Jeu des six familles – histoire

J’ai découvert il y a quelques temps, le jeu proposé par l’ICEM 34 : un jeu de six familles reprenant les six périodes de l’histoire  (l’Époque Contemporaine est coupée en deux : XIXe et XXe siècles). Ce jeu n’est plus en ligne, mais Loustic l’a mis en téléchargement ici. Cette idée me plaisait beaucoup mais l’esthétique du jeu un peu moins. Je l’ai donc refait, me disant qu’il serait très apprécié en cette période de fin d’année (Bah si). J’en ai profité pour effectuer quelques changements qui me paraissaient importants (Ajouter des femmes célèbres par exemple)…

Le but du jeu est donc de reconstituer six familles, comprenant chacune huit cartes : un homme, une femme, un événement, une invention (ou découverte), un vêtement, un objet, une œuvre ou un site (possibilité de ne pas tout introduire en même temps). Pour chaque famille il y a une carte mémo (reprenant tous les items). Le but étant bien sûr, de pouvoir s’en passer un jour.

Mon rêve…

« Dans la famille Temps Modernes, je demande un homme célèbre.
– Oui, je l’ai, qui est-ce ?
– C’est Louis XIX.
– Bravo ! »

Pour télécharger, cliquez sur l’image.

Jeu des six familles - histoire

16 pensées sur « Jeu des six familles – histoire ! »


  1. Teacher Charlotte
    dit :

    J’aime beaucoup les jeux de 7 familles et les élèves aussi (j’en ai fait un littérature). Merci du partage! 🙂

  2. Mélimélune

    dit :

    Merci pour ton comm Charlotte. Je crois que je vois à quel jeu tu fais référence : celui  dans lequel on doit trouvle d’auteur, le personnage etc ? Je l’avais trouvé super et tu me rappelles que j’avais pensé l’adapter à mes lectures de classe… Tu l’utilises en fond de classe ?


  3. Teacher Charlotte
    dit :

    Non je l’utilise pendant mon créneau BCD (fonctionnement en expérimentation et en construction, ce sera plus concret l’année prochaine).
    Certains de mes élèves sont en lecture libre, d’autres en « jeux de BCD » -> ils jouent notamment à ce jeu de cartes. Mais il faut que je l’enrichisse!

  4. Mélimélune

    dit :

    Ils jouent à combien maximum ?
    Et à propos de l’année prochaine, tu restés en CE1 ?


  5. Teacher Charlotte
    dit :

    Normalement oui, je devrais garder mon CE1 (j’espère bien vu tout les projets que j’ai en tête et les préparations que je fais déjà…).
    Ils jouent à 4 (parce qu’ils sont d’affreux jojos, avec une classe de petits mignons je pense que l’on peut les faire jouer à 6…!).

  6. Mélimélune

    dit :

    Ok merci pour tes réponses, je trouve que s’ils jouent à quatre c’est déjà pas mal… Je les faisais jouer à deux l’année dernière… Vilaine maîtresse  ! (Zaime pas trop le bruit…) Mais bon, en cette fin d’année, je pense que quatre ça ira ! Et puis faut que je profite de mon îlot de tables, l’année prochiane je n’en aurai plus puisque j’aurai… 31 élèves (ou plus s’il y a encore des inscritpions…).
    Je te souhaite de garder ton CE1 !


  7. Teacher Charlotte
    dit :

    Merci, j’espère garder mes petits CE1 aussi, en plus les CP de cette année sont tous mignons, ça me changera de ma classe d’affreux de cette année, qui m’en font bien baver! 😉

  8. sisoua
    dit :

    Merci encore une fois pour cette mutualisation géniale.

  9. Alisette

    dit :

    C’est une super idée ce jeu, mais pas pour mes CE2 … dommage, ça me plaisait bien !
    Merci pour le partage !

  10. Mélimélune

    dit :

    Pourquoi pas pour tes CE2 ?

  11. Stefpicarde
    dit :

    Je me demande si par hasard dans l’exemple que tu donnes ce ne serait pas Louis XIV à la place de Louis XIX
    Sinon j’adore ton site !!
    Stéphanie de la baie de Somme


  12. FanesDeCarotte
    dit :

    Génial !!! Je me demande déjà comment je vais pouvoir le mettre en place avant la fin de l’année…

  13. sylvie
    dit :

    Merci pour ce partage. Je compte l’utiliser mais j’ai un problème avec la police d’écriture pour les temps modernes et le XIXè. Peux-tu me dire celles que tu utilises pour l’impression du jeu des 6 familles / histoire.Merci

  14. Kleenex
    dit :

    Bonjour Mélimélune !Encore une fois, tu viens à mon secours. Nous avons obtenu avec mes collègues de CE2 de l’école un atelier-ville à Paris. Nous avons donc écrit un beau projet et nous fourmillons d’idées. Nous avons retenu le jeu de 7 familles sans savoir que tu en avais parlé en 2012. Nous l’avons construit autour de 7 familles : Paléolithique, Néolithique, Antiquité, Moyen-äge, Temps modernes, Epoque contemporaine (XIX) et Epoque Contemporaine (XX et XIX). A chaque fois, nous rajouterons un monument parisien (sauf pour le Paléolithique !!!). Ta trame est beaucoup plus jolie que l’original et comme nous, tu as eu l’idée de mettre en avant une femme célèbre ;-)Pourrais-tu avoir la gentillesse de me transmettre ton fichier modifiable que je puisse ajouter des cartes et mettre des couleurs au regard de notre frise historique d’école ?Bien évidemment comme d’habitude, je ne manquerai pas de te le transmettre que tu puisses le proposer en partage pour les collègues que cela intéresse.J’en profite pour te souhaiter une douce et belle année 2015, pleine de satisfactions personnelles et professionnelles.Kleenex


  15. Mélimélune
     

    dit :

    Kleenex : Bonne année à toi aussi ! Tu m’envoies un mail ?

  16. Aude
    dit :

    J’adore! Et ça colle parfaitement au projet de programmes 2016 pour les CE2

Laisser un commentaire