Mélimélune

L’étrange Noël de M. Jack

 

Je termine toujours la deuxième période en diffusant à mes élèves L’étrange Noël de M. Jack. Si vous ne le connaissez pas, ce film raconte l’histoire de Jack, organisateur et star de la fete d’Halloween dans la ville d’Halloween. Mais cette année, il se désespère à l’idée de recommencer les mêmes sempiternels préparatifs. Au cours d’une promenade mélancolique, il tombe sur un arbre troué d’une porte…

Il l’ouvre et cela le mène dans l’incroyable ville de Noël. Tout le monde y est très joyeux, calme et ordonné… C’est l’antithèse de son univers. Jack est fasciné et décide pour cette fois de célébrer Noël… En enlevant le Père Noël pour livrer les jouets lui-même. Mais les jouets fabriqués par les habitants de la ville d’Halloween ne ressemblent pas vraiment aux rêves des petits enfants… Plutôt à leurs cauchemars…

 J’adore ce film et je trouve très intéressant de le montrer en classe. Pourquoi ?

– parce que ce film évoque les fêtes d’halloween et Noël dont nous parlons en classe.
– parce que rares sont les films qui ne sont pas manichéens mais qui au contraire, permettent une vraie réflexion sur ce que sont le bien et le mal.
– parce que rares sont les films d’une telle qualité tant sur le plan plastique que musical. 
 
Cette année, je souhaitais proposer à mes élèves un véritable travail autour du film. Vous trouverez dans cet article : une fiche de préparation de séquence, des liens et les documents support pour les élèves. 
 
La fiche de préparation pour un travail mené sur une semaine :
L'étrange Noël de M. Jack
Les documents pour les élèves (création d’un horizon d’attente avant la séance, travail de restitution de l’histoire après la séance et prolongements, fiche technique du film) :L'étrange Noël de M. Jack
Pour finir, je vous propose quelques liens :– une très belle fiche pour le cahier d’histoire des arts chez Orphys
– un projet autour de la lecture de l’album chez Locazil
– une autre séquence chez Petite Prune
– le site d’École et cinéma 92 (mine de liens)
– de très beaux coloriages chez Imagix
Un super vidéo pour comprendre comment fonctionne le cinéma d’animation : 
Une vidéo sur la réalisation récente de la version en 3D (c’est en VOSTFR). 

Le DVD.

 

17 pensées sur « L’étrange Noël de M. Jack ! »


  1. Baguf
    dit :

    Salut,
    Tu penses que ce film peut s’adresser à quels niveaux d’élèves ?

  2. Mélimélune

    dit :

    Tout le cycle 3 et après à mon avis.

  3. Lala78

    dit :

    Beau projet, article très complet, tu es toujours là où on ne t’attend pas, à nous surprendre avec les ressources de qualité que tu nous proposes …merci Mélimélune et bonne semaine…

  4. gotta
    dit :

    (et le dvd que tu passes c’est le dvd projetable en classe à mille dollars ou perso, je suis toujours embêtée avec cette loi….)

  5. Farfa

    dit :

    Génial! Tu es géniale!!!!!

  6. Gdine

    dit :

    J’adore ce film !!!
    la preuve : http://www.trousseetcartable.fr/bonnes-vacances-a58261707


  7. chabadou
    dit :

    Je suis une grande fan de Tim Burton et bien entendu de ce film !!!!!! Super travail auquel je n’aurai jamais pensé !!!!


  8. mllearcenciel
    dit :

    Je n’ai pas vu ce film et tu me donnes bien envie d’y remédier… merci pour les chouettes idées que tu partages!!!

  9. Tigrou07

    dit :

    Superbe travail, comme d’hab !!!!

  10. Angélique
    dit :

    Merci pour ce partage ! Mes élèves verront le film la semaine prochaine, ces fiches sont une excellente exploitation.

  11. Kaaloucha
    dit :

    Quel travail! Bravo! J’ai des CP et nous allons voir ce film la semaine prochaine dans le cadre ECOLE ET CINEMA. Je pensais également faire une ou deux séances courtes avant projection. Je vais vais donc largement m’inspirer de ton travail! Je voulais savoir comment fait on pour enregistrer ces petites vidéos très intéressantes sur l’animation. Merci!


  12. Baguf
    dit :

    Il y a différentes façons de procéder, moi j’utilise une extension de FireFox qui s’appelle « DownloadHelper » qui permet de récupérer facilement les vidéos sur le net. Les 3 vidéos ci-dessus viennent de Youtube où il est facile de les télécharger.


  13. Irys10
    dit :

    Merci !  Je veux l’exploiter !

  14. Barbamama
    dit :

    Merci pour ton partage! Je suis inscrite au projet école et cinéma cette année et c’est le premier film sur lequel nous allons travailler!

  15. Aurélie
    dit :

    Bonjour,
    Je ne suis pas enseignante mais une maman qui s’interroge.
    Ma fille de 3 ans a vu le début de ce film (que j’adore personnellement) dans sa classe de maternelle (PS / TPS). J’en ai parlé brièvement avec son maître car je ne pense pas que ce film soit adapté pour cet âge mais pour lui pas de problème… Je ne veux pas du tout remettre en question son travail mais, vous qui êtes dans l’enseignement, qu’en pensez-vous? Un tel film est-il adapté à un public aussi jeune?
    Merci pour vos réponses.

  16. Pampelune en hiver
    dit :

    bonjour Aurélie,
    Je ne connais pas du tout ce dessin animé. Au début dans la bande annonce il est écrit qu’il peut être vu par tout public. Est-ce à dire que nous ne devons pas avoir notre propre avis en temps que parents….
    Personnellement, je n’aurais pas aimé que mon enfant voit ce dessin animé à 3 ans. il peut être choquant pour un petit enfant (toujours d’après la bande-annonce). Peut-être, discuter avec l’enseignant si votre enfant fait des cauchemars…. ou laisser tomber si l’enfant n’en fait pas. Parfois les parents surprotègent leurs enfants…. je crois que le débat est sans fin.
    J’espère avoir éclairci votre réflexion.


  17. Mélimélune
    dit :

    Aurélie : Personnellement, je ne ferais pas voir ce film à un enfant de maternelle. Premièrement parce qu’il est effrayant (mes élèves de CE2 sont parfois un peu chamboulés) mais aussi parce que je trouve que le message est très ambigu. Je ne sais pas ce qu’un enfant de 3 ans peut comprendre à ce film, tant au niveau de l’intrigue qu’au niveau moral. J’en parlerais également à l’enseignant -peut-être que devant toi il ne reviendra pas sur son choix- mais que l’année suivante, il ne repassera pas le film…
    Chef-d’œuvre que j’ai revu cette année avec mes élèves de CE2 et qui est décidément un succès tous les ans, pour des élèves en âge de l’apprécier…

Laisser un commentaire