Ateliers de mathématiques : mise en place et affichages

Édit du 01/08 : Voici une photo pour donner un aperçu… Ce n’est qu’un morceau… 

Ateliers de mathématiques : mise en place et affichages

Dans le cadre du Ateliers de mathématiques : mise en placelancé par Zazou, je vais vous parler de ma grande nouveauté de la rentrée… Les ateliers de mathématiques !

Je réfléchis depuis ma rencontre avec le concept sur le site d’Alet à une adaptation possible pour 30 élèves… Avec une petite classe et seulement deux petites tables traînant en fond de classe…

➤ Pour suivre cette réflexion commune avec les collègues-internautes, cliquez ici.

Et puis, un jour, j’ai trouvé ! Vous allez me dire : « comment ça se fait ? Elle a mis près de six mois pour trouver cette solution toute simple ! » Ben oui… Mais j’ai trouvé ! La grande idée c’est de tourner sur deux jours… Je partage mes 30 élèves en 6 groupes de 5 et je vois trois de ces groupes sur une journée, les autres le lendemain. Restait à trouver les cinq ateliers autonomes et le « matériel » en terme d’organisation (affiches pour rappeler comment sont formées les équipes, ce qu’on fait dans tel ou tel ateliers…).

➤ L’article pour expliquer le fonctionnement (rotation entre autre) est .

J’ai donc commencé par fabriquer les documents pour le travail autonome de deux ateliers. Ces exercices sont faits pour être imprimés, plastifiés et découpés, afin d’être distribués à cinq élèves à chaque fois.

➤ Vous trouverez ici la banque de problèmes (période 1 pour l’instant).
➤ Vous trouverez ici les exercices de calcul rapide (période 1 pour l’instant)

Pour finir, aujourd’hui, je vous propose les affichages. Comme je ne l’ai pas encore fabriqué, je l’ai « dessiné » afin de vous expliquer son but.  

Ateliers de mathématiques : mise en place

Les affichettes de type 1, sont faites pour récapituler les noms des élèves de chaque groupe. Elles sont vierge car elles seront complétées au feutre ou au crayon d’ardoise. Ainsi, les groupes seront modulales et les élèves pourront choisir le nom de leur « équipe » (le petit cadre porté par l’extra-terrestre est fait pour ça). Pour indiquer le chef de groupe, j’utiliserai au choix un aimant ou une pince à linge en fonction du support sur lequel l’affiche sera posée.

Les affichettes de type 2, sont celles qui indiquent la rotation pour chaque groupe. Il y a deux colonnes pour les deux jours. La rotation devrait être toujours la même mais j’ai préféré faire de petites affichettes déplaçales… Une intuition sans doute…

Les affichettes de type 3, servent de support pour écrire (au crayon ou feutre ardoise) ce qui doit être réalisé dans chaque atelier.

Vous l’avez constaté, le thème choisi est l’espace… Dans quelques jours, je devrais réaliser le titre de ce panneau (mais là… j’arrive au bout de mes capacités pour la journée !).

➤ Pour télécharger les affichettes cliquez sur les images :

Ateliers de mathématiques : mise en place

Ateliers de mathématiques : mise en place

Pour retrouver tout plein de supers articles sur le thème « une nouveauté à tester à la rentrée, cliquez sur ce bouton !

Ateliers de mathématiques : mise en place

PS : Vous vous demandez peut-être d’où proviennent ces jolis petits bonhommes ? Et bien… Ils viennent de cette magnifique banque d’images payante…

Ateliers de mathématiques : mise en place

33 pensées sur « Ateliers de mathématiques : mise en place et affichages ! »


  1. Ermeline
    dit :

    Wouaw! J’adore ! Merci!

  2. Virginie77
    dit :

    Et beh! C’est drôlement joli, bravo!


  3. Teacher Charlotte
    dit :

    Raaaah encore une fois je palis devant tes affichages… Rien à voir avec les miens (et ça me donne envie de les relooker, tiens!).

    Bravo, ça m’a l’air d’être très construit comme organisation!
    J’aurais probablement un gros effectif aussi à la rentrée, alors ta réflexion m’intéresse et je me l’approprierai surement!

  4. Catou34
    dit :

    Bravo, ça prend bien forme !!

  5. gentiane

    dit :

    Beau travail et belle présentation! Très courageux aussi de se lancer avec 30… Bravo!


  6. Zazou468
    dit :

    Super article et il est vrai que ton affichage fait envie. J’attends encore un peu avant de faire les miennes, car ma collègues et moi n’avons pas encore une idée exact du type d’affichage que nous aimerions réalisé… En attendant, je cogite et je m’inspire du travail des cyber-collègues!
    Merci de ta participation au rallye-liens!


  7. Vefa35
    dit :

    Super organisation ! ça me fait rêver des groupes de cinq mais tu arrives à programmer toutes tes séances avec une découverte tous les deux jours ? Je vais te suivre de près et réfléchir de mon côté !

  8. lamaitresseaime

    dit :

    quel beau projet !  Magnifiques tes affiches, ça donne envie de faire des maths !

  9. mimi cracra
    dit :

    Wahouuu tes affichages sont magnifiques ! ça me donne envie de me lancer dans du travail en atelier, peut être sur deux jours jeudi-vendredi, comme ça on fait la découverte tous ensemble en début de semaine, à réfléchir !

    Merci pour tes partages et bonnes vacances !


  10. Josephine972
    dit :

    Magnifique !
    Je vais suivre ça de près !

  11. Mélimélune

    dit :

    Merci à toutes !
    Véfa : pour la première période, j’ai réussi à faire ma programmation… si je me rends compte que le collectif ou le temps me manque, je passerai à un atelier par semaine comme le suggère Mimi Cracra !

  12. freerox
    dit :

    Quelle organisation ! Je ne sais pas si j’oserai me lancer cela paraît super pourtant. Quelle part donnes-tu à la correction ? C’est toujours la question qui me taraude quand je laisse des élèves en autonmie (double niveau oblige). Faire des fiches ne sert à rien si les erreurs ne sont pas reprises et les processus clarifiés mais quand et sur quelle durée envisager les corrections ?

  13. Mélimélune

    dit :

    Tu as raison. À la fin du deuxième jour, je ferai une correction collective du problème du jour. Pour les exercices de calcul rapide ça ne me paraît pas très pertinent. En ce qui concerne les révisions et entraînements, je ferai au cas par cas.. À la fin du deuxième jour… Pour la correcion et dès mes premières correction à moi (des premiers groupes donc) je pourrai réexpliquer des choses si je vois qu’il y a une ambiguïté.


  14. sagebooker
    dit :

    génial, entre toi et Alet, si j’ai des élèves en maths, et je l’espère, cette année, je suis sauvée !!

  15. Mélimélune

    dit :

    Super Sage si ça peut t’être utile !

  16. Zeclass
    dit :

    C’est vraiment superbe! Tout ça met en confiance pour démarrer cette organisation à la rentrée. Merci.


  17. Carole Gomez-Gauthié
    dit :

    magnifique !
    je travaille parfois comme toi avec des chefs d’équipe et des équipes tournantes sur des ateliers, avec d’autres en plans de travail, mais visuellement, ce que tu nous proposes là est imparable !
    Bravo ! tu as un vrai sens de l’esthétique et tu es bonne pédagogue, on a tout compris !!!
    Cela m’inspire ! Je vais réfléchir avec ms 27 élèves de cycle 2…. comment détourner ton atelier pour l’utiliser ! Merci beaucoup pour ce partage !

  18. Mélimélune

    dit :

    Merci beaucoup  !

  19. anniremy
    dit :

    bravo, c’est superbe!
    Je vais choisir également cette organisation avec des ateliers un peu différents.
    Pourrais-tu me dire où tu trouves ces superbes images? J’adore.

  20. anniremy
    dit :

    euh, désolée, j’avais pas vu le petit logo en bas de l’article…

  21. zazzaz
    dit :

    ce petit mail est mon premier commentaire sur un site (je suis timide !) mais là je suis super admirative de ton travail et de toutes tes idées. J’ai adopté declic et les ateliers maths mais je rame un peu avec l’organisation. J’ai l’impression de papillonner et d’être parfois débordée (5 ateliers pour 30 élèves). Tu expliques en collectif les ateliers ou tu passes vers chacun? Ou alors c’est trop dur ce que je propose en autonomie… Encore merci pour ton partage.

  22. olgady
    dit :

    salut Mélimélune !
    Superbe boulot… Dis, je suis un peu quiche et je ne comprends pas trpo le principe du site thistlegirl designs. Tu as acheté quelle banque d’images, toi ? Ou alors il faut acheter le yearly membership ? comprends pas…

  23. Mélimélune

    dit :

    Zazzaz : désolée de te répondre si tard. Merci pour ton commentaire. J’explique toujours brièvement les ateliers, mais surtout je rappelle les consignes de présentation et les règles de comportement. Les exercices ne sont que du réinvestissement, donc normalement, il faudrait que ça puisse tourner sans moi. J’ai fait attention à ce que les consignes écrites soient sans équivoque… Mais bien sûr, il peut y avoir un loupé, dans ce cas, seuls les chefs d’équipes peuvent s’adresser à moi pour me faire « remonter un problème ».
    Olgady : Merci, pour thistlegirldesigns, j’ai acheter le yearly membership, qui donne accès à un certain nombre de ressources gratuites… Et d’autres payantes.


  24. Zazou468
    dit :

    Un petit mot pour te dire que je n’avais ps encore fait de tabeau d’inscription pour mes centres. Pour l’instant, nous étions encore à développer notre endurance durant les centres de mathématiques. Puis, par hasard, je suis de nouveau tombé sur ton article et « cling » la lumière fût dans ma tête! J’espère pouvoir te montrer mon adaptation de ton tableau sous peu!
    Merci!

  25. sanleane

    dit :

    C’est vraiment très bien fait, merci!

  26. Mecarson
    dit :

    je viens de découvrir tes affichages grâce à Sanleane, adoptés pur moi, c’est exactement ce que je cherchais! Merci

  27. mel53
    dit :

    Un grand merci pour cette explication de ton fonctionnement. J’ai déja mis en place des ateliers de maths en m’inspirant du fonctionnement d’Alet mais le tien me donne à réfléchir et je crois que je vais encore changer le mien !


  28. valecou
    dit :

    J adore ton fonctionnement ! et je vais tenter dès que possible ..en essayant d »être rigoureuse sur le temps ..et sur les consignes .pour ne pas être dérangée ..c’est effectivement indispensable ! merci à toi  pour tous ses conseils !!! sinon, as tu supprimer volontairement les liens vers tes banques de calcul et de problèmes ? merci d’avance et bons préparatifs de rentrée ..si ce n’est pas déjà fini !!!


  29. Mélimélune
    dit :

    Valecou : Merci pour ton message ! Non, ce n’est pas du tout volontaire… Je vais jeter un œil… Bons préparatifs à toi aussi !

  30. Shaushga
    dit :

    Ton site est très inspirant! Merci pour ce beau travail.
    Je vais me lancer dans les ateliers maths dès la semaine prochaine. Je pense travailler sur une version « ateliers français ».
    Encore bravo et merci.
    Shaushga.

  31. Lexy
    dit :

    Que ça donne envie ^^

  32. anso16
    dit :

    Un tout grand merci pour cet énorme travail!

  33. cathy
    dit :

    Cette année je me lance dans les ateliers de math…. merci pour tout tes partages, grande source d’inspiration

Laisser un commentaire