Séance type en histoire de l’art

Voici la trame que je suis presque systématiquement en histoire de l’art.

Séance type en histoire de l'art

Voici les deux fichiers que j’utilise dans ma classe, ils ont été commandés par l’école. Cliquez sur les images pour avoir plus de détails sur le site de l’éditeur, Jocatop. Je suis très satisfaite du classeur de ressources, qui propose des pistes d’analyse et d’art visuels à partir des œuvres. Les posters sont un peu petits (A3) mais si on l’affiche toute la journée, les élèves ont le temps de s’approcher.

Séance type en histoire de l'art    Séance type en histoire de l'art

29 pensées sur « Séance type en histoire de l’art ! »

  1. 0o-Aly-o0

    dit :

    Quelle rapidité, bravo ! =)
    J’ai une nouvelle question : ces séances d’Hist de l’art se font en parallèle de séances d’arts visuels?
    Bonne soirée

  2. Mélimélune

    dit :

    BAh, j’avoue la séance trainait sur l’ordi ;), j’ai juste mis en page au goût du jour !
    Malheureusement, je ne fais pas suffisamment d’arts visuels… J’ai parfois des idées en lien, mais pas forcément mises en pratiques malheureusement.

  3. 0o-Aly-o0

    dit :

    J’ai réalisé une séquence (dossier à rendre en IUFM) sur Calder donc en mêlant pratique artistique (les mobiles) et Histoire de l’art (art abstrait). Pas facile ! Et encore, je n’ai vu que la partie théorique puisque je n’ai pas pu la « tester » en classe.


  4. chabadou
     

    dit :

    Merci pour ce document très intéressant ! J’en profite pour te dire que je viens régulièrement sur ton blog car il est pleins de ressources !!! ^^ Bravo à toi !


  5. Loustics
     

    dit :

    Décidemment, j’adore la présentation de tes docs ! Plus le temps passe et plus ils sont magnifiques ….et sans rien enlever à la qualité du contenu !!
    Bravo !!!!

  6. Mélimélune

    dit :

    Merci Loustic !

  7. spiky23

    dit :

    je découvre ton blog et tes présentations sont superbes, quel logiciel utilises tu ?
    merci pour ton travail

  8. Mélimélune

    dit :

    Merci ! Je travaille sur pages (Macintosh).

  9. spiky23

    dit :

    ah ok je ne connais pas mais merci de ton travail la mise en page est trés belle, je croyais que c’était un logiciel spécial 🙂

  10. Ta voisine !!!
    dit :

    Bon allez … je fais un effort et j’essaie de comprendre … malgré mon vieil âge … J’ADORE !!! JE SUIS FAN !!!


  11. Mélimélune
     

    dit :

    AH ! Je t’ai reconnue ! Merci d’être venue faire un tour ! Et merci pour ton commentaire ! À mardi !

  12. Hina de Tahiti
    dit :

    J’ai vu que tu proposais de démarrer par une approche subjective de l’oeuvre (ressenti des élèves, …). N’est-il pas préférable au contraire de commencer par une approche objective (description, …) ?
    J’ai fait de nombreuses recherches pour mon CAFIPEMF (option arts visuels) et c’est ce qui est conseillé …
    Mais quoi qu’il en soit, merci pour tout ce travail de qualité et ces superbes fiches que tu mets à notre disposition !!

  13. Mélimélune

    dit :

    Ah, ça m’intéresse, pourquoi ? J’ai préféré jusque-là faire s’exprimer le ressenti en premier, afin d’éviter au maximum les suggestions. Mais explique-moi !

  14. Hina de Tahiti
    dit :

    Salut ! Désolée d’avoir un peu tardé, j’avais le nez dans la correction des évas nationales …
    Je te résume un peu les recherches que j’ai faites à ce sujet …
    Il est préférable d’amener les élèves à décrire l’oeuvre sans émettre de jugement dans un premier temps afin de pouvoir exploiter les dimensions iconiques (ce qui est représenté) et plastiques (processus de fabrication de l’oeuvre, composition, matériaux, …) de l’oeuvre. C’est ce qui permettra à l’élève d’aller au-delà de la première impression qu’il a eu en regardant l’oeuvre. Il pourra ainsi lors de la phase d’interprétation subjective analyser le lien entre les moyens plastiques mis en oeuvre, les effets produits et le sens qui s’en dégage. On dégage ainsi ce que cela représente, tout le monde doit être d’accord (on décrit ce que l’on voit avec certitude), il n’y a pas à ce moment plusieurs lectures possibles.
    Cela dit, je viens de regarder à nouveau ta fiche et tu n’as pas tout à fait tort, il est possible d’offrir à l’élève les moyens de donner ses premières impressions mais à l’écrit (comme ça elles n’influeront pas) par exemple … Il ne faut pas, en fait, influencer la lecture objective de l’oeuvre (et celle des autres) par le ressenti qu’on peut avoir … Il faut que chacun puisse se construire une interprétation à partir de ce qu’il a appris sur l’oeuvre.
    Je ne sais pas si je suis bien claire, désolée … J’essaie de résumer les recherches de mon classeur d’arts visuels
    Bon après, parmi les recherches que j’ai pu effectuer, certains se contredisaient … Mais la plupart optaient pour la solution : démarrer avec « Les certitudes ».

    Voilà ! Je crois que j’ai dit l’essentiel …
    Je suis en admiration devant tout ce que vous mettez en ligne, je suis devenue une fan des « blogs d’instit' » … J’ai bien envie de m’y mettre, je crois que je me lancerai pendant les vacances de juillet, j’aurai plus de temps libre devant moi. Les grandes vacances arrivent dans 6 semaines pour nous, je les attends avec impatience !! Avec l’examen du CAFIPEMF ce fut une année très difficile !!

  15. Hina de Tahiti
    dit :

    Ah oui, j’ai oublié … J’aime beaucoup la proposition de l’approche disciplinaire dont tu as parlé … Je la note dans un petit coin pour l’année prochaine

  16. Mélimélune

    dit :

    Génial ! Merci pour ton message, que je trouve très convaincant… J’essaierai dans cet ordre la prochaine fois, et changerai ma prep si ça me paraît mieux !

  17. Hina de Tahiti
    dit :

    Ok, tiens moi au courant ! Ca m’intéresse aussi …
    Mais c’est un travail de longue haleine … Ils seront toujours tentés au départ de démarrer par ce qu’ils pensent voir. L’analyse objective deviendra un automatisme petit à petit.

  18. Maï62
    dit :

    Superbe travail en histoire de l’art que je découvre ! Et il m’inspire !
    Une question cependant : pour la découverte, qu’utilises-tu ? Où trouves-tu une image en grand format ?Un poster ? J’ai déjà essayé d’imprimer les oeuvres en A4 puis de les photocopier en A3, mais c’est cher et c’est même pas encore assez grand pour la classe !!
    Merci Et encore félicitations ! (en même temps je crois que je vais piquer qq dictées pour essayer mais peut être pas toutes les semaines pcq ca a l’air assez lourd qd même à gérer !)


  19. orphys
     

    dit :

    Coucou ! Je profite de ces vacances pour découvrir un peu plus en détail ton travail.J’aime bien l’idée d’un rituel pour découvrir des oeuvres en histoire de l’art. J’ai peut-être (surement) raté un épisode, mais je voulais savoir d’où viennent tes oeuvres d’art que tu proposes aux élèves ? C’est un grand format ? les oeuvres que tu proposes correspondent à tes fiches « trace écrite » d’histoire de l’art ?
    Du coup, tu vois un peu toutes les périodes ? Dans l’ordre ? Seulement en fonction de ton programme d’histoire.

    (j’avoue ne pas m’être complètement emparé de cette « histoire de l’art » dans ma classe. Pour l’instant je les rencontre au fur et à mesure de ce que l’on fait en histoire, mais je n’ai pas vraiment de support…)


  20. orphys
     

    dit :

    hihi… J’ai un peu posé les mêmes questions que Maï62 juste au dessus, désolé pour le côté redondant, je n’avais pas lu avant.

  21. Mélimélune

    dit :

    Orphys et Maï62, j’utilise différents supports. À l’école, nous avons investi dans deux fichiers Jocatop (classeur de ressources, poster A3 et CDrom) et parallèlement j’ai acheté quelques posters avec la coop. (Je vais présenter ces fichiers dans le corps de l’article).
    Orphys, ma programmation s’étale sur toutes les périodes (sinon, je n’aurais pu faire jusque là que la Phréhistoire et l’Antiquité… un peu triste quand même…). Je travaille les œuvres dans un ordre non chronologique (en fonction de ma programmation d’orthographe) c’est un très bon exercice pour rebrasser les grandes périodes de l’histoire. Oui, les œuvres que je propose sont celles de mes fiches traces écrites d’histoire de l’art.
    Pour l’année prochaine, je vais modifier ma programmation, la mise en page de mes fiches histoire de l’art et cette fiche de préparation (suite aux apports de Hina de Tahiti)
    Merci de votre intérêt !


  22. orphys
     

    dit :

    Merci pour ces réponse mélimélune !
    Je vais réflechir mais je vais essayer de faire qqchose comme ça l’année prochaine.

  23. Maï62
    dit :

    Merci pour les réponses !
    je vais essayer de me procurer ces oeuvres aussi !

  24. carolineloupy
    dit :

    Félicitations pour votre site et votre travail.
    J’ai une question concernant vos fiches en histoires des arts : que contient la partie « contexte de l’oeuvre » ?

  25. Caroline
    dit :

    Bonjour à toi,Tout d’abord, tout comme les autres, je suis très admirative de ton travail en général.  Tes prépas sont nickels, tes exercices sont super bien présentés, c’est très chouette à lire et à utiliser !J’ai tout de même une ou deux petites questions concernant ta méthode.  Lorsque tu as travaillé ton oeuvre, passes-tu par une étape réalisation des enfants d’une manière ou d’une autre?  En Belgique, nous n’avons pas vraiment de programme d’histoire de l’art et nous passons rapidement à l’état « bricolage ».  J’aimerai donc combiner les deux de façon intellignente.Je suis intérêssée par le dossier jocatop mais dois le financer à ma charge, j’aimerais donc savoir si l’utilisation est facile?  Ou si ils parlent justement d’une prolongation (réalisation d’enfants)? Voili, voilou…Merci d’avance pour tes réponses.            Caro

  26. savane
    dit :

    Bjr, peux tu m’indiquer quel ouvrage tu utilises le plus Chefs d’œuvres ou Lire une œuvre d’art chez Jocatop pour tes séances d’histoire de l’Art?
    merci d’avance
    Joli travail….

  27. lys11
    dit :

    Bonjourun petit mot pour dire que tout ce travail est formidable … merci pour ce partagepar contre je m’interroge sur 1 point, je ne suis pas experte dans l’art aussi pourriez-vous me préciser quelle différence vous faites entre description de l’oeuvre et contexte de l’oeuvre quels documents pourrait m’aider à compléter les fiches avec le contexte ou la descriptiond’avance je vous remercieet encore merci pour tout ce travail c’est impressionnant

  28. sabynette2
    dit :

    j’aurai besoin d’obtenir les textes des dictées sur l’art. pouvez-vous m’envoyer un mot de passe
    document très bien construit et grand merci pour ce partage
    cordialement

  29. juliette11
    dit :

    Bonsoir, je découvre avec intérêt ton travail fantastique. Pourrais-tu me communiquer les codes ou les dictées sur l’art? un grand merci

Laisser un commentaire