Quelques questionnaires de lecture

Ça y est, j’ai annoncé à mes élèves qu’ils ne feraient plus de questionnaires en littérature. Cela dit… Je m’étais quand même bien cassé la tête à en fabriquer donc, je vais les mettre en ligne, si ça peut dépanner quelqu’un…

Mes questionnaires

Mes questionnaires

Mes questionnaires

11 pensées sur « Quelques questionnaires de lecture ! »


  1. luccia
    dit :

    j’ai travaillé sur cet album « la reine des fourmis a disparu », je mets ton questionnaire en lien dans mon post ^^
    A bienôt 🙂

  2. Mélimélune

    dit :

    Merci

  3. deesse
    dit :

    Bravo pour tes fiches. Elles sont bien faites! Merci .

  4. caramel34
    dit :

    Pourquoi ne fais-tu plus de questionnaire ?

  5. Mélimélune

    dit :

    Car j’ai été convaincue par Tauveron (« lire la littérature à l’école »), que c’est une façon de travailler beaucoup moins fertile que d’autres, que cela donne aux enfants de fausses informations (lire ca sert à répondre à des questions !), et enfin que c’est rébarbatif pour l’élève. Je fais de vraies séances de littérature depuis quelques temps et c’est autrement plus riche ! Je ne peux que te le conseiller !

  6. zaza12
    dit :

    Moi aussi il m’a convaincue. Par vraies séances de littérature, tu veux parler d’un travail sur la compréhension à la manière des ateliers de lecture nord américains, avec des lectures individuelles et un véritable travail sur les stratégies de lecture: ton LIRA?

  7. Mélimélune

    dit :

    Pas forcément. Tu peux voir ici, ce que j’entends.
    http://melimelune.eklablog.com/sequence-anthony-browne-la-suite-a38395320

  8. Safiyaa
    dit :

    J’ai 9ans et a l’ecole on travaille sur sa en lectur trop cool!!!!


  9. Beeedipouce
    dit :

    Bonjour,
    Etant professeur de français, j’ai essayé plusieurs méthodes avec mes élèves, sans pour autant quitter définitivement le test de lecture : ma préférée, et la plus accessible et amusante pour les élèves (tous niveaux) ; par groupes, ils choisissent un passage du livre, commentent et argumentent. Pourquoi avons-nous aimé ? Qu’est-ce qui nous a intrigué ? Puis, ils dessinent une planche de bande-dessinée, l’objectif étant d’apprendre à transcrire un texte, sélectionner les passages… Puis, ils expliquent le choix de leurs vignettes, quel plan, etc… Allez donc sur  le blog de l’école des lettres, ou un article fort intéressant, sur le roman Be safe vient de paraître, et peut-être un complément.
    Bonne lecture
    Un professeur de français « dans le contemporain »

  10. caledony
    dit :

    POur répondre à Caramel 134: le questionnaire n’aide en aucune façon les élèves à comprendre les textes qu’ils lisent. Cela ne sert qu’à vérifier la compréhension: donc en évaluation.
    Faire une carte d’identité d’un personnage, un travail autour d’un champ lexical: ce sont des activités qui vont aider l’enfant à comprendre.

  11. Fse
    dit :

    Super, merci bcp !!

Laisser un commentaire