Mélimélune

DÉCLIC : premier entretien d’évaluation

À mon tour de vous présenter le déroulé de mon premier entretien d’évaluation en lecture. L’année précédente, j’ai utilisé le travail de Mallory et le texte de Friot s’est révélé assez difficile pour certains de mes élèves.

Cette année, je commencerai par évaluer la compréhension de mes élèves avec l’évaluation diagnostique Je lis, je comprends, que je trouve très complète et qui a l’avantage de mettre à notre disposition un moyen de relevé et d’analyse des résultats, très efficace. Cette évaluation sera passée la deuxième semaine de septembre et sera écrite. 

Plus tard, quand la lecture autonome sera déjà bien en route, je ferai passer un premier entretien individuel. 

DÉCLIC : premier entretien

Cet entretien a pour but d’évaluer d’une part la fluence et d’autre part la compréhension et le vocabulaire. 

Il se déroulera comme suit :

1. Lecture magistrale du texte par le PE.

2. Questionnement de l’élève permettant l’évaluation de diverses stratégies de compréhension.

3. Questionnement de l’élève permettant d’évaluer l’étendue de son vocabulaire.

4. Test de fluence sur ce même texte.

Tous ces renseignements pris, j’établirai un « niveau général de lecture » en utilisant le superbe document d’Alet.

Je remercie Dixmois, chez qui j’ai trouvé le texte support (et qui propose dix textes étalonnés pour entraîner la fluence).

Je remercie Mallory, qui m’a inspirée avec son très bon travail sur Bernard Friot.

Je remercie Lala, qui a eu la bonne idée de réaliser des grilles d’entretien avec les stratégies à cocher et de prévoir un encart contenant les résultats de l’éval diagnostique JLJC (principes que j’ai repris).

Les documents de suivis du Pe pour les autres entretiens

15 pensées sur « DÉCLIC : premier entretien ! »

  1. Lala78

    dit :

    Epatant ! vraiment  !
    Une question : sais-tu où se situe le résultat pour des CM sur ta grille?

  2. Mélimélune

    dit :

    Lala : d’une manière un peu approximative, je dirais que le niveau moyen serait à 110 MCLPM (mots correctement lus par minute). C’est considéré comme le minimum recquis pour accéder à la compréhension aux alentours de 90 MCLPR.
    Attention, ces chiffres sont une moyenne obtenue par la comparasion de deux textes qui sont différents… C’ets pour avoir un ordre d’idée.

  3. Lala78

    dit :

    OK merci Méli !

  4. Pampelune
    dit :

    bonjour,
    je trouve très intéressant ce travail individuel. Je me demande toutefois combien de temps il prend par enfant, pour trouver une activité pour le reste de la classe. Combien de tps il dure dans le temps aussi pour faire passer tous les élèves. ça c’est ma première interrogation mais il m’en viendra pe d’autres^^ à voir…
    Merci toujours pour ce partage qui chaque fois me fait réfléchir sur mon propre travail.

  5. Mélimélune

    dit :

    Pampelune :Normalement, l’activité pour les autres élèves c’est la lecture autonome. En fait, sur ce créneau de lecture autonome d’une demi-heure, tu peux faire passer 2 ou 3 élèves, mais bon, ça dépend de la nature des entretiens (plus ou moins lourds) et des élèves et de toi… Faut vraiment aller à l’essentiel, c’ets sûr ! Mais tu connais bien mieux tes élèves après et ça, c’est un gain de temps !

  6. Pampelune
    dit :

    Merci pour ta réponse. Avec 26 élèves, 2 créneaux lecture autonome… pfiuuu je vais carburer. j’ai fait un premier jet d’emploi du temps et je dois reconnaitre que je languis de voir le tien car avec tous les trucs intéresssants à faire, tout s’imbrique mais… je n’ai pas de temps à perdre quand j’attaquerai un créneau!!
    J’ai déjà fait lecture autonome cette année mais je compte de beaucoup m’améliorer l’an prochain pour les entretiens individuels. Cette année je vais me lancer ds Picot et je lis je comprends plus tes dictées …j’espère tenir le choc.

  7. Mélimélune

    dit :

    Pampelune : J’avais 30 élèves l’année dernière et effectivement, j’ai eu beaucoup de mal à faire les entretiens. En fait, je profitais des moments de lecture autonome pour corriger leurs cahiers ! Mais l’année prochaine, nous devrions avoir une vraie pause déjeuner alors j’espère progresser en ce qui concerne les entretiens… Mon emploi du temps… Hum… J’avoue, je ne respecte pas les hoaires officiels… C’est mal 😉

  8. oce01

    dit :

    Après avoir lu ton travail ainsi que celui de Mallory et d’Alet, je pense que je vais essayer de me lancer à la rentrée. J’ai tt de même peur de prendre trop de temps pour les entretiens individuels. Je pense qu’il faut tjs avoir  en  tête nos objectifs.
    Encore merci pour ce partage.


  9. ptitejulie
    dit :

    Coucou! Je me suis inspirée fortement de ton travail pour réaliser des évaluation pour les différents niveaux, alors grand merci pour ce riche boulot!


  10. Mélimélune
    dit :

    OCE : Pour la même raison que toi, je ne prévois pas d’autres entretiens pour la première période. On verra comment ça se passe !
    PtiteJulie : Je suis ravie que ça t’ait servi !

  11. malunilou
    dit :

     Bonjour
    j’ai téléchargé le dossier cognisciences sur la fluence. Ils font lire un texte en 1min pour évaluer. Sur ton document tu les laisse lire le texte entier et tu chronomètres. Je n’ai pas compris par contre comment tu comptabilisais, par exemple j’ai une élève qui a lu le texte en 1min07s avec 0 erreurs. Que veut dire Tx60? Oui je suis désolée je ne suis pas très douée. HELP! lol

  12. baloo
    dit :

    Bonsoir!
    Alors si j’ai bien tout compris, tu fais en premier l’évaluation de « Je lis, je comprends » et ensuite tu passes à celle de Cromignon. C’est ça?

    baloo


  13. à petits pois
    dit :

    Peut-être une question idiote…mais je la pose quand même
    Si j’ai bien compris, tu lis toi-même le texte . Est-ce encore dans ce cas la compréhension en lecture qui est évaluée ou plutôt la compréhension à l’audition. Moi, je pensais faire lire le texte par l’élève lui-même.Mais peut-être que je me trompe…

  14. baloo
    dit :

    Après relecture de tes explications, je constate que, finalement, tu évalues 2 fois tes élèves sur les notions de « connecteurs, substituts, inférences… » puisqu’elle sont à la fois présentes dans l’évaluation « je lis, je comprends » et dans celle de ton premier entretien.
    Pourquoi les évaluer 2 fois?

  15. youpiya
    dit :

    Je souhaitais utiliser l’évaluation je lis je comprends mais je n’arrive pas à trouver la grille de chez Lala pour exploiter les résultats. Peux -tu m’aider stp ? Merci

1 Commentaire

  1. Pingback: Evaluation en lecture – Lala aime sa classe

Laisser un commentaire