Programmation par période en DDM

Oui, je sais, on ne dit pas DDM au cycle 3… Pourtant, ça reste de la Découverte… Bref ! Suite à mes réflexions très alimentées par les vôtres (voir ici), j’ai décidé de travailler par séquences à partir de la rentrée. J’ai expérimenté ce fonctionnement lors du troisième trimestre et j’ai eu des retours très favorables de la part des enfants comme de leurs parents. Voici mes programmations au fur et à mesure, par séquences, donc. 

Programmation en DDM - Période 1

 

Pour la période 2, ici.

Pour la période 3, ici.

16 pensées sur « Programmation par période en DDM ! »

  1. Lalwende
    dit :

    J’aime beaucoup ce fonctionnement par séquence. Cela évite aux élèves de s’éparpiller entre différentes leçons entamées simultanément, mais aussi de gérer plus facilement les feuilles « volantes » regroupées dans une pochette avant l’évaluation.

  2. niniee
    dit :

    Tu comptes aborder ombres et lumières ; les mouvements de la Terre et le système solaire la même semaine et 1 séance pour chaque?
    Perso je n’y arrive pas, j’ai au moins 6 séances pour ombres et lumières, et 2 pour le système solaire.
    Après pour les mouvements de la Terre, ça dépend ce que tu y mets dedans, si c juste la rotation et la révolution au moins 5 séances pour moi.
     
    Comment t’y prends tu ?
     
    Pareil pour séisme et volcans 1 séance pour chaque, ça me parait très court.
     
    Bon après je suis entrain de me dire que moi je dois tout voir (CE2 CM1 et CM2)……

  3. Mélimélune

    dit :

    Ben oui, c’est hyper court, mais les nouvelles progressions sont dingues et on a décidé de les suivre…. C’est pour ça que je dis survoler…

  4. Lala78

    dit :

    C’est encore moi,qu’est ce que j’aime tes fiches de programmation, toujours claires, très pointues, de belles synthèses!! Je m’en inspire pour faire les miennes!! Je voulais te le dire!!
    A bientôt

  5. Mélimélune

    dit :

    Merci Muriel !

  6. gotta
    dit :

    ça me fait réfléchir ta façon de programmer. c’est peu être mieux que ce que j’ai l’habitude de faire… Je vais faire mûrir l’idée.

  7. spiky23

    dit :

    moi aussi je fais semaine par semaine pour mes programmations mais tes fiches sont plus jolies 😉 bravo

  8. calc
    dit :

    J’adore. merci

  9. camantoma

    dit :

    Bonjour,
    J’adore ton site qui regorge de tas de ressources dont je vais me servir l’an prochain ayant un ce2/cm1 à la rentrée…Je viens de lire avec beaucoup d’intérêt l’articles et les commentaires sur la manière de programmer la « DDM » en c3 et j’avoue que j’y adhère tout à fait et y pense pour l’an prochain …l’article datant de l’an passé je me demandais si tu avais pu respecter la programmation au cours de l’année, eu le temps de tout voir durant cette année? Es tu satisfaite de ce mode de fonctionnement? L’an passé j’ai eu beacoup de mal à tout faire , happée par les contraintes d’un ce1/ce2 (2 cycles 🙁 !!) et j’opterais volontiers pour une seule matière pendant une  ou plusieurs semaines comme tu as projeté de le faire…De même tu n’as pas mis les programmations des dernières périodes, est ce parce que tu n’as pu respecter celles des 3 premières et donc dû te recaler à la fin de l’année?  
    en tout cas encore bravo pour tout ce travail !Bonnes vacances

  10. Mélimélune

    dit :

    Bonjour Camantoma et merci pour ton message. Je suis très satisfaite du fonctionnement par séquence en alternant histoire, géo et sciences (L’IC je case dans les trous…). Pour rien au monde je ne reviendrai en arrière. J’ai pu faire tout le programme de la même façon que d’habitude.
    L’année prochaine, mes programmations changeront puisque je change de manuel, mais je garde le principe.

  11. camantoma

    dit :

    merci beaucoup pour ta réponse si rapide, tu m’as donc convaincue de tenter l’expérience! Mais j’imagine qu’il s’agit bien de « survol » vu le nombre insensé de choses à voir!! Combien de temps dure une séance (par exemple la 1ère semaine compte 3 séances d’Histoire)?Cela me paraît tellement lourd mais bon..tu me dis que cela a bien fonctionné donc je verrai à l’usage!  Quel est le manuel que tu vas utiliser?
    l’an prochain je passerai dans mon école à la semaine des 4jours et demi donc c’est un paramètre à prendre en ligne de compte aussi:faire son emploi du temps en fonction de cette matinée en plus!

  12. Mélimélune

    dit :

    Oui, c’est sûr !
    Pour ma part, les créneau d’histoire géo sciences sont très longs (1h au moins). C’est très bien de faire une séance d’histoire le lendemain de la précédente : tu peux réactiver tout de suite… 
    L’année prochaine, j’utiliserai le manuel Odysséo qui propose des séanecs un peu plus light que Magellan, plus ciblées CE2.  Je mettrai bientôt mes ressources en ligne.

  13. camantoma

    dit :

    Super!Merci beaucoup, je ne manquerai pas de passer sur le site!! Je ne connais pas le manuel que tu utiliseras, je vais aller fureter sur le net!
    Encore merci et bonne continuation (avec beaucoup de repos hein? *o*)

  14. muche
    dit :

    Bonjour Mélimélune,
    Je ne sais pas si je suis au bon edroitepourlefaire mais jeviens de découvrir ton site et je suis émerveillée… Je suis belge,un peu en décalage mais tellement impresionnée.  Je me lance dès septembre dans la grammaire Picot, l’an dernier j’ai testé RSEEG mais elle ne m’a permis d’amener les enfants à dépasser le stade du « copier-coller ».
    Bon pas d’égarement, je voulais juste te remercier et te transmettre toute mon admiration…  BRAVO! et MERCIIII

  15. frondeau
    dit :

    Bonjour,Je découvre ton travail en DDM et je suis emballée. Je n’avais jamais envisagé de regrouper mes séances comme tu le fais. Bien sûr je vais essayer… Merci pour tes idées novatrices!


  16. Mélimélune

    dit :

    Frondeau : Tu verras, c’est plus simple pour tout le monde !

Laisser un commentaire