Les cartes mentales

Les cartes mentales

En me promenant sur EDP, j’ai recroisé sur mon chemin, l’idée des cartes mentales (ou cartes heuristiques, mindmap, arbre d’idées etc). Je trouve le système très intéressant : il s’agit pour faire simple, de schématiser les connaissances, mais Dame Dubois vous en parle beaucoup mieux que moi, ici. Je souhaiterais améliorer l’efficacité de mes affichages ou compléter mes leçons. Je réfléchis par exemple à un affichage pratique et cohérent sur les fonctions dans la phrase…

Je fais donc appel ici, à ceux qui les utilisent, pour compléter ma formation sur le sujet et… Aussi car j’aimerais proposer une galerie de cartes mentales. Si vous voulez expliquer le fonctionnement que vous en avez ou partager des photos de vos cartes mentales, n’hésitez pas !

Ma première carte mentale : les fonctions dans la phrase. 

Les cartes mentales

Ils en parlent :

Dame Dubois

Cenicienta

Jenny

Boubiz

sur EDP ici et .

 

10 pensées sur « Les cartes mentales ! »

  1. gribouille38
    dit :

    Merci pour ta carte sur les fonction.
    Je la construisais petit à petit avec les enfants en affichage . Maintenant, grâce à toi, je vais pouvoir leur proposer une version papier à coller dans leur cahier de leçon.
    Pourrais-tu me dire quel logiciel tu utilises? J’aimerai en créer une pour les classes de mots.
    merci
    Bon weeek end

  2. Mélimélune

    dit :

    J’utilise pages sur Mac, mais bon ça peut se faire autrement, je pense.

  3. liza974
    dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ce partage, je lis attentivement tous tes articles sur les mini leçons et autres car je vais mettre en place cette pédagogie à la rentrée prochaine !
    Pour en revenir à ton affiche sur les fonctions, je crois que les compléments circonstanciels ne sont pas des compléments du verbe mais des compléments de phrase ( je suis entrain de le faire avec mes CM1).
    Sinon, c’est le genre d’affichage que j’ai en classe, très synthétique, lisible et donc facilement utilisable pour les élèves.
    Je suis entrain d’en fabriquer une pour les figures géométriques et leurs propriétés, dès que j’ai fini ( je la construit avec les enfants !) j’essaie de mettre une photo.
    liza

  4. Mélimélune

    dit :

    Merci pour ton retour. À vrai dire, en CE2, on ne fait pas la distinction entre complements de phrase et compléments du verbe (juste avec le complément du nom et c’est déjà quelque chose. En CM1, ils verront les choses plus en profondeur..
    Je suis pressée de voir ta carte, c’est très gentil de venir la déposer chez moi !


  5. mllearcenciel
    dit :

    Merci pour ce partage! Je crois que je vais utiliser ta carte mentale pour faire la synthèse avec mes CM1 sur les fonctions. Par rapport au commentaire précedent, je me pose la question si c’est vraiment génant le fait que les CC ne soient pas des compléments du verbe mais de phrases…. je trouve très clair ta façon de représenter les choses alors je ne crois pas vouloir la modifier même si ce n’est peut être pas tout à fait exact….


  6. alicecycle3
    dit :

    Lala en parle aussi : http://lalaaimesaclasse.eklablog.com/la-carte-mentale-au-service-des-lecons-a81577574


  7. Ecline
    dit :

    super idée ton post!Je suis justement en train de finir de lire « La pédagogie positive » qui en parle énormément! ce livre est hyper intéressant! Je vais revenir voir ton post et découvrir les liens dès que j’aurai un peu  plus de temps! MErci 🙂

  8. mlag
    dit :

    Bonjour,
    je suis encore étudiante et je donne des cours de soutien à des enfants, histoire d’avoir un peu de sous. Je te remercie beaucoup pour cette carte mentale hyper synthétique et très claire

  9. syssou
    dit :

    Elle est parfaite. merci merci

  10. emilie
    dit :

    Je démarre en cm1 à la rentrée… merci pour ce référentiel !!

Laisser un commentaire