Séquence sur Anthony Browne.

séquence sur Anthony BrowneVous pourrez y trouver tous les documents concernant la séquence sur Anthony Browne menée dans ma classe.  Je réorganise définitivement (j’espère…) cet article.

     * La fiche de séquence concernant tous les ouvrages en réseau 

Séquence Anthony Browne ! La suite !

      * Le récapitulatif des stratégies DÉCLIC travaillées

Séquence Anthony Browne ! La suite !

     * Les fiches de préparation

Ce projet commence par l’étude de l’exceptionnel ouvrage Une histoire à quatre voix sur 6 séances (sans compter le travail en arts visuels).

Séquence Anthony Browne ! La suite !

Il est poursuivi par l’étude de neuf autres ouvrages de cet auteur. Ces textes sont lu par moi aux enfants, lors des créneaux « ateliers de lecture ». Ils sont ensuite mis à disposition, un par un, dans la bibliothèque de classe, afin que chacun puisse apprécier cette relecture et jouir à loisir, des incroyables illustrations. 

Séquence Anthony Browne ! La suite !
 * Les documents supports pour les élèves

Séquence Anthony Browne !

Traces de lecture…
* Les photos des affichages réalisés

Séquence Anthony Browne.

Pour lire l’article, cliquez sur la photo

     * Le lien vers les mini-leçons associées

Retrouvez les mini-leçons évoquées dans les préparations, ici.

     * Des liens vers les ouvrages

  

Pour en savoir plus, les sites qui m’ont inspirée…

Sur Tout change, sur Marcel le rêveur chez Mélusine, sur Les tableaux de Marcel chez Télémaque, sur Le tunnel chez Turbulence, sur de nombreux albums chez Nicolas Dompnier.

45 pensées sur « Séquence Anthony Browne. ! »


  1. fofy
    dit :

    Salut mélimélune!
    Super séquence pour travailler la compréhension et différentes stratégies!
    Si je comprends bien tu alternes les exploitations d’albums en collectif avec les ateliers de lecture (mini leçons et lecture autonome) made in Alet? ou tu fais l’exploitation de l’album en mini leçon pour travailler un objectif particulier avant de les lancer seul dans leur lecture autonome?? j’aurai bien vu l’utilisation d’album comme celui ci pour illustrer les mini leçons… et donc faire tout en collectif sur des séances courtes de 20 min et ensuite les laisser lire en autonomie.
    combien de temps durent tes séances du coup dans ta séquence sur cet album??
    je me questionne comme tu peux le voir. Vais aller questionner Alet à ce sujet , pour voir comment elle fait de son côté.

  2. Mélimélune

    dit :

    Pour l’instant, je fais un peu de chaque, parce que je reste convaincue que les lectures partagées peuvent être extrêmement riches en apprentissage et en plaisir. Cette année, je tâtonne, donc c’est un peu du bricolage, selon l’envie, le temps… Mais je réfléchis à comment structurer tout ça dès la prochaine période. Je pense faire un article à ce sujet dans la journée. J’évoquerai la rentrée prochaine, car cette année, je suis à 75%, c’est donc plus compliqué pour s’organiser…
    Pour la durée des séances sur Une histoire à quatre voix… À vrai dire, je ne l’ai pas encore mise en place (enfin, si mais en stage, en Cm1, il y a… longtemps !) mais j’imagine, 45 mn par séance minimum. Tout dépend de la participation des gamins.
    Bon, je vais plancher sur mon article !


  3. fofy
    dit :

    La lecture partagée au moment des mini leçons semblent intéressante aussi… une mini leçon peut ne pas être si mini non plus … après par exemple la séance sur les illustrations (on va dire 20/25 min), tu peux ensuite demander à tes élèves de s’attarder sur les illustrations de l’album qu’ils sont en train de lire… , en choisir une  et la présenter aux autres en discutant sur les significations possibles.
    Je crois que je vais bannir les activités de lecture sur fiche individuelle de ma pratique de classe.
    J’ai hâte de lire ton prochain article!


  4. Vefa35
    dit :

    c’est marrant, je viens de travailler ce livre avec mes CM2 ! et de faire une présentation de mon travail sur mon blog… Je l’ai travaillé en petits groupes avec pour chacun une voix à travailler, ça fonctionne super bien et ils sont à la recherche des liens qui existent entre les personnages et leurs histoires très vite… bravo pour tes fiches, les miennes sont inexistantes (ils ont travaillé sur affiche…)

  5. Mélimélune

    dit :

    Fofy : Oui, je pense qu’il serait très intéressant de faire le lien entre les séances de littérature et les mini-leçons, dans la mesure du possible. Pour les fiches d’activité, j’en laisse quelques une pour garder une trace en mémoire et parce que je trouve important de fixer par écrit (moi-même j’ai besoin de le faire…)… Mais un questionnaire par jour, noté sur 10, comme je faisais il y a encore quelques mois, c’est terminé ! Merci la blogosphère !
    Vefa : Je m’en vais de ce pas lire ton travail ! Le travail sur affiche, j’aime bien aussi, pour certains choses… Mais je n’ai pas encore ce réflexe.


  6. ptitejulie
    dit :

    Super intéressant, comme d’habitude!


  7. Zazou468
    dit :

    Ce que tu envisages fofy à propos des mini-leçons et de la littérature, il est en effet très possible de faire 2 en 1! C’est ce que j’essaie de faire… et j’essaie également de faire beaucoup de lecture partagée car je suis aussi convaincue de ses bienfaits… Mais, c’est possible de le faire…
    Que c’est enrichissant ces partages!
    Merci Mélimélune pour cet énorme travail de partage! Je garde précieusement et je risque fort bien de l’utiliser l’an prochain! Merci beaucoup!


  8. ptitejulie
    dit :

    Très intéressante ta dernière séquence, et on voit bien comment transposer ça à d’autres auteurs, merci!

  9. Mélimélune

    dit :

    J’ai justement essayé d’allier littérature (lecture suivie ou partagée) et mini-leçons… Merci pour vos encouragements ! Je suis très pressée de faire ces séquences en classe !


  10. Zazou468
    dit :

    Tiens-nous au courant!!!


  11. sagebooker
    dit :

    C’est un auteur vraiment adapté à mes élèves : les albums sont accessibles niveau texte, et les histoires ne sont pas des histoires pour les tout-petits, donc mes ados ne rechignent pas à se les approprier.
    Et c’est un excellent auteur pour aborder toutes les stratégies de compréhension en atelier lecture.
    J’ai proposé « Le tunnel » en lecture individuel l’année dernière dans un projet sur le fantastique. Trois élèves l’ont lu et aucun n’a compris ce qui se passait vraiment. Ils se demandaient même pourquoi les enfants étaient tout gris dedans ^^

  12. Laclassedece2

    dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce travail de qualité. Je me permets juste de signaler une coquille sur l’orthographe d’Anthony Browne (avec un E)
    Encore une fois merci pour ce joli travail

  13. Mélimélune

    dit :

    Ah oups ! Je corrige bientôt !

  14. choupinana
    dit :

    Serait il possible d’avoir la trame en version modifiable car j’aime beaucoup ta façon de présenter! Merci!

  15. Mélimélune

    dit :

    Non, ce n’est pas possible, mais tu peux t’en inspirer !

  16. choupinana
    dit :

    merci quand même…je vais essayer…moi et les mises en page!

  17. célineiceberg21
    dit :

    Quel super boulot!
    J’aimerais bien être capable de procéder de la même façon avec les albums de chris van allburg. Je vais essayer. Si ça tente quelqu’un, on pourrait le faire à plusieurs?

  18. Lala78

    dit :

    Oh, que ça me plaît et ça me parle!!! Merci Mélimélune!

  19. Nannemiel
    dit :

    Merci pour cet excellent travail.
    Bonnes fêtes de fin d’année

  20. cri_cri

    dit :

    bravo et merci de le partager avec nous…svt j’imprime tes preps et essaie des les adapter avec ce que je veux faire avec mes CE1!!!!! C’est pas du tout aussi bien mais c’est un début ! encore merci, merci

  21. bonsaî2
    dit :

    Je comprends un peu mieux comment associer la littérature et les mini leçons . Merci pour ts ces partages qui me permettent de progresser et de faire progresser mes élèves en lecture et en compréhension. J’admire ton blog et le travail fourni et partagé .

  22. Mélimélune

    dit :

    Merci Bonsaï2 : ça me touche beaucoup !

  23. Laclassedece2

    dit :

    J’adore les nouvelles fiches DECLIC ! C’est super comme d’habitude ! Merci!!!

  24. teba1
    dit :

    Merci beaucoup pour cette séquence. J’ai justement choisi d’étudier aussi des oeuvres complètes à la mode Déclic pour que la classe ait une culture littéraire commune, sans pour autant laisser tomber le fonctionnement Déclic.
    Merci encore pour tous ces documents que tu partages si généreusement.

  25. Bé_

    dit :

    J’ai moi aussi travaillé sur Anthony Browne lors de cette dernière période.
    http://laclassebe.eklablog.com/reseau-litteraire-autour-d-anthony-browne-a79767027

  26. sojadi

    dit :

    Merci beaucoup pour ce travail qui m’ouvre de nouvelles pistes sur l’enseignement de la littérature. Le questionnaire classique ne me satisfait plus et ta méthode me donne de nouvelles perspectives.  A bientôt!

  27. Merihliann
    dit :

    Bonjour, Merci pour les apports de votre blog. Je travaille sur Anthony Browne pendant cette période et ai créé un rallye-lecture autour de l’auteur. Cela vous interesse-t-il que je vous le fasse parvenir?


  28. Mélimélune
    dit :

    Bien sûr ! Merci pour cette proposition !

  29. Merihliann
    dit :

    Ok, avec plaisir par contre à quelle adresse mail ?


  30. Mélimélune
    dit :

    Je t’ai répondu plusieurs fois mais le message n’est jamais parti ! Tu peux m’envoyer un mail en cliquant sur contact en haut à gauche, dans la bannière. À bientôt !


  31. Zazou468
    dit :

    Salut Mélimélune!

    Je planifie utiliser ta séquence dans les prochaines semaines et je travaille actuellement à élaborer une séquence en écriture autour de cette œuvre. Accepterais-tu que je publie ma séquence sur mon blog en sachant que j’ai utilisé ta trame? Ou préfèrerais-tu que je te l’envoie en tant que collaboratrice?

    J’attends de tes nouvelles!


  32. Mélimélune
    dit :

    Coucou Zazou ! Je suis ravie que tu mettes en place cette séquence dans ta classe ! J’espère qu’elle te plaira. J’aimerais aussi beaucoup découvrir ce que tu proposes sur le plan de l’écriture. Pour ta séquence, et de sa publication… Cela dépend de quelle trame tu parles : s’il s’agit de la trame « fond » c’est-à-dire les différentes séances, l’ordre etc, aucun problème pour que tu diffuses sur ton blog. S’il s’agit de la trame des documents, ça me gênerait davantage si ça ressemble trait pour trait… On trouveras forcément un moyen de s’entendre ! Dis-moi !


  33. Zazou468
    dit :

    Salut Mélimélune, je te tiendrai au courant du déroulement de ta séquence dans ma classe. D’ailleurs, deux de mes collègues m’ont demandé ta séquence pour s’en inspirer!
    Pour ce qui est de la trame, j’ai repris ta trame des documents (la forme) afin que ma séquence d’écriture s’arrime, visuellement, avec les documents de ta séquence en littérature (perfectionnisme, quand tu nous tiens!). Donc, si tu le souhaites, je peux te le faire parvenir comme collaboratrice et je publierai une capture d’écran qui renverra à ton article.
    J’attends de tes nouvelles!


  34. Mélimélune
    dit :

    C’est super ! Je suis pressée de voir !!

  35. Elodie
    dit :

    Quel travail ! Je ne fonctionne pour l’instant qu’avec des questionnaires et je t’avoue que ça ne me plait pas trop. J’aimerais bien partir d’un de tes documents pour voir ce que ça donne dans ma classe et ensuite choisir mes albums et les présenter à ta manière. J’ai des CE1 cette année, penses-tu que ton travail est trop difficile pour des élèves de ce niveau ?


  36. Zazou468
    dit :

    Salut Mélimélune! J’ai débuté ta séquence dans ma classe et, ça y est, mes élèves sont bien accrochés. Nous avons fait les 2 premières séances et ils sont vraiment investis dans l’étude de cette œuvre. Tout s’emboîte très bien. C’est génial!
    J’ai commencé à expérimenter ma séquence en écriture et j’ai élaboré 2 fiches pour accompagner mon travail que j’ai publiées sur mon blogue si cela t’intéresse. Lorsque j’aurai compléter ma séquence en écriture, je te fais signe!

  37. alavie
    dit :

    Bonjour ! J’ai une question quant à la lecture partagée… Pas de trace écrite à la fin des séances (sauf celles des mini leçons) ? J’essaie d’avoir toujours une trace écrite… la réponse à quelques questions (traitées au préalable à l’oral en commun)… pour être sûre que tous les élèves ont compris, écouté, etc… Sinon comment évalues-tu les élèves ?

    Merci d’avance et… bonnes vacances ! 🙂

  38. Dardar
    dit :

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette séquence autour d’Anthony Brown, j’aime beaucoup cet auteur et j’adore le faire découvrir à mes élèves et mes enfants, quel que soit leurs âges…
    J’avais envie pour une jolie trace d’avoir les personnages à colorier, du coup, je les ai décalqués. Si vous avez besoin que je vous les envoie, faites moi savoir comment. Ce n’est pas du grand art et encore moins de l’Anthony Brown, mais ça devrait faire l’affaire pour nos petites têtes blondes 😉
    Voilà, comme je suis très cliente des différents sites de PE qui partagent, et que je n’ai pas le courage de faire un site ou un blog (avec 4 enfants à la maison, c’est déjà chaud de faire mes prep’), je cherchais comment participer d’une manière ou d’une autre. J’espère que ça pourra aider et que ça ne pose pas de problème de droit d’auteur…??
    Merci encore pour votre aide et bonne nouvelle année.
    Dorothée (CM1, Madagascar)


  39. Ermeline
    dit :

    Superbe travail!

  40. sg
    dit :

    Un grand merci et un immense bravo pour toutes ces fiches ! J’ai réussi à me procurer les livres (méthode café et 5 au quotidien) cet été, je les ai lu avec énormément d’intérêt, mais je dois reconnaître que j’ai peiné à tout mettre en oeuvre…Beaucoup de frustrations et la nette impression que je n’ai pas assez travaillé avec les élèves ! (nouvelle école avec en plus la direction, tout nouveau de cette année…). Alors quand je tombe sur les fiches pour Une histoire à quatre voix qui vont me permettre à la fois de travailler sur un album que j’adore et en plus de réussir à mettre en pratique ces ateliers de façon plus sérieuse, je suis ravie ! Merci encore pour tout ce magnifique travail !

  41. hellia
    dit :

    Bonsoir Mélimélune, est-ce normal qu’on ne puisse plus accéder à certains documents  comme ceux destinés aux élèves ? j’ai un message d’erreur qui apparaît à chaque fois.
    Merci


  42. Bibi54
    dit :

    Bonjour Mélimélune, tout d’abord merci pour tous ces documents utiles et très bien construits tant au niveau du fond que de la forme. Un grand MERCI donc. Je conseille ce site à certaines de mes collègues qui ne le connaissent pas encore. Hélas, depuis un certain temps, je suis dans le même cas que hellia : je n’ai plus accès aux documents (élèves et fiches de préparation) et j’ai également un message d’erreur qui apparaît. Est-ce qu’il n’y aurait pas un problème de serveur ?

  43. Mélanie
    dit :

    Merci beaucoup Mélimélune pour ton merveilleux travail!
    J’ai pour ma part réussi à accéder aux documents.

  44. caro
    dit :

    Super travail sur cet album, je le fais en classe également. Je cherche justement quoi faire en arts visuels en lien avec cet album. Est-ce que tu pourrais me dire ce que toi tu as fait ? Je ne suis pas du tout spécialiste de l’arts visuels :-/ Merci pour tes précieux conseils

  45. Caroline 33
    dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce beau travail. Je commence bientôt l’exploitation de cet album avec mes CM1. Je voulais savoir ce que tu avais proposer en arts visuels car j’ai vu la photo mais on ne peut pas cliquer dessus pour en savoir plus. Du coup, je me demandais ce que tu leur avais donné comme « consigne » …
    Merci d’avance et encore bravo pour ton travail.

7 Commentaires

  1. Pingback: Le narrateur

  2. Pingback: Je suis d’accord avec vous – Lala aime sa classe

  3. lopes

    Je trouve cette séquence géniale . C’est ma première année avec des CM2 et je vais travailler sur cet album. Par contre je n’ai pas réussi à accéder aux mini leçons?? merci encore pour ce partage

    Répondre
    1. melimelune (Auteur de l'article)

      Lopes : je crois que le lien est réparé.

      Répondre
      1. Lopes

        Bonjour
        Les liens pour les minis leçons à manipuler ne fonctionnent pas! Comment peut on y accéder svp ? Je trouve votre travail genial !!!!

        Répondre
  4. melimelune (Auteur de l'article)

    Le lien vers les mini-leçons fonctionnent pourtant. Que cherchez-vous ?

    Répondre
    1. Lopes

      Je cherche les mini leçons à manipuler associées à la séquence histoire à quatre voix mais les liens ne fonctionnent pas

      Répondre

Laisser un commentaire