Phrase du jour : analyse grammaticale

Ça y est, je m’y mets ! Cette dernière période, à la place des petits billets (Charivari) habituels, l’un de mes élèves piochera une phrase du jour. Il aura pour mission d’énoncer la consigne à la classe et d’écrire la phrase au tableau (avec son modèle). Chacun répondra ensuite à la consigne sur son ardoise puis, nous corrigerons collectivement.

Le but de ce rituel : une réactivation des connaissances grammaticales acquise tout au long de l’année et un entraînement quotidien à la distinction entre nature et fonction.

Phrase du jour : analyse grammaticale

Et voici un tableau à double entrée, reprenant les différentes natures et fonctions. Il m’a été inspiré par Petit caillou. Je l’ai adapté au CE2 et j’ai ajouté le verbe qui me paraîssait essentiel.

Phrase du jour : analyse grammaticale

Pour découvrir une magnifique progression sur toute l’année, allez faire un tour chez Mallotine, ici.

Pour introduire ce rituel, une séance pour distinguer les notions de nature et fonction (qui ont déjà été manipulées dans l’année, mais autrement.) et les étiquettes nécessaires à son fonctionnement.

Phrase du jour : analyse grammaticale

Phrase du jour : analyse grammaticale

Édit : une carte mentale à afficher pour récapituler les questions à se poser pour trouver les groupes fonctionnels de la phrase.

Phrase du jour : analyse grammaticale

19 pensées sur « Phrase du jour : analyse grammaticale ! »


  1. Anecdot’école
    dit :

    Superbe travail ! Merci !!


  2. calicot
     

    dit :

    Chouette! Dommage que je n’ai plus de C3…mais à garder dans un coin du cartable virtuel

  3. Mélimélune

    dit :

    Merci !

  4. petitcaillou

    dit :

    Très beau tableau!!!!!
    Pour ma part, j’aurais peut être laissé le complément du nom.
    J’ai ajouté un autre schéma sur mon blog si ça te dit!

  5. Mélimélune

    dit :

    J’ai choisi d’enlever le complément du nom pour se concentrer sur les fonctions au sein de la phrase et non internes aux autres groupes fonctionnels… Enfin, j’avais peur de les mélanger quoi ! Merci pour ton idée en tous cas ! Et ton commentaire !


  6. mallotine
     

    dit :

    Super tableau, je l’adopte! Merci pour le lien!

  7. Mélimélune

    dit :

    Pour ceux que ça intéresse… La fiche de réparation et le matériel nécessaire pour introduire la notion.

  8. minifred
    dit :

    Merci Mélimélune, c’est exactement ce que je comptais mettre en place à la rentrée avec mes ce2/ Cm1. Enfin pas tout à fait à la rentrée parce que j’ai pas encore fait les compléments.
    Je discutais il y a quelques jours avec une copine prof de collège (elle a des 6ème et des 5ème) et elle a mis ce genre de tableau en place dans ses classes. Elle bataille dur pour faire rentrer dans la tête de ses élèves la différence entre nature et fonction. Pas de panique donc si nos « petits » cycle 3 ne maitrisent pas cette difficile notion à la sortie de l’école élémentaire. Ils la reverront encore et encore au collège.
    Au passage, j’adore la présentation (et le contenu aussi bien sûr) de tes fiches de prep. C’est clair, précis, ça donne envie de travailler.

  9. Mélimélune

    dit :

    Salut Minifred, je n’ai pas non plus fait les compléments, enfin si, mais je le fais en même temps… Lors des créneaux de grammaire on travaille sur les compléments et lors du rituel on s’entraîne avec les phrses du jour.
    Merci beaucoup pour ton commentaire sur les fiches de préparation, je me suis bien amusée mais c’était quand même un sacré boulot ! Tes compliments me toucent donc beaucoup !

  10. loly68

    dit :

    mille mercis ,  du clé en main, tres bien ciblé !! j’adopte de suite… ça tombe plutot bien en fin d’année


  11. Alara.
     

    dit :

    Je viens de découvrir ton travail ! Merci

  12. Md
    dit :

    Comment utilises- tu le tableau à double entrée? En le plastifiant on pourrait demander d’écrire un mot dans la bonne case…..

  13. Mélimélune

    dit :

    C’est un affichage : les élèves le regardent pour savoir quelles fonctions peut avoir un nom par exemple. Mais ce que tu dis est tout à fait possible.

  14. AnneK

    dit :

    Merci pour toutes ces idées. Moi, je vais essayer de leur proposer une phrase du jour et à eux de me dire le plus de choses possibles sur cette phrase. Pour qu’ils essayent de se poser eux même les questions. JE leur prépare un petit carnet spécial « phrase du jour » et ils peuvent faire des traits, des ronds, des flèches … Je vais voir si au bout d’un moment ils ont l’idée d’aller fouiller au fond de la phrase eux mêmes.
    Merci pour tout
    AnneK

  15. lineG
    dit :

    juste WAOUH l’idée… de la fiche récapitulative
    Merci

  16. 3fois3neuf
    dit :

    Merci pour cette belle idée d’affiche récapitulative des fonctions dans la phrase. Je vois juste une petite coquille : il manque l’accent sur le « où ».Excellente fin d’année à vous.

  17. Stephanouille
    dit :

    Bonjour et merci pour ce super travail. C’est exactement ce que je cherchais pour faire un rappel à ma classe triple cycle 3. Je crois que je vais faire le travail en commun sur les 3 niveaux. Bravo et encore merci pour le partage.


  18. Mademoizaile
     

    dit :

    je prends le tableau, ça me servira en soutien! merci!


  19. asiouk
    dit :

    Bonjour,
    je trouve ton tableau intéressant. Je vais te l’emprunter pour y faire mes p’tites modifs. C’est plus fort que moi… je dois toujours y mettre ma p’tite touche perso.
    En tout cas, merci pour le partage,
    Bruno.

Laisser un commentaire