes transposés: les afficher après la transposition orale ?

  33. Kleenex
    dit :

    SOS !!! A Paris nous faisons nos commandes cette semaine pour l’année prochaine… C’est fou de se projeter en janvier pour l’année suivante ! Une certitude, nous nous lançons au CE2 dans la méthode de madame Picot en grammaire et je choisis les dictée histoire de l’art pour l’orthographe ! Maintenant… Je suis perdue sur les supports à utiliser. Peux-tu m’éclairer sur ce que tu as mis en place ? J’ai beau dévorer les commentaires et les articles de ton blog, je ne trouve pas les réponses à mes questions.
    Un grand merci pour tout ce que tu nous apportes par ton blog… De quoi bien cogiter et bien remettre en question nos pratiques, tout ce que j’aime  ! Remarque, en congé maternité, j’ai un peu plus de temps pour me projeter et peaufiner !
    Je serai ravie de contribuer si l’occasion se présente. Je ne manquerai pas de revenir vers toi si besoin. En attendant, Bravo pour tout ton travail et MERCI 


  34. Mélimélune

    dit :

    Kleenex : désolée de te répondre si tard, j’espère que je suis dans les temps pour tes commandes. Je ne suis pas sûre de comprendre ta question, mais si tu veux connaître mes supports, c’est très simple : mes élèves disposent d’un grand cahier d’exercices de français et d’un petit classeur de leçons.  

  35. Kleenex
    dit :

    Et bien merci pour ta réponse… Si je comprends bien, les textes et les transpositions tu les fais dans le grand cahier d’exercices de français pour lequel j’ai opté. Tu fais copier les leçons de français dans un petit classeur. Il me reste donc la question des collectes. Qu’en fais-tu ? comment procèdes-tu ?


  36. Mélimélune

    dit :

    Effectivement, les transpositions et les exercices se font dans le cahier de français. Pour les collectes, je ne fonctionne pas exactement comme préconisé dans le livre. Je n’utilise les phrases que lors des synthèses, comme points de départ à la réflexion et aussi comme phrases exemples dans les leçons. Elles ne donnent lieu à aucun affichage et aucune trace dans les cahiers. (Ça fonctionne très bien comme ça…)


  37. laurence3042
    dit :

    Bonjour Melimelune, Je viens de recevoir la méthode pour des CM2 et j’avoue que ton blog et ton retour sur expérience m’aide beaucoup!
    Je sais que nous n’avons pas les mêmes niveaux mais ton travail m’aide beaucoup.
    Je viens abuser de ta gentillesse, accepterais-tu de m’envoyer la trame de tes fiches de prep? Elles sont supers bien faites, claires et rassurantes. Je viens de passer un week-end complet a tenter d’en faire une aussi bien et je n’y suis pas arrivée.
    A  bientôt et encore merci pour ton partage.
     
     

  38. benou34
    dit :

    Bonjour ,
    Déjà  félicitations pour ce site qui est génial.
    Je me lance (si  je ne recule  pas  pendant les vacances) dans la méthode  Picot  en  ce2.
    J’ai  parcouru le bouquin et  je  pense  saisir  l’essence de la méthode. Me  pose problème l’organisation. Copie -tu  tous  les textes au  tableau?
    Merci d’avance pour ta réponse
     

  39. isap71
    dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord merci et bravo pour tout ce travail et le partage.
    J’utilise depuis 2 ans la méthode Picot. Insatisfaite de ce que je proposais à mes petits élèves, j’y ai trouvé ce que je cherchais et je ne suis pas déçue du résultat car même les plus faibles réussissent!
    Contrairement à toi, je passe du temps sur les collectes les trois premières périodes au moins. Elles sont utiles à mes élèves les plus faibles (aux autres aussi!).
    Par contre je n’utilise pas loin de là tous les textes de la méthode.
    Pour rebondir sur certains comm: oui c’est une méthode déroutante au départ et qui demande une remise à plat de toutes nos (mauvaises….) habitudes; oui elle est assez chronophage et il ne faut pas avoir peur de faire des choix et de supprimer certains textes, exercices ou activités;  oui on a parfois le sentiment de ne pas avancer; mais OUI çà marche!!!!
    Bonnes vacances à tous et toutes et n’hésitez pas à vous lancer à la rentrée, vous ne regretterez pas!
    Merci encore à toi Mélimélune pour ton blog génial et si riche!
    Isa71

  40. Mily
    dit :

    Bonjour je suis en pleine reflexion sur la methode Picot je voudrais la mettre en place cette année dans ma classe je la trouve géniale mais comme je suis inspéctée cette année je veux que tout soit nickel et ce qui me dérange c’est que le passé composé n’est plus au programme du CE2 dans les derniers programmes… Je ne sais pas donc si il faut que je revois complétement la periode 3 de cette methode ou si je le fais tel quel au risque que l’inspectrice me dise que je ne suis pas les directives ministerielles… Qu’en penses tu? Est ce qu’on t’a déjà dit que ce n’était pas « conforme »?? 

  41. Marion38
    dit :

    Bonjour
    Un commentaire tout d’abord pour te remercier pour tout ce que tu partages.
    J’ai une classe de CE2/CM1, j’utilise Picot que j’ai deja utilisé il y a 3 ans.
    Je voulais juste te poser une question au niveau de sa programmation: Pourquoi ne retrouve-t-on pas les types de phrase ?
    Merci de ta réponse,


  42. Nath78
    dit :

    Bonsoir Mélimélune,
    Je voulais te dire ici, aujourd’hui,  combien je te remercie pour tout le travail que tu partages. Plus particulièrement en EDL.  J’adhère à la méthode à 200% après bien des hésitations, des tâtonnements et des incertitudes. J’ai beaucoup appris de vos blog depuis l’an dernier lorsque ma fille était dans la classe de Lala,  tant sur la pédagogie, que sur la façon d’enseigner. Je tente aujourd’hui d’appliquer ces méthodes au sein de ma propre classe et tout ton travail de synthèse, des exercices ou textes me sont précieux.
    Les premiers retours positifs, et l’aide considérable apportée par les blogs me poussent à continuer avec plaisir dans ce métier, embrassé par passion il y a 20 ans mais qui, ces dernières années, ne me satisfaisait plus.
    Je retrouve le plaisir d’enseigner, la joie de préparer ma classe, et l’envie d’aller travailler.
    Alors MERCI à toutes, Mélimélune, Lala, Maikresse 72, Lutin Bazar, Cineccienta et tous ceux qui partagez sans rien attendre en retour qu’un commentaire au bas d’une page.
    Longue vie à vos blog.
    Voilà, il y a longtemps que je souhaitais vous écrire ce petit mot, et puisque j’en suis là, j’ai une petite question à te poser concernant les textes de la période 2.
    Je trouve tes améliorations intéressantes en ce qui concerne la différenciation des exercices proposés en bas de chaque texte, cependant, j’aimais bien l’ancienne version, plus claire en terme d’impression, est-il possible de te demander si tu peux me les transmettre ?  En effet, j’enseigne à mi-temps, aussi, je donne les textes à mes élèves le mardi ou le mercredi précédant afin  qu’ils le découvrent à la maison en devoir du soir.
    Les élèves lisent le texte mentalement puis à voix haute et s’entrainent ainsi à une lecture orale fluide. Puis ils doivent le comprendre et l’expliquer à leurs parents en répondant à des questions simples. De cette manière, les enfants arrivent le lundi en connaissant déjà le texte, nous vérifions la compréhension en classe, les transpositions sont également faites oralement et je gagne un temps précieux. Nous pouvons nous atteler au corps de la leçon plus rapidement. De même, je ne fais pas les collectes mais projette au tableau les phrases des synthèses lors de ces séances, et nous travaillons directement sur le TNI, les enfants ont une copie du texte qu’ils collent dans leur cahier de français. Puis j’utilise le livret d’exercices proposé par maîkresse 72  et le livret de synthèse de Céline et Isa. Aussi je voulais te demander si tu pouvais me transmettre les textes de la période 2 sous la même forme que celle de ceux de la période 1???
    Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Encore MERCI pour tout le partage que tu offres sur ta page, il nous est précieux.


  43. Mélimélune

    dit :

    Nath : merci pour ton très très gentil message. Et à nouveau merci pour ma belle trousse. J’ai mis en ligne les textes de la période 2, ici.
    À bientôt !


  44. Nath78
    dit :

    Merci à toi ! J’espère que tu profites autant de ta trousse que moi de tes partages, car je n’ai pas évoqué ici les dictées d’histoire de l’art, ni les fiches qui vont avec mais , ce fut un régal l’an dernier…. Cette année, ma collègue a préféré un autre genre de dictées mais je les retrouverai avec plaisir un peu plus tard… A bientôt.
    Nath.


  45. Nath78
    dit :

    C’est encore moi ! Je viens de relever une faute de frappe dans la trace écrite de la synthèse sur les Compléments Circonstanciels. Lire « dans » la phrase au lieu de « sans » la phrase. Rien de grave mais ne pas oublier de corriger pour les élèves. Belle semaine.

  46. caroremvin
    dit :

    Bonjour Mélimélune
    et tout d’abord un grand merci pour ton travail et tous les documents que tu nous propose , quelle richesse.
    J’ai une petite question pour toi si tu as le temps de me répondre, je suis de plus en plus attirée par Mme picot et j’ai très très envie d’essayer l’année prochaine pour ma 2ème année au CE2 (mon travail en grammaire cette année ne me satisfait pas et surtout ne me réjouit pas) mais je suis dans une école particulièrement difficile avec des élèves très très faibles (très petits lecteurs et parfois non scripteurs) et peu motivés pour quoi que ce soit … Les transpositions sur des grands textes me semblent risquées : donc ma question : que faire pour ces élèves pour qu’ils en profitent aussi?

  47. caroremvin
    dit :

    oups, dans le mail précédent lire « tu nous proposes » bien sûr
     


  48. Mélimélune

    dit :

    Caroremvin : Peut-être déjà, prévoir trois créneaux différents : un pour la lecture/compréhension seule, un pour la conjugaison et un pour la grammaire. Personnellement, je fais lecture/compréhension/conjugaison à la suite mais mes élèves sont plutôt de bons lecteurs. Ensuite, rien ne t’oblige à transposer la totalité du texte. en début d’année, je ne fais que quelques phrases et on augmente selon l’endurance des enfants.

  49. zadjuju59
    dit :

    Cela fait 3ans que je « picote » avec mes CE2 ou CM1/CP…. mais quel bonheur quand les collègues de l’école en fin de primaire disent; ils savent tous trouver le verbe, le sujet et les CC et les COD…. Vrai c’est une mine ce travail ! Bravo car moi qui suis une vrai quiche avec l’ordi ce que vous avez fait est un vrai trésor ….BRAVO à vous et MERCI de le mettre ainsi à disposition

Laisser un commentaire