Rituels 2015/2016

Rituels 2015/2016

Je suis convaincue de l’efficacité des rituels à l’école. Plus ma carrière s’allonge, plus la durée consacrée aux rituels s’allonge. Je peux désormais affirmer haut et fort que ce n’est en aucun cas une perte de temps.

En fait, c’est même le contraire : c’est l’occasion d’entretenir les apprentissages (ou d’enfoncer le clou si vous préférez… À ce sujet, je vous conseille la lecture de cet article de Charivari, et de tous les autres (concernant la mémorisation), qui sont particulièrement intéressants.

Je détaille ici les rituels que je mettrai en place l’année prochaine. Peu de nouveautés… Parce que je suis très satisfaite de ceux de l’année dernière ! Pour accéder à une explication du rituel, cliquez sur son nom.  

          * de 8h20 à 9h00 *

Oui, 8h20 car, je fais désormais l’accueil dans la classe…

Individuellement

  • Les gammes de lecture (ces gammes exerçant la lecture et la compréhension sont corrigées collectivement juste avant les devoirs)
  • Les gammes de mathématiques (ces gammes exerçant différentes compétences en math sont corrigées collectivement juste avant le créneau de maths à 10h15)

Collectivement

  • Le mot du jour (pour découvrir ou revoir les mots du lexiques des disciplines)
  • Chaque jour compte ! (pour entraîner la numération)
  • La correction des devoirs (écrits) est faite aussi sur ce créneau. C’est un excellent moyen de rebrasser les notions.
  • Mystery box (pour réviser les mots appris en anglais)
  • Question bubbles (pour réviser les structures en anglais)

À la suite de ce moment, les élèves disposent (selon le moment de l’année) de 5 à 20 minutes de lecture libre.

Je ne ferai pas l’année prochaine mais c’était sympa quand même :
– La question du jour (vocabulaire, la grammaire, la compréhension et l’humour…)

          * vers 9h00 *

  • Les dictées flash le lundi et le mardi (pour préparer la dictée du jeudi). Le lundi je dicterai des GN afin de faire réviser les mots à apprendre et les accords dans le GN. Le mardi, je dicterai une phrase contenant des difficultés de différentes natures : accord, conjugaison et règle d’orthographe de la semaine. Ces dictées flash ont été réalisées par Lala que je remercie encore. Elles sont basées sur les dictées histoire de l’art.

Pour accéder aux dictées flash (et aux dictées bilans) : me contacter par mail avec votre adresse pro.

          * de 13h30 à 13h45 *

          * vers 15h45 *

  • Qu’avons-nous appris ? Relecture de l’emploi du temps de journée affiché au tableau : les enfants doivent oralement rappeler ce qui a été appris / entraîné dans chaque discipline. Cela me paraît tout à fait fondamental de faire le point à la fin de chaque séance mais aussi à la fin de chaque journée.

          * le mercredi vers 8h45 *

  • La phrase du jour (pour travailler la nature des mots – en cours de réflexion)

16 pensées sur « Rituels 2015/2016 ! »

  1. Lala78

    dit :

  2. Catou34

    dit :

    Merci pour ce petit récapitulatif ! Et du coup tu fais les mêmes rituels toute l’année ou tu les changes en cours de route ?

  3. mims67
    dit :

    merci pour la récap…
    Une question de novice en rituels (qui projette d’en mettre au moins 6 en place cette année ^^). Je vois que tu as placé le matin avant 9h, les rituels courts, français et maths. A la base, je pensais faire les rituels de français (phrase du jour, dictée flash) avant la leçon de français et ceux de maths (chiffre du jour, problème quotidien)  au début du créneau de maths. Qu’en pense-tu ? (dans la mesure où je vais placer mes créneaux de maths et de français à la même heure tous les jours si c’est possible)

  4. Mélimélune

    dit :

    Catou : ce sera les mêmes rituels toute l’année, mais certains évoluent comme Chaque jour compte ! Ou la question du jour.
    Mims : je trouve ça très bien de faire le rituel de français avant le français et le rituel de math avant les maths.

  5. delfynus

    dit :

    Merci pour ton article, c’est mon « atelier » du jour !!!!

  6. isa8473
    dit :

    Merci pour cet article et la richesse de ton blog. Comme toi, je suis convaincue, fortement convaincue, que les rituels sont extrèmement importants dans la vie de la classe. Ils permettent aussi, en plus de leur intérêt pédagogique indéniable, de commencer la journée en douceur, de façon agréable voire ludique. Les enfants adorent ! La maîtresse aussi !

  7. PurpleRain31

    dit :

    Tu m’as convaincue encore une fois. L’an dernier, je m’étais mise aux dictées chaque jour. J’ai décidé d’utiliser tes gammes de lectures. Merci, merci, merciiiiiiii!!!!!!

  8. Bonsaï2
    dit :

    Dans ton emploi du temps , tu comptabilises ce temps à part égale en français et en maths ?

  9. Mélimélune

    dit :

    Bonsaï : Oui, c’est ça !

  10. PurpleRain31

    dit :

    Les rituels de la question du jour sont imprimés en couleur (mais pas les mêmes que toi. ). Je vais de ce pas les plastifier. Encore merci!


  11. Mekresse94
     

    dit :

    Bonjour, tout d’abord merci pour ton travail. J’ai une petite question à te poser qui va sans doute te paraitre un peu… bizarre mais je n’arrive pas à placer le fameux logo « pin it » même en cherchant sur le net. J’ai bien trouvé dans le menu eklablog la case où il fallait cocher pour le partage mais cela ne fonctionne pas. peux-tu l’indiquer la marche à suivre ?Merci d’avanceFyso

  12. Laurence
    dit :

    Bonjour,Tout d’abord merci et bravo pour tout ton boulot, qui m’a donné moultes idées cette année… J’avais une petite question pour tes rituels : les élèves écrivent-ils les réponses à la question du jour et au mot du jour quelque part (je suppose que oui) ? Quel support utilises-tu pour leurs réponses ?Merci et bonnes vacances bien méritées…Laurence

  13. Elo
    dit :

    Bonjour, Puis-je avoir ton mail concernant les dictées flash please!! Merci beaucoup, Elodie

  14. K’ro
    dit :

    Je vois que tu places ta lecture magistrale de 13h30 à 13h45. Or sur ton emploi du temps, il semble que ce soit le créneau de l’atelier ÉCRIRE. J’avoue que je me casse un peu la tête pour trouver un créneau sympa pour cette lecture magistrale et me demande bien où tu la cases cette année.


  15. cornafion
     

    dit :

    Je suis convaincue de l’intérêt du rituel « Qu’avons-nous appris? », mais arrives-tu à le tenir tous les jours? Car je ne cesse de courir après le temps… 🙁
    Je suppose qu’on peut le mettre en lien avec cette idée de cahier où chaque jour on garde une trace de quelque chose appris en classe…


  16. Mélimélune
     

    dit :

    Corrasion : Oh non, je ne m’y tiens pas toujours. Par contre, je le fais à la fin de chaque leçon, c’est plus facile à automatiser pour moi. Et puis en fin de journée, je suis souvent à la bourre…

1 Commentaire

  1. Audreyvi

    Bonjour Mélimélune,
    Merci pour ce résumé de tes rituels, cela va beaucoup m’aider.
    J’en profite pour te dire que le lien vers les gammes de lectures ne fonctionne pas.
    Merci pour tous tes partages.

    Répondre

Laisser un commentaire