Portraits de créatures

Portraits de créatures

Le dernier jour avant les vacances, rien de tel qu’une petite séance d’arts visuels !

Dans le cadre de notre projet et pour décorer les murs du gymnase qui accueillera notre spectacle de fin d’année,  les élèves ont réalisé le portrait de créatures mythologiques.

J’ai travaillé à partir d’une idée trouvée sur l’excellent site Orphée et Eurydice, la mythologie à l’école primaire (vous trouverez la séance originale ici). Ce que j’ai changé ? Je voulais que les textes descriptifs soit issus du feuilleton d’Hermès ou du feuilleton de Thésée.

Voici le déroulement de l’activité :

1. Lecture magistrale des portraits de créatures. Les élèves lèvent la main quand ils pensent l’avoir reconnue et la nomment.
2. J’explique le projet : « vous allez devoir lire très attentivement le texte pour pouvoir réaliser le portrait le plus fidèle possible de votre créature. Si votre dessin est réussi, vs camarades devraient pouvoir retrouver de quelle créature il s’agit assez facilement. Nous ferons le test. Ces dessins décoreront la salle du spectacle ils doivent donc être très beaux !
3. Je distribue à chacun le portrait écrit d’une créature (possibilité de faire des échanges…). Les élèves lisent leur texte, me posent des questions s’il le faut et réalisent leur portrait en utilisant les techniques et le matériel de leur choix.
4. Plus tard (à la rentrée), nous verrons si les portraits sont réussis : nous afficherons les dessins et la classe devra retrouver la créature représentée. S’ils n’y parviennent pas, nous nous aiderons des textes pour voir ce qu’il manque.

Pour les cartes descriptives, c’est ici.

Je remercie tout particulièrement Zinneke, qui a gentiment relevé et tapé les portraits issus du Feuilleton de Thésée, dont je ne dispose pas. Allez faire un tour sur son blog qui propose, entre autres choses, des questionnaires sur ce livre.

D’autres textes descriptifs chez Lutin Bazar, ici.

8 pensées sur « Portraits de créatures ! »


  1. Ailleurs
     

    dit :

    Waouuuuu! Un énorme merci J’en rêvais, Mélimélune l’a fait.Mille mercis très sincèrement!

  2. Mélimélune

    dit :

    Tu m’en vois ravie !


  3. Ailleurs
     

    dit :

    Oui je suis ravie !Les Erinyes apparaissent également dans le feuilleton d’Hermès (Episode 17).

  4. Mélimélune

    dit :

    Oui, c’est vrai !

  5. Laurazaa
    dit :

    ohhh ! Nous avons les mêmes références cette fois ! 😉 C’est par ce travail que je commence mon projet, mais il diffère un peu cependant.
    (allez, jetez moi dehors, il faut que j’aille me coucher.. mais il y a trop de choses intéressantes à lire !)


  6. zinneke
     

    dit :

    C’est vraiment très gentil de ta part de me citer dans ton article. Je suis ravie d’avoir pu te rendre ce tout petit service. N’hésite pas si tu as encore besoin de moi.


  7. Ailleurs
     

    dit :

    Mélimélune,Juste pour te signaler une erreur dans le document des portraits. Le Sphinx a un buste et une tête de femme, un corps de lion et deux ailes MAIS pas une longue queue de serpent. C’est la Chimère qui a la longue queue de serpent.

  8. Mélimélune

    dit :

    Ailleurs, la description du Sphinx est celle de Muriel Szac, dans le Feuilleton de Thésée. Je suis cependant d’accord, que cette longue queue de serpent ne me paraît pas très traditionnelle… Nous dirons que c’est une version possible (comme il y en a beaucoup d’autres : tout le monde n’est pas d’accord sur le nombre de têtes de l’Hydre de Lerne par exemple !)…

Laisser un commentaire