Chapitre 6 : L’enseignement des concepts et des habiletés

La présentation des nouveaux contenus commence par l’enseignement des concepts (notion principale) puis par le développement des habiletés (façon dont les élèves vont mettre le concept en pratique). Il faut également toujours expliquer l’importance de la leçon.

 ➤ L’enseignement des concepts

* L’importance de l’enseignement des concepts

1. Il permet aux élèves de généraliser les concepts et de les appliquer à d’autres situations.
2. Il permet aux élèves d’intégrer des concepts généraux au lieu de mémoriser des cas particuliers.
3. Il permet aux élèves de réussir aux examens officiels (qui exigent une bonne compréhension des concepts).

* Les entraves à l’enseignement des concepts

Il faut éviter de sauter l’enseignement des concepts pour se focaliser sur le développement des habiletés (en enseignant par exemple à faire une addition sans expliquer le sens de l’opération).

Il faut enseigner des concepts généraux en élargissant le périmètre d’étude. Il est par exemple inutile de passer deux semaines à décrire l’ironie dans un même texte : mieux vaut montrer comment repérer l’ironie dans des textes variés. Les élèves auront alors acquis des connaissances qu’ils pourront appliquer dans diverses situations.

Remplir une feuille d’exercice (même si le taux de réussite est grand) ne signifie pas enseigner un concept.

* L’enseignement explicite des concepts

Voici quelques stratégies utiles pour enseigner les concepts.

1. Repérer le concept dans l’objectif d’apprentissage (Il faut analyser l’objectif d’apprentissage ou la compétence des programme pour repérer le concept. Ne pas le confondre avec le contexte).

2. Présenter par écrit une définition ou une règle claire qui contient les principales caractéristiques du concept (L’enseignement du concept doit commencer par l’enseignement de la définition du concept : une définition, adaptée à l’âge des élèves).

3. Fournir des exemples et des contre-exemples pour clarifier le concept et révéler ses caractéristiques essentielles.

4. Enseigner les concepts par l’explication, la modélisation ou la présentation d’objets en exemple.

5. Donner aux élèves la possibilité d’appliquer le concept (en prenant des notes, en échangeant avec un partenaire sur le sujet, en lisant à voix haute, en écrivant dans ses propres mots). Présenter des moyens mnemotechniques dès que possible.

6. Vérifier la compréhension du concept en posant des questions plus complexes (reformuler, mettre en pratique ou justifier).

* La vérification de la compréhension pendant l’enseignement des concepts

Pratiquer une triple vérification :

1. Reformuler le concept (Méthode EQPCER)
2. Mettre le concept en pratique à l’aide d’exemples (Présenter un certain nombre d’exemples et demander aux élèves de repérer celui qui correspond au concept enseigné. Ex : « Lequel de ces trois mots est un nom commun dans le groupe de mots : la grande maison ? Écrivez ce mot sur votre ardoise et préparez-vous à m’expliquer dans une minute, pourquoi vous avez choisi ce mot. »)
3. Justifier sa réponse (Les élèves ont répondu à la questions, en choisir trois pour justifier leur réponse). 

➤ L’enseignement des concepts : un exemple

Objectif d’apprentissage : Reconnaître les noms communs.
Concept : Le nom commun.
Définition : Un nom commun est un mot qui désigne de façon générale une personne, une idée, un lieu ou un objet.
Caractéristique essentielle : M
ot qui désigne une personne, une idée, un lieu ou un objet.


Enseigner le concept en expliquant la définition et en donnant des exemples : « Voici la définition d’un nom commun : un nom commun est un mot qui 
désigne une personne, une idée, un lieu ou un objet.
J’ai écrit au tableau quelques mot qui sont des noms communs :

sœur – jardin – crayon

Le mot sœur est un nom commun parce que c’est un mot qui désigne une personne. Le mot jardin est un nom commun parce que c’est un mot qui désigne un lieu. Le mot crayon est un nom commun parce que c’est un mot qui désigne un objet ».

Donner aux élèves des occasions d’appliquer le concept : « Nous allons lire ensemble la définition du nom commun. Regardez en haut de votre feuille d’exercices. Lisez la définition à voix haute, en même temps que moi. Vous êtes prêts ? Allons-y : « Un nom commun est un mot qui désigne de façon générale une personne, une idée, un lieu ou un objet. » Très bien, maintenant, encerclez ces quatre mots sur votre feuille : personne, idée, lieu et objet. Murmurez à votre voisin ce qu’est un nom commun. Préparez-vous à me donner ensuite la définition d’un nom commun, dans une phrase complète. »

Vérifier la compréhension du concept : « Je vais choisir un élève au hasard qui me donnera la définition d’un nom commun. »

Enseigner par l’explication, la modélisation ou la présentation d’objets. Donner des exemples qui précisent le concept et révellent ses caractéristiques essentielles : « Un enseignant est une personne. Le mot enseignant est un nom commun parce qu’il désigne une personne. Tous les mots qui désignent des personnes sont généralement des noms communs. L’enseignant montre le mot personne au tableau. Par exemple, le mot garçon désigne une personne, c’est un nom commun. C’est la même chose pour les mots élèves, fille, directrice, frère et pompier. »

Vérifier la compréhension du concept : « Prenez vos ardoises et écrivez un nom commun qui désigne une personne »

Enseigner par l’explication, la modélisation ou la présentation d’objets. Donner des exemples qui précisent le concept et révellent ses caractéristiques essentielles : « Voici un objet. Le mot qui désigne cet object est banane. Nous savons que les mots qui désignent des objets sont des noms communs. » L’enseignant montre le mot objet au tableau. « Voici d’autres mots qui sont des noms communs parce qu’ils désignent des objets : ballon, arbre, livre, voiture, crayon… ».

Vérifier la compréhension du concept : « Prenez vos ardoises et écrivez un nom commun qui désigne un objet »

Enseigner par l’explication, la modélisation ou la présentation d’objets. Donner des exemples qui précisent le concept et révellent ses caractéristiques essentielles : « L’école est un lieu. Nous sommes à l’école. Le mot école est un  nom commun parce qu’il désigne un lieu. » L’enseignant montre le mot lieu au tableau. « Voici d’autres mots qui désignent des lieus : parc, classe, ville, quartier… ».

0 pensées sur « L’enseignement explicite : chap 6 L’enseignement des concepts et des habiletés ! »

Laisser un commentaire